Chers lecteurs, chères lectrices,

Ils sont en congrès à Kuala Lumpur, donnent une conférence à Vienne et font quelques ateliers à Rio… La vie de plusieurs chercheurs est truffée de séjours à l’étranger où ils rencontrent leurs pairs et s’informent des dernières découvertes. Rayonnement obligé ou perte de temps à l’ère des vidéoconférences? Un peu des deux mais surtout, ces déplacements sont très polluants!, écrivent Julie Talbot, professeure de géographie à l’Université de Montréal et le doctorant Julien Arsenault. En ces temps de lutte contre les bouleversements climatiques, est-il temps de changer cette manière de faire ?

Papa parle français, maman anglais et bébé… ne s’en porte que mieux!, expliquent Linda Polka, de l’Université McGill, et Adriel John Orena, de l’Université de la Colombie-Britannique. Ils ont mené une des premières recherches sur le bilinguisme chez les poupons. Confusionnant, apprendre deux langues en même temps? Pas du tout. Les bébés « bilingues » apprennent très tôt à reconnaître les marqueurs permettant d'isoler les mots dans une langue ou dans l'autre.

Il y a un buzz autour du développement durable et de la consommation responsable, mais les citoyens ont encore du mal à développer de nouvelles habitudes. Une équipe de chercheurs menée par Katherine White, de l’Université de la Colombie-Britannique, nous dit comment changer cela, une ampoule et un panneau solaire à la fois…

Les hommes ne sont pas prêts à laisser la place aux femmes dominantes sur les sites internet de rencontres, constate l’anthropologue médicale Treena Orchard, professeure à l’Université Western. Elle a expérimenté intimement la chose sur le site Bumble, où ce sont les femmes qui initient les rencontres. « J’ai appris à mes dépens que malgré les avancées du féminisme, bien des hommes sont mal à l’aise lorsqu’ils doivent attendre qu’on les approche », écrit-elle. Cela crée d'inévitables tensions entre les usagers.

La situation au Jammu-et-Cachemire a été dans l’actualité toute la semaine. Avesha Ray, du King’s College, à Londres, dénonce le geste « étonnamment dangereux et antidémocratique » du Premier ministre indien Narendra Modi et de son gouvernement, qui ont abrogé des articles de la Constitution indienne et modifié le statut de la région. Depuis l'adoption de cette mesure, le Cachemire est bouclé, « effectivement assiégé, avec une forte présence militaire et aucun signe de normalité ». Une décision aux conséquences désastreuses pour l'Inde et la région, estime-t-elle. « La violence, la rébellion et une guerre avec le Pakistan sont, selon toute vraisemblance, possibles dans un horizon proche. » 

On célébrait lundi la Journée mondiale des éléphants. On sait à quel point le braconnage (pour leur ivoire) les décime, mais il semble que la situation soit pire pour l'éléphant de forêt d'Afrique, plus petit et vulnérable que son cousin l’éléphant de brousse. Il est en voie d’extinction rapide, écrit Ahimsa Campos-Arceiz, professeur à l’Université de Nottingham. Or, ces éléphants - des animaux fascinants, intelligents, sensibles, et profondément sociables, écrit l’auteur, qui les observe depuis 15 ans - sont nos amis dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Si nous continuons à permettre leur extermination, nous empirerons également le climat. La bonne nouvelle, c’est qui si nous les protégeons, nous combattrons également le changement climatique. »

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Les chercheurs sont friands de déplacements à l'étranger. Or, les transports contribuent de façon importante aux émissions globales de gaz à effet de serre. Shutterstock

Les universitaires sont de gros émetteurs de gaz à effet de serre. Voyagent-ils trop?

Julie Talbot, Université de Montréal; Julien Arsenault, Université de Montréal

Une conférence en Autriche, une autre en Chine, des travaux de recherche en Indonésie… Plusieurs questionnent l'impact environnemental des habitudes de travail cosmopolites des universitaires.

La recherche contemporaine remet en question l'idée selon laquelle une exposition précoce à une seule langue est préférable. À Montréal, la moitié de la population parle anglais et français. Shutterstock

Les bébés peuvent-ils apprendre deux langues en même temps? You bet!

Adriel John Orena, University of British Columbia; Linda Polka, McGill University

Les bébés «bilingues» apprennent très tôt à reconnaître les marqueurs permettant d'isoler les mots dans une langue ou dans l'autre.

Les consommateurs veulent adopter le développement durable, mais ils ont quand même besoin d’être guidés. Shutterstock

Cinq façons de devenir un consommateur responsable

David J. Hardisty, University of British Columbia; Katherine White, University of British Columbia; Rishad Habib, University of British Columbia

Il y a un buzz autour du développement durable, mais les consommateurs ont encore du mal à développer de nouvelles habitudes. Voici comment changer cela.

Sur l’application de rencontre Bumble, ce sont les femme qui décident. Mais les hommes sont-ils prêts pour cela? Wiktor Karkocha/Unsplash

Amour et désir sur internet: les hommes ne sont pas prêts à se faire draguer par les femmes!

Treena Orchard, Western University

Bumble, l'application de rencontre où les femmes invitent les hommes à sortir, s'appuie sur un modèle féministe de pouvoir. Le problème, c'est que les hommes ne sont pas prêts pour ce modèle.

Des soldats paramilitaires indiens montent la garde dans une rue déserte, le 8 août, pendant le couvre-feu à Srinagar, au Cachemire sous contrôle indien. (AP Photo/Dar Yasin)

L'immense erreur de l'Inde au Cachemire

Ayesha Ray, King's College

La violence, la rébellion et une guerre avec le Pakistan sont, selon toute vraisemblance, possibles dans un horizon proche en raison de la dernière action de l'Inde contre les Cachemiris.

Les éléphants de forêts africains sont en voie d’extinction rapide. Si nous le protégeons, nous combattrons également le changement climatique. Shutterstock

Les éléphants sont nos alliés dans la lutte contre le changement climatique

Ahimsa Campos-Arceiz, University of Nottingham

Une nouvelle étude montre que les éléphants augmentent de 7% le carbone stocké dans les forêts.