Avion, l’urgence d’atterrir

Du débat sur la taxation du kérosène à la « honte de prendre l’avion » qui fleurit en Suède, le transport aérien fait depuis quelques mois l’objet de critiques. Une remise en cause justifiée, argumente Aurélien Bigo (École polytechnique), qui s’est penché sur l’impact climatique de ce mode de transport. Selon ses calculs, la part relativement faible de l’avion dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre (3 % environ) masque l’impact climatique considérable d’un trajet aérien à l’échelle individuelle… en moyenne 1 500 fois plus émetteur qu’un trajet en train !

Malgré ce constat alarmant, le trafic aérien mondial voit son nombre de passagers doubler tous les 15 ans depuis 40 ans, rappelle de son côté Paul Chiambaretto (École polytechnique). Et la courbe de cette croissance vertigineuse semble loin de fléchir, portée par des billets aux prix de plus en plus compétitifs et une demande en constante augmentation. Des perspectives difficilement soutenables au vu des objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris. À l’approche de l’été et des escapades aux quatre coins du monde, nous vous proposerons dans les prochaines semaines d’autres analyses sur cette question d’actualité.

À découvrir aussi dans notre édition du jour, l’analyse de Luc Rouban, de Sciences Po, sur la suppression de l’École nationale d’administration (ENA). Si la transformation de cette antichambre de la haute fonction publique qui a échoué à diversifier son recrutement est en débat depuis longtemps, la décision du président de la République « marque une étape historique dans la banalisation de l’État en France ».

Bonne lecture !

Nolwenn Jaumouillé

Éditrice Environnement + Energie

À la une

Depuis quarante ans, le transport aérien voit son nombre de passagers doubler tous les quinze ans. Robin van Lonkhuijsen/ANP/AFP

Trafic aérien mondial, une croissance que rien ne semble arrêter

Paul Chiambaretto, Montpellier Business School – UGEI

Le trafic aérien connaît depuis 40 ans une croissance fulgurante. Une tendance aux causes multiples, que rien ne semble pouvoir enrayer.

Les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien sont largement sous-évaluées. Shutterstock

Impact du transport aérien sur le climat : pourquoi il faut refaire les calculs

Aurélien Bigo, École polytechnique

Si le transport aérien ne représente que 1,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce chiffre sous-estime l’impact réel que peut avoir l’avion sur le réchauffement climatique.

Éducation

Culture

  • Notre-Dame de Paris, cathédrale ou musée ?

    Sylvie Bethmont, Collège des Bernardins

    Dès le XIXe siècle, les églises sont devenues des musées alors que les musées se transforment progressivement en sanctuaires laïques.

International

France Télécom

Suicide au travail : les DRH face à la « conspiration du silence »

Pierre Chaudat, Université Clermont Auvergne; Dany Gaillon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Thierno Bah, Université de Rouen Normandie

Les stratégies déployées par les directions compliquent le travail des chercheurs sur le sujet et la prévention du phénomène.

France Télécom, une entreprise historiquement dans la tourmente de la révolution technologique et sociale

Michel Albouy, Grenoble École de Management (GEM)

Bref retour sur l’histoire tumultueuse de l’opérateur historique, 10 ans après la vague de suicides qui a marqué la France.

Science + Tech

Santé

En anglais

  • India: a businessman’s dream, a citizen’s nightmare

    Arvind Ashta, Burgundy School of Business ; Amarendra Sahoo, SRM University

    As the rich get richer in India, many voters seem willing to overlook their everyday struggles, hoping that the trickle-down effect of a "business friendly" government will help the overall economy.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Rencontre : « Concours international d'éloquence, demi-finale », 10 mai, 17h-20h30

Amphithéâtre Richelieu, 17 rue de la Sorbonne, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les rendez-vous optique-photonique pour l’industrie du futur - 15 mai 2019, 10h-16h

46, Rue Barrault 75013, Paris, France — Institut Mines-Télécom (IMT)

Table ronde : « Addiction au numérique : la connexion qui déconnecte ? », 15 mai

Bâtiment Atrium AT8, 16 rue René Descartes, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici