Créativité militante

Nous manquons certes de recul, mais le mouvement #MeToo et l’affaire Weinstein ressemblent à de véritables lames de fond, dans la continuité des mouvements successifs de libération de la femme qui ont émergé en Occident depuis le début du XXᵉ siècle – il n’y a pas si longtemps. Or la presse, la télévision, la photo et la fiction ont évolué avec la société et accompagné ces différentes « vagues » de revendications, permettant à la fois l’identification à de nouvelles représentations, l’apparition de « role models » et une large diffusion des idées féministes.

Comme le souligne Divina Frau-Meigs (Professeur en sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Nouvelle), avec l’avènement du numérique, nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Renforcer les réseaux et les communautés, scandaliser l’opinion publique, user de provocation (grâce aux hashtags viraux)… : l’auteure détaille ici la panoplie d’actions créatives et hautement efficaces que les médias sociaux offrent à qui veut briser le silence.

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Chef de rubrique culture, social media manager

À la une

Le mouvement MeToo et le hashtag associé, symboles de l'ère de la militance féministe « online ». Wolfmann via Wikimedia Commons

Les armes numériques de la nouvelle vague féministe

Divina Frau-Meigs, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 – USPC

À l’aide des outils numériques, la militance féministe d’aujourd’hui joue sur plusieurs tableaux : médias sociaux, invasion de la sphère publique, scandalisation, provocation…

Politique + Société

Culture

Environnement + Énergie

Économie + Entreprise

  • Roses équatoriennes : un capiteux parfum de réussite

    Grégory VANEL, Grenoble École de Management (GEM)

    En quelques décennies, l’Équateur est devenu un acteur majeur du marché mondial de la rose, grâce à un mélange d’audace, d’innovation et de maîtrise technique. Histoire d’un succès florissant.

  • Sortir les producteurs laitiers de l’impasse

    Benoît Demil, Université de Lille 1 – Université de Lille; Xavier Weppe, Université de Lille 1 – Université de Lille

    Depuis 2014, l’actualité est rythmée par les nombreuses manifestations de producteurs de lait, illustrant la gravité de la crise que traverse ce secteur. Pourtant, des solutions existent.

  • La vraie valeur, économique et symbolique, d'une équipe olympique

    David M. Pritchard, The University of Queensland

    L’or olympique n’a jamais eu autant de valeur que lorsque le sport et la guerre étaient les seuls domaines de compétition.

Éducation

Santé

Science + Technologie

  • Faut-il vraiment manger des algues ?

    Gérard Tremblin, Le Mans Université; Brigitte Moreau, Le Mans Université

    Un macaron coco citron au chutney d’algues rouges, ça vous dirait ? C’est bon au goût, et bon pour la santé. Pourquoi, comment et où manger des algues.

  • Haro sur les fake news

    Stéphane Grumbach, Sciences Po – USPC

    Les fake news ont toujours existé et font partie des outils de propagande. Si on s’y interesse aujourd’hui, c’est qu’une chose a changé : l’économie du contrôle des flux d’information.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Colloque : « L’Université comme rempart aux "fake news" », 15 février, 14h30‐19h

Université Sorbonne Nouvelle, site Censier, amphi B, 13 rue Santeuil INSCRIPTIONS Karima.bahri@cpu.fr , Paris, 75005, France — Conférence des Présidents d'Université (CPU)

« Paroles de chercheurs : La diplomatie scientifique »,

Maison des Universités 103 boulevard Saint-Michel, Paris, 75005, France — Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Mardis des Bernardins : « Un monde à plusieurs vitesses », 13 février, 20h

20 Rue de Poissy, Paris, 75005, France — Collège des Bernardins

Journée « Futur et ruptures », 15 février, 8h30-17h30

46, Rue Barrault, Amphithéâtre B310, Paris, 75013, France — Institut Mines-Télécom (IMT)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici