Note de la rédaction

Chers lecteurs et chères lectrices,

Le retour du congé des fêtes coïncide cette année avec une bonne nouvelle: une troisième semaine de vacances obligatoire pour les employés qui cumulent plus de deux ans de service pour une entreprise. C’est l’un des changements survenus dans le droit du travail cette année, répertoriés par Sébastien Parent, de l’Université de Montréal. Parmi les autres faits saillants : plus d'accommodements raisonnables, moins de discrimination et de harcèlement, et un employeur qui prend le chemin de la prison pour négligence criminelle, une première…

Un article remarqué cette semaine, et repris par nos collègues de The Conversation France, traite de l’épidémie de myopie chez les jeunes, un véritable fléau et surtout, un enjeu de santé publique. « La myopie n'est pas un banal défaut de vision », écrit Langis Michaud, professeur titulaire à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. « Il s'agit d'un facteur de risque important de pathologies oculaires graves. » Au banc des accusés : les écrans de cellulaires, d’ordis, de tablettes… Pour protéger la vision de nos enfants, il faut limiter le temps passé devant les appareils électroniques, plaide Langis Michaud.

Plus d’un million de téléspectateurs ont assisté, cette semaine, à la première d’Une autre histoire, où le personnage interprété par Marina Orsini reçoit une nouvelle foudroyante : elle est atteinte d’Alzheimer. Et elle n’a que 53 ans. Un diagnostic rare, qui est très difficile à établir, écrit Carmela Tartaglia, professeure à l’Université de Toronto. Les patients atteints précocement de la maladie d’Alzheimer sont souvent mal diagnostiqués, constate-t-elle. Leurs symptômes sont associés au mal-être du milieu de vie ou à la dépression. Or, les conséquences - divorce, perte d’emploi - sont souvent désastreuses.

La thérapie cognitivo-comportementale peut devenir le traitement par excellence pour régler les problèmes liés à l’anxiété, écrit le postdoctorant en psychologie Jean-Philippe Gagné, de l’Université Concordia. « Les troubles anxieux sont parmi les maladies mentales les plus courantes, touchant plus de 18 % de la population. Mais ils sont très traitables. »

Si vous voulez rester en santé, adoptez un chien ou un chat!, conseille Lisa F. Carver, postdoctorante à l’Université Queen’s. En effet, vivre avec un animal, et y être attaché, ont un effet protecteur sur notre santé et diminuent le niveau de stress et les risques associés aux maladies coronariennes. Et ces deux facteurs augmentent le niveau d’activité physique (principalement en raison des promenades du bien-aimé chien). Effet non négligeable en sus : les enfants qui grandissent entourés d’un animal de compagnie sont plus empathiques et moins stressés.

Toujours dans le thème animalier, et dans celui, très d’actualité ce week-end, des grands froids : que font les tortues en hiver? Vous serez surpris par la réponse. Jacqueline Litzgus, professeure à l’Université Laurentienne, révèle ce que son groupe de recherche a observé sur les tortues d’eau douce durant leur hibernation. « J’ai fait ce que toute biologiste sérieuse ferait : j’ai envoyé mes étudiants faire de la recherche sur le terrain à -25℃. »

Enfin, des victimes collatérales inattendues de l'interdiction de contenu adulte sur Tumblr : les jeunes LGBTQ, écrit Stefanie Duguay, assistante professeure à l’Université Concordia. Ils pouvaient, sur cette plateforme, sortir de leur isolement et rencontrer d’autres jeunes qui partageaient leur vécu. « La décision de Tumblr prive les jeunes LGBTQ d’un média où ils pouvaient élargir leurs horizons en matière d’identité sexuelle et recevoir le soutien de pairs par le partage de contenu. »

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Parmi les changements en droit du travail en 2018, une troisième semaine de vacances pour les employés dès leur troisième année de service. Shutterstock

Droit du travail: qu'est-ce qui a changé en 2018 ?

Sébastien Parent, Université de Montréal

Plus de vacances et d'accommodements, moins de discrimination et de harcèlement, et un employeur qui prend le chemin de la prison pour négligence criminelle. Revoyez l'année 2018 en droit du travail.

Épidémie de myopie chez les jeunes : haro sur la techno !

Langis Michaud, Université de Montréal

La myopie est un facteur de risque important de pathologies oculaires graves. Il faut donc prendre au sérieux l’épidémie qui sévit chez les jeunes et revoir leur utilisation des appareils électroniques.

L’Alzheimer à 50 ans: le difficile diagnostic

Carmela Tartaglia, University of Toronto

La maladie d'Alzheimer frappe de nombreuses personnes âgées de moins de 60 ans. La version «plus jeune» de la maladie est souvent diagnostiquée à tort comme une dépression ou une crise de milieu de vie.

Troubles anxieux: comment faire face à ses peurs?

Jean-Philippe Gagné, Concordia University

Les troubles anxieux sont parmi les maladies mentales les plus courantes, touchant plus de 18 % de la population. Ils sont traitables, notamment par la thérapie cognitivo-comportementale.

S'attacher à son animal, c'est bon pour la santé!

Lisa F. Carver, Queen's University, Ontario

Vivre avec un animal, et y être attaché, favorise la santé. Les enfants qui grandissent entourés d’un animal de compagnie sont plus empathiques et moins stressés.

Le secret de l’hibernation des tortues : respirer par le derrière !

Jacqueline Litzgus, Laurentian University

Des températures glaciales, des étangs gelés et des paysages enneigés forcent les animaux à s’abriter. Mais que font les tortues quand l’hiver s’amène?

Pourquoi l'interdiction de contenu adulte sur Tumblr est mauvaise pour les jeunes LGBTQ

Stefanie Duguay, Concordia University

La décision de Tumblr prive les jeunes LGBTQ d’un média où ils pouvaient élargir leurs horizons en matière d’identité sexuelle et recevoir le soutien de pairs par le partage de contenu.