Afficher ce bulletin dans votre navigateur.

Vous êtes dans la base de données de la FID ou avez demandé de recevoir les mises à jour. Si vous ne souhaitez plus recevoir les bulletins d’information, veuillez-vous désabonner.

International Diabetes Federation

Message de la Directrice générale Ann Keeling

Inline Image

Prendre conscience de notre potentiel

Si notre rapport annuel, rendu public à la fin du trimestre précédent, nous a montré les avancées réalisées par la FID, et la promesse de ce qu'il y avait encore à venir, ce trimestre-ci a été marqué par la réalisation de cette promesse et le début d'une action politique mondiale inspirée par la communauté du diabète.
En lire plus

Pleins feux sur l'Afrique du Sud

Leigh-Ann Bailie, directrice de l'association « Diabetes South Africa » nous parle des moments forts qu'a connus l'année dernière la campagne de son association et de la manière dont le Sommet des Nations Unies sur les MNT réunit les décideurs pour leur faire prendre conscience de la situation en Afrique du Sud.

Parlez-nous de votre organisation.
Diabetes South Africa dispose d'un bureau national à Johannesburg et de huit antennes dispersées dans le pays. Ces antennes sont principalement dirigées par des bénévoles, qui font partie des premiers membres de l'association. En lire plus

Cinq questions à Jeffrey Brewer

Jeffrey Brewer est le directeur général de la JDRF, la principale organisation au niveau mondial consacrée à la recherche sur le diabète de type 1. Au cours de cet entretien, Jeffrey Brewer nous a parlé des points qui l'ont le plus marqué depuis son accession au poste de directeur général de l'organisation et des priorités politiques pour 2012.

1. Quels ont été pour vous les événements les plus marquants depuis votre accession au poste de directeur général de la JDRF, il y a maintenant près de deux ans?
Pour moi, en tant que président de la JDRF, ces deux dernières années ont été marquées par de nombreux événements : nous nous efforçons sans relâche de remplir notre mission, qui est de garder les personnes atteintes de diabète de type 1 en bonne santé et en sécurité tout en recherchant un traitement. En lire plus

Recherche translationnelle

Qu'est-ce que la recherche translationnelle et comment peut-elle aider les personnes atteintes de diabète? Le Professeur Linda Siminerio, présidente du Comité exécutif de BRIDGES et directrice de l'Université du Pittsburgh Diabetes Institute nous dévoile ce qui rend ce domaine de recherche si unique.

Quels sont les objectifs de la recherche translationnelle et comment ces objectifs diffèrent-ils entre pays développés et pays en développement?
La prévention et le traitement sont fondés sur des données scientifiques fiables. Cependant, pour amener la science aux collectivités locales, la difficulté à laquelle nous sommes confrontés est de savoir comment faire descendre la recherche de sa tour d'ivoire. Par le passé, il fallait entre 10 et 20 ans avant que les gens puissent bénéficier des avancées scientifiques. En lire plus

Destination : l'Océanie, pour le Congrès mondial du diabète

Avez-vous inscrit la date du prochain Congrès mondial du diabète dans votre agenda ? Lewis Kaplan, directeur général de l'association « Diabetes Australia » nous parle des préparatifs du Congrès et de ses attentes.

L'association « Diabetes Australia » est fière que la FID ait choisie la ville de Melbourne en Australie pour organiser le prochain Congrès mondial du diabète. Nous avons établi un dialogue avec nos dirigeants politiques et des fonctionnaires de haut rang afin de veiller à ce qu'ils saisissent parfaitement l'importance de cette rencontre. En lire plus

Point de vue du blogueur

Riva Greenberg a récemment été reconnue comme l'un des dix plus grands détenteurs d'influence en ligne en matière de diabète. Riva jouit d'une longue carrière dans le domaine du journalisme. Ses chroniques sont régulièrement publiées dans le Huffington Post. Elle gère également son propre site Web, Diabetes Stories.

En tant que journaliste, vous avez réalisé de nombreuses interviews sur le diabète. Quel est l'interview qui vous a le plus inspirée, et pourquoi?
Cette réponse peut vous paraître quelque peu bateau, mais j'ai été inspirée par tellement des personnes que j'ai interviewées ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je les ai choisies. J'ai été très touchée par le diabétologue Itamar Raz, que j'ai rencontré dans son bureau à l'hôpital de Hadassah, à Jérusalem. En lire plus

Profil d'un champion de cuisine

Le chef cuisinier Sam Talbot est l'un des nouveaux Champions du cercle bleu de la FID et l'auteur du livre « The Sweet Life: Diabetes without Boundaries » (La vie douce : le diabète sans frontières). Nous lui avons demandé quel impact le diabète avait eu sur sa décision de devenir chef et sur ses objectifs de Champion.

Le fait d'être atteint de diabète a-t-il influencé votre décision de devenir chef ?
J'ai toujours eu ça dans le sang. Le fait d'être atteint de diabète a juste orienté ma cuisine dans la bonne direction. En lire plus

 

Retour en haut de la page

Un champion pour l'Amérique du Sud

inline image

Miguel Paludo, pilote de course NASCAR, est le tout dernier Champion du cercle bleu de la FID en date.Originaire du Brésil, Miguel a pris goût à la course derrière le volant d'un go-kart à l'âge de 14 ans. Depuis, il concourt à l'échelle nationale, notamment dans le cadre du championnat Porsche GT3, où il s'est hissé plusieurs fois sur le podium. En 2010, Miguel a fait le voyage jusqu'en Amérique du Nord pour mettre ses talents de pilote NASCAR à l'épreuve. Miguel a été diagnostiqué comme étant atteint de diabète de type 1 il y a de cela huit ans. Depuis, c'est un ambassadeur très actif en matière de sensibilisation et de soins touchant au diabète. Les médecins ont aussi récemment découvert un diabète à son fils Oliver. En lire plus

Adoption d'objectifs mondiaux en matière de MNT à l'Assemblée mondiale de la santé

inline image

Lors de l'Assemblée mondiale de la santé, les gouvernements ont adopté le tout premier objectif mondial en matière de MNT, à savoir réduire de 25 % le taux de mortalité évitable imputable aux MNT d’ici 2025. Tous les gouvernements sont désormais chargés de recueillir des données relatives à la mortalité imputable au diabète et aux MNT et devront régulièrement faire état des progrès réalisés en la matière auprès des Nations Unies. La FID et l'Alliance contre les MNT travaillent sans relâche depuis le Sommet des Nations Unies afin de s'assurer que les gouvernements adoptent des objectifs internationaux ambitieux. Nous avons vu nos efforts de sensibilisation récompensés ; l'objectif de 25 % démontre l'engagement des responsables politiques vis-à-vis des MNT partout dans le monde, et a le potentiel d'accélérer les mesures mises en œuvre aux niveaux national et international. 
Cliquez ici pour lire plus de nouvelles concernant les programmes de sensibilisation de la FID

Une étude donne un meilleur aperçu du diabète en Chine

inline image

Selon une étude préliminaire réalisée par la FID en Chine, on estime que le nombre de personnes atteintes de diabète en Chine est désormais supérieur à 92 millions. Les résultats de cette étude démontrent que le diabète de type 1 est un enjeu considérable pour les décideurs et les prestataires de soins de santé en Chine. L'absence de données en la matière entrave les efforts visant à apporter un appui aux personnes atteintes de diabète de type 1 et atténue la charge de morbidité. En lire plus

Des experts étudient les liens entre diabète et changement climatique

inline image

Dans le cadre de l'Assemblée mondiale de la santé, la FID a organisé un dialogue d'experts sur le diabète et le changement climatique, qui a rencontré un franc succès. Pour la première fois, des spécialistes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) ont discuté des liens qui unissaient ces deux menaces mondiales et ont envisagé des solutions à ces problèmes. Les spécialistes se sont accordés sur la nécessité de prendre rapidement des mesures coordonnées en matière de santé, d'environnement et de développement durable. Invitée à participer à ce dialogue, le Professeur Ruth Colagiuri a déclaré : « L’immobilisme n’est plus une option ». Le rapport sur le diabète et le changement climatique a été présenté ce mois-ci au sommet Rio+20.

Retour en haut de la page