Sécurité et liberté, le casse-tête des démocraties

Il y a bientôt deux ans, le soir du 13 novembre 2015, la France subissait la pire attaque terroriste de son histoire. Depuis, notre pays a dû faire face à une multitude d’actes sanglants, notamment à Nice, le 14 juillet 2016.

L’onde de choc continue de se faire sentir, et l’Assemblée nationale examine actuellement un nouveau projet de loi « renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme ». Ce texte a été voulu par le Président Macron pour mettre fin à un état d’urgence maintes fois reconduit depuis l’automne 2015.

Or, selon Sarah Perret et Peter Burgess (École normale supérieure), cette nouvelle loi risque au contraire de « fragiliser le fonctionnement aussi bien institutionnel que symbolique de l’État de droit ». Avec, pour conséquence, l’introduction « de nouveaux risques »… qui susciteront eux-mêmes plus d’insécurité.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

A Toulouse, en janvier 2016, contre l'état d'urgence. Gyrostat / Wikimedia

La lutte contre le terrorisme : une gouvernance par l’incertitude ?

Sarah Perret, École Normale Supérieure (ENS); J. Peter Burgess, École Normale Supérieure (ENS)

Fragiliser le fonctionnement aussi bien institutionnel que symbolique de l’État de droit a pour conséquence d’introduire de nouveaux « risques », et de susciter donc plus d’insécurité.

Fête de la Science 2017

Culture

Économie + Entreprise

  • Peut-on ubériser une boulangerie ?

    Guy Parmentier, Université Grenoble Alpes ; Romain Gandia, Université Savoie Mont Blanc

    Le modèle Uber pose de nombreuses questions sociétales et économiques. Mais comment fonctionne ce modèle basé sur une plateforme multiface ? Application au cas de la boulangerie.

  • Intégration à l’entreprise : comment les tensions peuvent pousser au départ

    Serge Perrot, Université Paris Dauphine – PSL

    L’intégration de nouveaux salariés dans l’entreprise s’accompagne de tensions. Celles-ci peuvent influer sur les intentions de départ des jeunes diplômés.

Éducation

Environnement + Énergie

Politique + Société

  • Demandez la citoyenneté européenne !

    Speranta Dumitru, Université Paris Descartes – USPC

    Ouvrir la citoyenneté européenne à l’adhésion individuelle protégerait les droits des Européens qui souhaitent garder leur liberté de circulation.

Santé

Science + Technologie

En anglais

 

Événements proposés

Journée d'étude du CREM : « La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ? » : 28 septembre 2017

Campus Lettres et Sciences Humaines, Boulevard Albert 1er, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

Colloque « Abraham Moles et l'École de Strasbourg » : 28-30 septembre 17 ; entrée gratuite sur inscription, colloquemolessept17@free.fr

Collège doctoral européen (université de Strasbourg), 46 Boulevard de la Victoire, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000 , France — Université de Strasbourg

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici