Contents

Un raz-de-marée Ebola


Écrit par Adrienne Blomberg, membre du conseil international du Réseau Michée, vivant et travaillant au Liberia avec son mari Winston. Adrienne était auparavant directrice de Siam Care en Thaïlande.

Ebola est partout et influence chaque aspect de la vie. C’est ce dont on parle toute la journée, ce à quoi on pense, ce dont on entend parler non-stop à la radio, ce qui nous préoccupe, ce autour de quoi tournent nos projets, ce dont les journaux sont pleins. C’est ce dont parlent nos prières et nos demandes, ce qui fait pleurer les personnes endeuillées, ce dont les nouveaux orphelins connaissent tout par cœur, ce qui fait l’objet des mythes et des légendes... En bref, c’est ce qui domine notre vie en ce moment.

Le Liberia est un pays qui passe par un temps de traumatisme terrible et ce traumatisme, même une fois terminé, demandera beaucoup, et je veux dire BEAUCOUP de temps avant que nous ne retombions sur nos pieds.

Ebola a touché tous les aspect de la société : économie, soins médicaux, éducation, vie de famille, vie communautaire, travail / emploi, alimentation, traditions, religion... absolument tout. Rien n’est normal, rien n’est automatique, nous pesons tout ce que nous faisons :

- non, je ne vais pas essayer cette chemise même si je voudrais l’acheter, qui sait qui l’a essayée avant moi
- aie, je voulais remettre votre boucle d’oreille en place, mais je ne dois pas toucher
- vous transpirez, est-ce seulement la chaleur ou êtes-vous malade ?
- Oh mon petit ami et voisin, merci de venir/courir pour m’embrasser, mais arrête-toi là où tu es, pas d’embrassade
- oui, j’aimerais que vous veniez me rendre visite, mais attendons après Ebola

... Et ainsi de suite.

Je repensais à l’époque du tsunami qui a frappé la Thaïlande (et l’Asie du Sud-est) en 2004. Trois vagues ont frappé, l’une après l’autre. Après la première, tout le monde était choqué, mais avant de pouvoir vraiment regarder alentour et prendre la mesure de ce qui venait d’arriver, une seconde vague a déferlé, il ne s’était écoulé que quelques secondes, quelques minutes peut-être, mais cela a causé des ravages. Ceux qui avaient survécu étaient hagards, ils appelaient des êtres aimés, contemplaient les destructions, commençaient à enjamber les troncs à terre, les toitures... ensuite une troisième vague a frappé. Alors ils ont décidé de rester là où ils étaient si l’endroit était plus ou moins sûr, qui pouvait dire ce qui allait encore arriver... ! Les équipes de sauveteurs ont découvert des gens « figés » sur les collines et les montagnes, paralysés par la peur, une grande partie de la nation a été profondément traumatisée, ensuite la reconstruction a commencé. Je ne me rappelle pas bien combien de temps a duré le tsunami, en tous cas moins d’une matinée, mais je me rappelle combien de temps il a fallu pour reconstruire après la dévastation. Reconstruire les routes et les bâtiments était une chose, mais reconstruire les moyens de subsistance en était une autre ; et reconstruire les vies a été encore une toute autre histoire.

Au Liberia, les vagues d’Ebola ont continué de déferler sur le pays, elles viennent de toutes les directions, parfois inattendues, et nous devons être constamment sur le qui-vive. Nous ne pouvons plus fonctionner en mode automatique, nous ne serrons plus de mains, nous n’embrassons plus pour réconforter une veuve, nous n’aidons plus spontanément une personne malade etc. etc.

Combien faudra-t-il de temps pour restaurer toutes les conséquences ? Aujourd’hui, nous n’imaginons pas même la restauration, aujourd’hui tout ce à quoi nous pensons, c’est à arrêter les vagues, inverser le courant et ce n’est pas chose facile. Je crois encore que c’est possible, mais il faut beaucoup de travail sur tous les fronts. Il faut s’occuper des mythes et des croyances superstitieuses, il faut confronter le déni et le changement de comportement et lutter, il faut mettre un terme aux pratiques traditionnelles et religieuses néfastes transmises de génération en génération, il faut ouvrir davantage de centres de traitement, il faudra mettre à disposition davantage de soutien (alimentaire) pour ces contacts qui se mettent eux-mêmes en quarantaine... et ici aussi la liste est sans fin.

Oh Seigneur aie pitié de ce pays !

Prenons position avec Adrienne et Winston qui servent au Liberia et prions pour tous ceux qui sont engagés dans la réponse et la survie à cette terrible épidémie. Engageons-nous à intercéder chaque jour et à être prêts à agir selon ce que Dieu nous indiquera.
_______________________________________

Women of Hope International a conçu un calendrier de prière couvrant les 21 Jours de Prière pour ebola, du 11 au 31 octobre. Veuillez le télécharger (en anglais), utilisez et partagez ce document avec vos collègues.

Nouvelles accablantes


Écouter et regarder les nouvelles est déchirant: de crise en crise, de pertes humaines en tragédie nationale. Nous pouvons nous sentir accablés et être tentés d’éteindre le poste, parce que nous ne savons pas que faire. Mais nous ne pouvons travailler auprès des pauvres, de ceux qui sont opprimés, souffrants, malades ou injustement traités sans être prêts à les accompagner. Quand il s’agit d’un autre pays, de la famille ou des bien-aimés de quelqu’un d’autre, d’une guerre lointaine, cela n’interrompt pas notre vie. Mais, quand c’est notre propre pays, que cela touche nos amis ou notre famille, détruisant notre communauté et nos moyens de subsistance, nous nous retrouvons soudain à plaider devant Dieu, à en faire plus, à servir et prendre soin les uns des autres.

Alors, osons agir et voir ceux qui sont touchés par la guerre en Syrie et en Irak comme nos propres frères et sœurs, voir les communautés d’Afrique de l’Ouest touchées par Ebola comme notre communauté et ceux qui sont maltraités et marginalisés comme notre propre famille. Comment répondrons-nous ? Comment prierons-nous ?

Seigneur, s’il te plait, la peine et la souffrance de chaque famille touchée par Ebola sont dévastatrices, ô Seigneur, veuille intervenir et endiguer cette épidémie. Débloque le financement, les personnes, pour travailler ensemble à sauver des vies et restaurer ce qui est brisé. Console ceux qui sont dans le deuil, renouvelle les forces de ceux qui apportent les soins et protège chaque vie, nous t’en prions. Seigneur, dans ta compassion, entends nos prières.

Seigneur, s’il te plait, la peur et les pertes dans chaque famille affectée par la guerre en Syrie et en Irak sont immenses; ô Dieu, veuille intervenir et mettre un terme à ces combats. Fait apparaître la vérité, révèle les intentions, sois le juge entre les nations et instaure ta justice. Que chaque fusil devienne une charrue, chaque grenade une semence et qu’il n’y ait plus de guerre. Pourvois aux besoins de ceux qui n’ont plus de nourriture ni d’abri, donne à chaque famille un lieu sûr où se reconstruire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends nos prières.

N’oublions personne


Le 17 octobre est la Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté. Le thème pour 2014 est : N’oublions personne : Réfléchissons, décidons et agissons ensemble contre l’extrême pauvreté. Le thème pour 2014 reconnaît et souligne la tâche complexe d’assurer la participation des personnes vivant dans l’extrême pauvreté et souffrant d’exclusion sociale au programme pour l’après-2015 qui fera suite aux objectifs du Millénaire pour le développement.

Seigneur renouvelle notre force et notre ténacité à continuer de sensibiliser contre le fait inadmissible de l’extrême pauvreté et à agir ensemble pour traiter le problème. Aide-nous a faire avancer le programme pour l’après 2015 et à envisager la part que nous pouvons y prendre.

Journée internationale de prière pour l’Église persécutée

Ne gardez pas le silence

Dimanche 9 novembre

L’Alliance évangélique mondiale nous encourage à nous unir dans la prière le 9 novembre pour nos frères et sœurs qui souffrent de la persécution pour leur foi dans le Christ.

Dans le monde, plus de 100 millions de chrétiens rencontrent chaque jour la persécution parce qu’ils confessent que Jésus-Christ est leur Seigneur et Sauveur. Ces frères et sœurs dans la foi qui sont persécutés ont un besoin urgent de notre aide et de nos prières.

Chaque année, la Journée internationale de prière pour l’Église persécutée (ou DEP - Dimanche de l’Église Persécutée) nous donne l’occasion de nous unir aux millions de chrétiens dans le monde qui prient pour les chrétiens persécutés.

Pour de plus amples renseignements sur le DEP, voir ici la page web de l’AEM.

10 jours de prière pour le G20

G20


Le Défi Michée nous appelle à nous engager à prier pour le Sommet du G20 où d’importantes décisions doivent être prises concernant les systèmes économiques mondiaux.

Priez avec nous du 7 au 16 novembre pour une avancée sur la transparence dans les rapports des gouvernements et des entreprises. De nouvelles règles aideraient tous les pays à collecter les impôts plus efficacement, et aideraient les citoyens à savoir comment l’argent est dépensé.

Un guide complet de prière pour les 10 jours est disponible ici.

Il comporte pour chaque jour une prière, une citation et un verset biblique pour susciter notre méditation.

Veuillez ne pas négliger cette merveilleuse possibilité d’élever votre voix pour la justice dans votre prière.

Objectif de prière Michée

Objectif de prière Michée


Cambodge: Bonne gouvernance et reddition de compte : une conversation sur la mission intégrale s’est tenue les 9 et 10 octobre 2014 à Phnom Penh. Veuillez prier pour que les apprentissages et les conversations qui ont eu lieu lors de cette rencontre continuent d’avoir un effet positif dans tout le Cambodge. Que Dieu utilise ce temps pour appeler son Église à une transparence et une intégrité plus grandes.

Sommet Michée - Du dimanche 7 au mardi 9 décembre, le Défi Michée se concentrera sur l’impact des OMD, en célébrant les progrès et en pleurant sur les objectifs manqués. Veuillez prier pour la préparation et le déroulement de ce sommet. Priez pour que ce soit un moment décisif où nous pouvons nous engager ensemble et continuer à prendre position contre l’extrême pauvreté et l’injustice.

Transition Michée: la préparation se poursuit en vue du lancement du nouveau Michée (l’unification du Réseau Michée et du Défi Michée). Veuillez prier pour que l’équipe de transition et les deux conseils d’administration fassent preuve de sagesse et de discernement lors de leur rencontre ce mois-ci pour finaliser les propositions stratégiques de direction.