Migrants, réfugiés ou exilés ?

Il y a des chiffres qu’il faut rappeler : au début du XXᵉ siècle la migration était bien plus importante qu’aujourd’hui et on ne parlait pas de crise : 55 millions de migrants transatlantiques et 100 millions de migrants asiatiques pour une population mondiale de 1,5 milliards de personnes, contre 250 millions de migrants aujourd’hui pour une population mondiale de 7 milliards. Pourquoi, tandis que les chiffres de 2018 sont les plus faibles depuis plusieurs années, parle-t-on de « crise des migrants » ? Pourquoi parle-t-on de migrants plutôt que d’exilés ? Pourquoi la politique européenne est en panne et le rejet de l’autre en progression ?

À ces questions, les trois auteurs de The Conversation interrogés dans notre émission « larbre et la pomme » apportent des réponses dépassionnées et utiles. Ne manquez pas non plus le témoignage de terrain de Hervé Dole, astrophysicien et vice-président de l’Université Paris-Sud, établissement qui a reçu l’été dernier un groupe de migrants. Un récit éclairant et chaleureux.

Bonne lecture !

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction

À la une

Fresque murale rue Ordener à Paris. Jeanne Menjoulet / Flickr

Podcast : migrants ou réfugiés ? Crise ou phénomène durable ?

Marie Veniard, Université Paris Descartes – USPC; Speranta Dumitru, Université Paris Descartes – USPC; Thomas Lacroix, Université de Poitiers

Éclairages d'experts autour des mots, des chiffres, des tendances et des lois qui traversent le débat autour des réfugiés.

Culture

  • La Grande Guerre vue des deux côtés du front

    Fabien Théofilakis, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Amaury Bernard, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    Voir la Première Guerre mondiale autrement : la cote 108, verrou oriental du Chemin des Dames, est devenue, cent ans plus tard, le terrain d’une enquête de jeunes historiens français et allemands.

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

  • Les réseaux de gaz intelligents sauveront-ils le gaz ?

    Carine Sebi, Grenoble École de Management (GEM); Anne-Lorène Vernay, Grenoble École de Management (GEM)

    Longtemps vu comme l’énergie fossile qui permettrait d’accompagner la transition vers un système énergétique décarboné, la place du gaz est aujourd’hui questionnée.

  • Il y a de la vie dans nos sols urbains

    Apolline Auclerc, Université de Lorraine; Anne Blanchart, Université de Lorraine

    Face aux menaces pesant sur la biodiversité, une prise de conscience émerge dans les villes. Parmi les initiatives existantes, l’outil Jardibiodiv s’intéresse plus particulièrement aux sols urbains.

International

  • Trumpisme, saison 2: la stratégie du raidissement

    Marie-Cécile Naves, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    Les États-Unis débutent la deuxième saison d'une série télévisée marquée par les codes de la téléréalité, qui, a accompagné son ascension vers le pouvoir suprême.

Politique + Société

Santé

À lire aussi

Quand l’islam 2.0 fascine les latino-américaines

Sylvie Taussig, Institut français des études andines

En Amérique latine, une réalité musulmane peu étudiée émerge : celle de sites de rencontre mettant en contact des hommes vivant dans des pays musulmans avec des femmes latino-américaines.

Comment engager les étudiants dans leur parcours de formation

Pierre Paul Jobert, Grenoble École de Management (GEM)

L’enseignant doit-il aussi acquérir des compétences de psychologue pour susciter et entretenir la motivation en cours ?

Débat : Les robots détruisent l’emploi dans les services ? Bonne nouvelle !

Annie Lapert-Munos, Kedge Business School

Ne vous êtes-vous jamais agacé, en tant que client, de ces dysfonctionnements humains qui nuisent à la qualité de service ? Réjouissez-vous, les robots arrivent…

Trois propositions pour réformer la gouvernance des coopératives agricoles

Bertrand Valiorgue, Université Clermont Auvergne; Xavier Hollandts, Kedge Business School

Alors que le gouvernement envisage le recours aux ordonnances, voici quelques pistes pour que les coopératives continuent de jouer un rôle central dans l’agriculture et l’alimentation durable.

Chroniqueurs

   
   
 

Événements proposés

Colloque « Résilience des crises et fiabilité des organisations », 14 novembre

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Colloque : « Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours », 14-16 novembre

Université de Lorraine, Metz, campus du Saulcy, bâtiment Simone Veil, amphithéâtre 3, Metz, Moselle, 57000, France — Université de Lorraine

Debat : « Rétrospective Michelle Porte », 14-17 novembre

Auditorium de la galerie Colbert, 2 rue Vivienne, Paris, 72002, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici