Un algorithme au tribunal

La justice ne saurait échapper à la révolution numérique en cours. Aujourd’hui, les algorithmes capables de traiter les monceaux de données du big data ont investi les facs de droit, les cabinets d’avocats, les tribunaux. Et bouleversent les pratiques du droit : ainsi, un contrat juridique peut-il s’écrire « tout seul », avec ses clauses automatiquement alignées sur la législation la plus récente. Thierry Kirat (Université Paris-Dauphine) nous raconte comment ces « legaltechs » sont utilisés, dans le monde anglo-saxon et en France, pour estimer la probabilité d’une victoire judiciaire et le montant des dommages et intérêts. Pour autant, les robots ne sont pas encore prêts d’enfiler la robe et de juger les humains.

Bonne lecture !

Aline Richard Zivohlava

Editrice sciences et technologies

À la une

La robe d'un robot ?

L’intelligence artificielle, l’avocat et le juge

Thierry Kirat, Université Paris Dauphine – PSL

Grâce aux algorithmes, un contrat juridique peut s’écrire tout seul, prenant en compte les derniers développements de la loi. Demain, les machines remplaceront-elles avocats et juges ?

Fête de la Science

Politique + Société

Culture

Environnement + Énergie

  • Le changement climatique vu de l’espace

    René Garello, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom

    Ces dernières années, plusieurs satellites ont été lancés avec pour objectif de mesurer des données liées au changement climatique. Ils doivent être complémentaires aux mesures effectuées sur terre.

Économie + Entreprise

En vidéo

  • Capitalisme de plate-forme, le grand bond en arrière

    Aurélien Acquier, ESCP Europe

    Uber, Airbnb et les autres remettent à jour un très vieux modèle, une forme d’organisation préindustrielle que l’on croyait balayée par la première révolution industrielle. Interview vidéo.

Éducation

Santé

En anglais

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Table ronde « Notre futur énergétique : parole à la science ! » : 11 octobre 2017, 20h30

Museum-Aquarium de Nancy (amphithéâtre L. Cuénot), 34 rue Sainte Catherine, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

Débat pour la Fête de la science 2017 : « Faut-il croire tout ce que l’on lit sur internet ? », animé par Estelle Saget, « The Conversation France » : 14 octobre, 17h-18h

Hôpital Pitié Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, Paris, 75013 , France — Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

Festival international de sociologie : 16-21 octobre 2017

Centre des congrès, 7 avenue de Saint Dié, Epinal, Vosges, 88000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici