Note de la rédaction

Chers lecteurs et chères lectrices,

Quand vient le temps d’apprécier le vin, il y a bel et bien deux solitudes au pays! En effet, a constaté Bianca Grohmann, de l’Université Concordia, les sommeliers et oenologues de deux régions canadiennes -Montréal et la vallée de l’Okanagan- n’ont pas perçu les mêmes arômes et caractéristiques lors d’une dégustation à l’aveugle. Pourquoi? Eh! bien, ils n’ont tout simplement pas été à la même école. Mais rassurez-vous, quand vient le temps d’évaluer la qualité d’une bouteille, ils sont -presque- toujours d’accord. 

Vous avez entendu parler de l’Université de l’Ontario français ? La plupart d’entre nous ne l’a connue que lorsqu’elle a été menacée de mort prématurée par les compressions du gouvernement Ford et par les manifestations de la communauté franco-ontarienne qui s’en sont suivies. Mais que propose-t-elle? Chargé du développement de ses programmes d'études, Marc L. Johnson explique comment l’UOF s’est abreuvée des meilleures pratiques pédagogiques dans le monde. En plus de vouloir devenir le rendez-vous culturel des francophones au centre-ville de Toronto. 

L’augmentation du nombre de femmes au pouvoir aide à atteindre l’équité, certes, mais peut-elle aussi promouvoir la santé et le bien-être de la population? Il semble que oui!, a découvert Edwin Ng, de l’Université Waterloo. Les femmes travaillent en collaboration et font davantage la promotion de la santé et de l'éducation. 

Autre question de santé, celle des tout-petits maintenant : le temps d’écran compromet leur développement, selon une nouvelle étude pilotée par Dillon Thomas Browne, lui aussi de l’Université Waterloo. Les jeunes enfants passent trop de temps rivés aux tablettes et aux cellulaires. Or, des niveaux élevés de temps d’écran à l’âge de deux et trois ans prédisent de moins bons résultats quelques années plus tard.

Il y a 50 ans, les Beatles donnaient leur dernier spectacle, sur le toit d’un immeuble de Londres. Évidemment, à l’époque, personne ne se doutait qu’on ne les verrait plus jamais jouer tous ensemble, publiquement, souligne Robert Morrison, professeur de littérature à l’Université Queen’s. Il décortique l’ambiance électrique de ce concert devenu mythique, et notamment l’apport d’un jeune claviériste américain, Billy Preston. 

Le Canada a bien des choses à apprendre des commissions Vérité et Réconciliation en Asie du Sud-Est, estime David Webster, professeur à l’Université Bishop’s. Il s’est intéressé notamment à celle qui a eu lieu à la suite de la guerre civile au Timor-Leste et nous explique comment il peut inspirer le Canada. 

Enfin, hier le 1er février, marquait le début du mois de l’histoire des Noirs, célébration annuelle de la diaspora africaine. La Conversation débute une série d’articles sur le sujet en allant aux sources de cette diaspora : le Bénin, l’ancien royaume du Dahomey, qui a été au cœur du trafic d’êtres humains. En France et en Belgique, le débat fait rage sur la restitution d’objets d'arts entreposés ou exposés dans des musées et rapportés de ce pays au fil des siècles. Samuel Lempereur, de l’Université Libre de Bruxelles, souhaite élever le débat, qui sombre dans la caricature, écrit-il. « Le droit des Africains de voir une partie de leur patrimoine revenir chez eux et le devoir que nous avons de reconnaître qu’une partie de ces collections ne sont plus légitimes dans nos musées ne peuvent pas souffrir d’une telle situation. »

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Selon une étude, les œnologues issus du Québec et de la Colombie-Britannique n’évaluent pas les vins de la même façon. Shutterstock

Dis-moi comment tu goûtes le vin et je te dirai d'où tu viens

Bianca Grohmann, Concordia University

Selon une étude, les œnologues issus du Québec et de la Colombie-Britannique n’évaluent pas les vins de la même façon.

Des Franco-Ontariens manifestent contre les compressions annoncées par le gouvernement Ford, le 1er décembre à Toronto. L'université de l'Ontario français s'est vu couper son financement. THE CANADIAN PRESS/Patrick Doyle

L'Université de l'Ontario français: voici ce qu'elle pourrait devenir

Marc L. Johnson, Université de l'Ontario français

L’UOF ne doit pas être une version réduite des grandes universités généralistes, mais miser sur les forces de la communauté francophone et contribuer aux grands enjeux contemporains.

La ministre canadienne du Statut de la femme, Maryam Monsef, dans la bibliothèque de la Colline parlementaire, à Ottawa, le 28 février 2018. (THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick)

Plus il y a de femmes au gouvernement, plus la population est en santé

Edwin Ng, University of Waterloo; Carles Muntaner, University of Toronto

Les femmes au gouvernement font avancer la santé et le bien-être de la population. Elles travaillent aussi davantage en collaboration.

Une nouvelle étude révèle que des niveaux élevés de temps d’écran à deux et trois ans prédisent de moins bons résultats chez l’enfant à trois et cinq ans, respectivement. Shutterstock

Le temps d’écran compromet le développement chez l’enfant, affirme une nouvelle recherche

Dillon Thomas Browne, University of Waterloo; Nicole Racine, University of Calgary; Sheri Madigan, University of Calgary

Une nouvelle étude révèle que des niveaux élevés de temps d’écran à deux et trois ans prédisent de moins bons résultats chez l’enfant à trois et cinq ans, respectivement.

John Lennon durant le concert sur le toit, le 30 janvier 1969. Ce sera la dernière prestation publique des Beatles. YouTube

Il y a 50 ans, les Beatles donnaient leur dernier concert, sur un toit

Robert Morrison, Queen's University, Ontario

Prévu quelques jours plus tôt, le concert sur le toit des Beatles, le 30 janvier 1969, était leur dernier. Le pianiste américain Billy Preston y a symbolisé leurs efforts de collaboration mondiale.

Un monument à la mémoire des victimes de la guerre du Timor-Leste. Le Canada a beaucoup à apprendre de deux Commissions de vérité et réconciliation (CVR) qui se sont tenues en Asie, et non seulement des leçons à enseigner aux autres. Auteur David Webster

Vérité et Réconciliation en Asie du Sud-Est: quelles leçons pour le Canada ?

David Webster, Bishop's University

Le Canada a beaucoup à apprendre de deux Commission de vérité et réconciliation (CVR) qui se sont tenues en Asie, et non seulement des leçons à enseigner aux autres.

Statues du palais royal d'Abomey que le président français E. Macron a décidé récemment de restituer au Bénin. Ces statues font partie d'un lôt de 26 oeuvres qui devraient être restituées à la suite des réclamations répétées du gouvernement du Bénin et du rapport Bénédicte Savoy - Felwine Sarr. Flickr / Jean-Pierre Dalbéra

Esclavage et (dé)colonisation muséale : comment dépassionner le débat ?

Samuel Lempereur, Université Libre de Bruxelles

La nature caricaturale de ce débat ne peut que déboucher sur des incompréhensions, des frustrations et in fine, un échec dont personne ne sortira gagnant.