Version web Faire suivre à un ami
 
Twitter    Facebook    Instagram    Vimeo
Info Média
 

Couteau et planche à fromage
Fabriqués par Swiza, fabricant de couteaux suisses
Spécialement conçus pour le Gruyère® AOP

 

 

Exposition 17 – 22 avril 2018, de 10h00 à 21h00

Vernissage mardi 17 avril 2018, de 18h00 à 21h00

 

Tortona District
Swiss Design District
Via Tortona 31,
20144 Milano
M2 Porta Genova
Bus 61, 68, 91

 

English version here

 

La Maison du Gruyère, qui vend du Gruyère® AOP partout dans le monde, a demandé aux étudiant-e-s en Design Produit de la HEAD – Genève d’imaginer un couteau robuste et pratique, accompagné de sa planche à fromage, qui puisse incarner l’ADN du Gruyère® AOP. La Maison suisse souhaite commercialiser un couteau qui symbolise la longue tradition du Gruyère® et l’utiliser lors de foires et à l’occasion de dégustations de fromage.

 

Remontant au XIIe siècle, la fabrication de fromage se poursuit aujourd’hui selon une recette artisanale éprouvée dans les fromageries villageoises de son terroir d’origine – le district de La Gruyère dans le Canton de Fribourg (Suisse) – mais également dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel, du Jura et dans quelques communes bernoises. C’est un fromage particulièrement dense. Considéré comme le roi des fromages en Suisse romande, il peut être servi avec du vin blanc ou du vin rouge et fait partie de la recette classique de la fondue.

 

Sous la direction de Claudio Colucci, designer de renommée internationale, quatorze étudiant-e-s ont imaginé et produit plusieurs prototypes, lors d’un workshop. La seule indication était d’imaginer de nouvelles façons d’utiliser le couteau à fromage, avec une totale liberté quant aux matériaux à utiliser. La Maison du Gruyère a ensuite présélectionné quatre produits, en association avec Swiza, le fabricant de montres et de couteaux suisses, installé dans le Jura depuis 1904, qui a participé au jury en tant qu’expert technique.

 

C’est le projet de Thomas Manil qui l’a emporté et son couteau a ainsi été produit par Swiza. Thomas Manil a conçu un petit couteau rond avec une planche à découper de forme ronde qui lui sert d’étui. L’ensemble est suffisamment compact pour être rangé dans un sac à main ou un sac à dos pour le pique-nique.

 

Le jury a estimé que son projet représentait le mieux l'identité de la Maison du Gruyère. La Maison a apprécié son design contemporain mais qui évoque en même temps la meule de fromage et la forme traditionnelle du couteau utilisé par les fromagers. D’un point de vue ergonomique, le manche épais et sa large lame étaient également un point fort du projet, pour ce fromage dense. En d’autres termes, le jury a apprécié le projet de Thomas Manil qui propose un design contemporain tout en évoquant fortement la tradition de ce fromage véritable symbole de la culture suisse.


Projets des étudiant-e-s en deuxième année de Design Produit:
Fanny Aigroz, Yesmine Ben Ayed, Léa Breysse, Mélissa Café, Lou Chartres, Sarah Durrafourg, Loïc Fankhauser, Lucile Francony, Emilie Heger, Margaux Koch, Thomas Manil, Alexandre Marin Landry, Bérénice Noël, Florian Wicki

 

Atelier sous la direction de Claudio Colucci.

 

 

Contact Presse

Sandra Mudronja
Responsable Communication & Relations extérieures
T +41 22 388 51 19
sandra.mudronja@hesge.ch

Haute école d’art et de design – Genève
Bd James-Fazy 15, CH-1201 Genève
head-geneve.ch

hesge.ch

Modifier mon abonnement
Se désinscrire