La violence et le social

Depuis près de trois semaines maintenant, les discussions vont bon train autour de la signification (ou des significations) du mouvement des gilets jaunes. Dans tous les sens. Les politiques semblent perdus entre annonces à la va-vite et course à la récupération. Les experts télévisuels accumulent des hypothèses en direct. Les donneurs de leçon ânonnent. Les commentateurs moulinent. Sur The Conversation, les enseignants-chercheurs partagent leurs analyses, leurs travaux avec prudence et en toute honnêteté.

Ainsi Laurent Mucchielli (Aix-Marseille Université) lui qui est un spécialiste reconnu à la fois des violences politiques et des stratégies sécuritaires, explique sans fard ce qu’il peut – et ne peut pas – dire en se basant sur son expérience et ses travaux. Après avoir remis quelques notions en lumière (violences, politisation, etc), il nous invite à « prendre les citoyens au sérieux ». Même souci d’honnêteté chez notre chroniqueur Michel Wieviorka (FMSH), il présente plusieurs approches scientifiques du concept de « mouvement social ».

Et justement, pour prendre les citoyens et le mouvement social au sérieux, il convient de remettre en perspective la crise des gilets jaune en s’appuyant sur l’ensemble des sciences sociales. Vous trouverez donc ci-dessous des textes d’économistes, de spécialistes de l’éducation et de l’environnement qui éclairent à la fois les mécanismes et les enjeux de ce surgissement social.

Bonne lecture !

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction

À la une

Sur un rond-point, à Blois, le 24 novembre 2018. Guillaume Souvant/AFP

Deux ou trois choses dont je suis presque certain à propos des « gilets jaunes »

Laurent Mucchielli, Aix-Marseille Université

Quelques enseignements tirés d’une expérience de sociologue ayant travaillé sur des formes de violences sociales et politiques et sur les stratégies sécuritaires déployées par les pouvoirs publics.

Rupture de carburants à Montpellier, le 4 décembre 2018. Pascal Guyot/AFP

La crise des « gilets jaunes », première crise climatique pour la France ?

Olivier Damette, Université de Lorraine

Avec le changement climatique, la gestion des ressources naturelles affecte directement les pays riches. La crise des « gilets jaunes » en fournit un exemple frappant.

Depuis des décennies, en Occident, l’« économie de la connaissance » ne s’est pas conjuguée avec un partage des codes permettant la compréhension du nouveau monde. EQRoy/Shutterstock

Débat : Derrière la crise des « gilets jaunes », l’échec de l’université de masse ?

Claudio Galderisi, Université de Poitiers

L’incommunicabilité croissante entre ceux qui croient tout savoir et ceux qui pensent que le savoir des élites n’est qu’une forme d’oppression déguisée mine toutes les sociétés occidentales.

Le haut niveau de taxes en France trouve sa source dans des dépenses publiques supérieures à celles constatées chez nos voisins européens. Birdog Vasile-Radu / Shutterstock

Les étroites marges de manœuvre pour atténuer le « ras-le-bol fiscal »

Jérôme Caby, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Une baisse de la fiscalité pour répondre aux revendications des gilets jaunes aurait forcément des conséquences budgétaires et sociales que le gouvernement devra traiter à long terme.

Et ailleurs dans le monde

L’architecture peut-elle sauver le monde ? Non, mais…

Gregorio Carboni Maestri, Université Libre de Bruxelles

Dans une société de plus en plus urbaine, comprendre la ville c’est comprendre la société.

La Silicon Valley et le mythe de la génération spontanée

Philippe Laurier, Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Si le mythe de l’entrepreneur génial qui se lance dans son garage perdure, il occulte la longue histoire des conditions de l’innovation aux États-Unis.

Le tradipraticien, acteur marginalisé de la santé publique en Afrique francophone

Patrick Juvet Lowé Gnintedem, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)

Malgré la popularité de la médecine traditionnelle dans les pays d’Afrique francophone, celle-ci demeure peu régulée et mal identifiée dans les discours de santé publique.

Malades chroniques : l’activité physique et la psychothérapie, aussi efficaces pour préserver sa santé mentale

Bernard Paquito, Université du Québec à Montréal (UQAM)

La thérapie cognitive et comportementale est couramment proposée en cas de maladie chronique. De même l’activité physique adaptée. Les deux ont des effets prouvés contre l’anxiété ou la dépression.

En anglais

Chroniqueurs

  • Les « gilets jaunes », qu’est-ce que c’est ?

    Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

    Le mouvement des gilets jaunes est neuf, alors même qu’il exprime la fin d’un monde sans entretenir un quelconque lien avec le syndicalisme ou ce qui reste de la classe ouvrière comme telle.

 

Événements proposés

Colloque « Les femmes, les mineurs et le terrorisme » 5-6 décembre

Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy, Amphi AR06, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

Cycle Sciences et société : « Turing et les formes dans la nature », 6 décembre

IUT Nancy Charlemagne (amphi Botté), 2 ter bd Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

Le respect : relations sociales, management, religions, 6 decembre

12, rue Alexandre Parodi, Paris, Paris, 75010, France — Propedia

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici