L’université, combien ça coûte ?

Depuis sa présentation par le premier ministre, le 19 novembre 2018, le plan « Bienvenue en France » n’en finit pas de susciter objections et résistances. Censée renforcer l’attractivité de l’Hexagone sur la scène internationale de l’enseignement supérieur, cette stratégie s’appuie sur une hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiants non européens.

Les tarifs actuels, relativement bas par rapport à ce qui se pratique dans d’autres pays, seraient un « mauvais signal » quant à la qualité des cursus proposés, avancent certains défenseurs de la réforme. Ce serait aussi une source de financement cruciale pour des établissements qui manquent cruellement de moyens, plaident d’autres. Chercheur en économie de l’éducation à l’École normale supérieure Paris-Saclay, Hugo Harari-Kermadec passe en revue ces différents arguments, tout en rappelant que cette hausse se cumule à toute une série d’exceptions déjà mises en œuvre par des formations sélectives. Et s’il s’agissait de la dernière marche avant une augmentation généralisée du coût des études ?

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Chef de rubrique Education

À la une

Manifestation à Paris contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiants internationaux, prévue par le plan “Bienvenue en France” (janvier 2019, place de la Sorbonne). Bertrand Guay/AFP

Hausse des frais d’inscription en fac : une tendance contre-productive ?

Hugo Harari-Kermadec, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay

L’annonce d’une hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers serait-elle la dernière marche vers une hausse généralisée des frais universitaires ? Revue des arguments en jeu.

Culture

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

  • Le XIXᵉ siècle, premier moment de l’ère des pollutions

    Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay

    Si la pollution est devenue un enjeu conscient il y a quelques décennies seulement, ses conséquences sur les villes étaient déjà perçues pendant la révolution industrielle.

Politique + Société

  • La méditation : le nouvel « esprit » du capitalisme ?

    Antonio Pele, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    La méditation est présentée comme une pratique permettant une meilleure connaissance de soi. Et si elle nous permettait aussi de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons ?

Science + Tech

  • Vers la radiothérapie personnalisée

    Bénédicte Poumarède, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay; Paul-Henri Roméo, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay

    De nombreux patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie. Les progrès technologiques en cours ouvrent la voie à une personnalisation des doses délivrées.

  • Podcast : Les chiens identifient spécifiquement les visages humains

    Christophe Rodo, Aix-Marseille Université

    Les cerveaux de nos meilleurs amis ne traiteraient pas les vidages de leurs congénères de la même manière que les nôtres.

En anglais

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Conférence : « Perspectives économiques internationales 2019 », 12 février, 12h

Campus Paris-La Défense, 1 Promenade de l’Arche, Puteaux, Hauts-de-Seine, 92800 , France — IESEG School of Management

Conférence : « Les procès climatiques en France », 14 février, 17h30

12 place du Panthéon, Centre Panthéon, salle 1, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici