Bioéthique : des débats sur le monde de demain

Face aux avancées de la science, aux possibilités nouvelles offertes par l'innovation scientifique, que souhaitons-nous intégrer dans nos pratiques sociétales, que voulons-nous encadrer, que décidons-nous de limiter ? Ces questions -récurrentes depuis la loi de 2011- ont été au coeur des débats citoyens lancés en janvier dans le cadre des États-généraux de la bioéthique, sur le thème « quel monde voulons-nous demain ? ». Les États généraux, organisés par le Comité consultatif national d’éthique, sont une phase préalable à la révision de la loi de bioéthique prévue fin 2018. 

Depuis plusieurs mois, afin de contribuer à ces débats, nous vous avons proposé des analyses et quelques prises de position de nos auteurs. PMA, fin de vie, intelligence artificielle, neurosciences, dons d'organe, génétique, données de santé, … l'ensemble des thèmes des États généraux ont été abordés sous plusieurs angles sur le site. Vous en trouverez une sélection ci-dessous.

Ne manquez pas non plus les articles de cette semaine sur la cryogénisation, l'art des robots, les locomotives high tech, les fautes d'orthographes, les identitaires et le microbiote intestinal.

Bonne fin de semaine et bonne lecture !

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction

Débat bioéthique

La famille « naturelle » existe-t-elle ?

Marta Spranzi, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay ; Laurence Brunet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Un couple avec leurs enfants biologiques, c’est généralement ainsi qu’est définie la famille dite naturelle. Quid des familles adoptives, recomposées, monoparentales ou homosexuelles ?

Patients en état végétatif : où commence « l’obstination déraisonnable » dans les soins ?

Valérie Depadt, Université Paris 13 – USPC

La question de la fin de vie se pose d’une façon particulière pour les personnes ne donnant pas de signe objectif de conscience. Une médecin spécialisée tente de situer la limite du traitement abusif.

La PMA en débat : pratique mondialisée, nouveaux regards sur le corps

Laurence Tain, Université Lumière Lyon 2

La procréation médicalement assistée fait débat en France, il faut cependant dépasser nos frontières pour comprendre tous les enjeux liés à cette question d’éthique et de société.

Qui est le propriétaire des données de ma santé ?

Kim Boyer, Université Paris 2 Panthéon-Assas

Lorsqu’une personne passe un examen médical ou donne sa carte Vitale, elle produit des informations personnelles. A l’occasion des États généraux de la bioéthique, le point sur leur devenir.

Débat : Les personnes conçues par un don de sperme doivent pouvoir connaître leurs origines

Stéphane Viville, Université de Strasbourg

En France, la loi prévoit l’anonymat pour les hommes donnant leur sperme. De nombreux arguments plaident pour que les adultes conçus d’un don puissent connaître l’identité de leur géniteur.

Podcast : Pour mieux comprendre les débats sur la bioéthique

Valérie Depadt, Université Paris 13 – USPC; Bernard Baertschi, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm); Carine Vassy, Université Paris 13 – USPC

Les États généraux de la bioéthique ont été lancés le 18 janvier 2018, sur le thème : « Quel monde voulons-nous pour demain ? ». Trois experts apportent leurs éclairages.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

International

Politique + Société

Santé

Science + Tech

  • Cryogénisation : le champ des possibles

    Anne-Blandine Caire, Université Clermont Auvergne

    La cryogénisation n’est plus synonyme de science-fiction. Que sommes-nous capables de faire techniquement et qu’avons-nous le droit de faire ?

  • Soigner le cerveau… avec de la lumière bleue ?

    Clara Roujeau, Université de Lausanne

    Comprendre et soigner le cerveau, ce sera peut-être un jour possible grâce à une nouvelle technique : l’optogénétique. Un article pour tout comprendre de cette fabuleuse avancée scientifique.

Chroniqueurs

   
   

En anglais

 

Événements proposés

2nd International Conference on French-Singaporean Collaborations in Research and Education - 22-23 MAY 2018

Sciences Po – Amphithéâtre Jacques Chapsal, 27 rue Saint-Guillaume & Université Paris Descartes – Le Grand Amphithéatre, 12 rue de l’école de médecine, PARIS, Paris, 75006, France — Université Sorbonne Paris Cité (USPC)

Hackathon : « No human left behind : intelligence artificielle pour une éducation inclusive », 11-13 mai

Tour Montparnasse, 33 avenue du Maine, Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Conférences : « Global '68 : solidarités, alliances et histoire globale », 2-6 mai

54 boulevard Raspail, Paris, 75006, France — Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

Séminaire : « Gouverner la sexualité féminine, gouverner la biologie synthétique », 4 mai

IEA, Hôtel de Lauzun, 17 quai d'Anjou, Paris, 75004, France — Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici