Ces « repats » africains qui luttent contre ebola

Tandis que se tient à Bruxelles le colloque de l’Agence universitaire de la francophonie autour des questions de santé publique, nous vous proposons aujourd’hui et demain de rencontrer deux chercheurs guinéens particulièrement emblématiques du phénomène des « repats ». Cette « migration de retour » (en sens inverse de la fuite des cerveaux que subit l’Afrique) a des bénéfices évidents pour la santé publique d’un pays comme la Guinée, dans sa lutte contre ebola notamment.

Ces deux portraits – vidéos et textes – ont été réalisés par le photographe Alain Tendero et la reporter Estelle Saget, pour The Conversation, avec le soutien de l’European Journalism Center (ECJ) dans le cadre de leur bourse sur les sujets de santé globale. Vous y découvrirez ce qui pousse de jeunes chercheurs ayant suivi de prestigieux cursus à revenir au pays pour faire partager leur savoir à leurs compatriotes. Des parcours encourageants.

Bonne lecture !

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction

À la une

Le chercheur guinéen Abdoulaye Touré, dans son bureau au Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (Cerfig). Alain Tendero/Divergence-images.com

Chercheur à Lyon, voici pourquoi j’ai choisi de revenir en Guinée

Abdoulaye Touré, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Les citoyens des pays du Sud partis travailler dans ceux du Nord sont encore peu nombreux à décider de rentrer chez eux. Témoignage d’un « repatrié » heureux, investi dans le combat contre Ebola.

Culture

Économie + Entreprise

  • Arrêts de travail et « ras-le-bol » managérial

    Laurent Cappelletti, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

    Les défauts de management sont à l’origine de presque tous les arrêts de travail évitables, et ces derniers sont en constante augmentation en France. Que se passe-t-il ?

  • Fintech : « Tout va très bien, Madame la Marquise »

    Jérôme Caby, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    La réputation des startups de la finance repose davantage sur les perspectives de plus-value à la revente que sur la réussite financière actuelle ou anticipée. De quoi alimenter les risques de bulle.

Éducation

Créée en 1987, la série “Les Simpson” offre différents niveaux de lecture et donc une riche base d'exemples sur le travail, la finance ou l'économie de l'environnement. Pack-Shot / Shutterstock

Enseigner l’économie avec « Les Simpson »

Vincent Helfrich, Groupe Sup de Co La Rochelle – UGEI

Aux yeux de nombre d’étudiants, l’économie est une matière abstraite. Et si des références à la fiction levaient les blocages ? C’est une approche conseillée par des spécialistes de la pédagogie.

Environnement + Énergie

International

Science + Tech

Scène du film World War Z.

Comment les foules virtuelles ont déferlé sur Hollywood

Mehdi Moussaid, Max Planck Institute for Human Development

Les zombies de « World War Z », les chauves-souris de « Batman » ou les armées d’« Astérix et Obélix » : informaticiens et graphistes ont uni leurs talents pour d’incroyables logiciels de foules de synthèse.

En anglais

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Colloque : « Regard(s) sur les collections anatomiques et médicales », 7-8 novembre

Institut national d'histoire de l'art et Campus Jussieu, Paris, 75002 et 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Table ronde : « Circuits courts dans le Val-de-Marne », 9 novembre

61 avenue du Général de Gaulle, Créteil, Val-de-Marne, 94000, France — Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Colloque : « Changement Climatique et dialogue interdisciplinaire », 9 novembre

Université Paris 1, Centre Panthéon (salle 1), 12 place du Panthéon, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici