Contents

Révolution!

"Je veux ce que vous avez !" Un des plus puissants témoignages que nous puissions rendre au monde. : les autres voient comment nous menons nos vies et aspirent à avoir ce que nous avons : Jésus Christ.

Combien de fois avons-nous entendu dire cela de nous, de notre église, notre organisation ou notre université ?

La puissance de notre proclamation est mise à l’épreuve par cette question. Nous serons pris en défaut si le monde ne peut constater l’essence de l’Évangile dans notre vie. La triste réalité c’est que, de nos jours, cette question n’est que rarement posée aux Chrétiens. Très peu d’entre nous s’entendent demander pour quelles raisons ils vivent comme ils le font, parce qu’il n’y a guère de différence, ou spécificité, entre notre style de vie, nos choix et nos priorités et ceux des autres.

1 Pierre 3 :15 "Reconnaissez dans votre cœur, le Seigneur – c’est-à-dire le Christ- comme saint ; si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre, avec humilité et respect, et veillez à garder votre conscience pure."

Dans ce texte, Pierre tient pour acquis que nous serons interrogés sur le pourquoi et le comment de notre façon de vivre, car ils devraient êtes opposés de ceux de notre entourage. Si personne ne nous demande ce qui nous motive et nous distingue autant, nous devons nous remettre en question et nous demander si nous n’avons pas perdu le style de vie visible qui donnait, à la proclamation des premiers Chrétiens elle-même et à ses effets une autorité si puissante et marquante.

Lorsque notre vie n’est pas en harmonie avec l’Évangile, la puissance de la proclamation « Jésus est Seigneur » ne devient qu’un cliché. Afin de couvrir cet embarras, nous avons recours à des techniques de vente "professionnelles", en pensant que des dépliants sur papier brillant, des slogans missionnaires grandiloquents , la technologie moderne ainsi que les jugements ou les séparations pharisaïques portant sur des comportements spécifiques (souvent ponctuellement) parleront en faveur d’une forme de "sainteté". Apocalypse 3.1  dit "

Nous avons besoin d’une résolution pour retrouver toute la signification de notre conversion et reconnaître les conséquences puissantes d’une vie selon l’Évangile (les conséquences sociales et sacrificielles de l’amour en action). La croix de Jésus Christ nous condamne et nous convainc que le chemin qui nous attend doit être celui d’un style de vie radical qui démontre que le Royaume de Dieu est maintenant arrivé.

Le Printemps arabe (le réveil arabe) dont nous sommes actuellement les témoins a commencé par une manifestation contre la corruption policière et le mauvais traitement des personnes démunies. Il a trouvé un écho chez des milliers de personnes qui avaient soif de liberté et d’autre chose. Les manifestants risquent leur vie en revendiquant des changements. Beaucoup leur emboîtent le pas.

Alors que nous arrivons à la fin de l’année 2011 et que nous nous préparons à célébrer l’Incarnation – la venue de Dieu parmi nous, pour nous montrer par l’exemple comment mener notre vie ; nous nous appelons mutuellement à une révolution pour ne plus accepter la médiocrité de notre façon de vivre. Choisissez d’être aussi radicaux que l’était Jésus et que votre vie en apporte la démonstration pour qu’à Noël votre famille, vos voisins et vos collègues vous demandent : Nous voulons ce que vous avez. Le meilleur cadeau que nous puissions offrir cette année à Noël est de vivre l’Évangile aux yeux de tous.

Réfléchissez ensemble à la forme que cela prendra dans votre milieu, votre église, votre organisation missionnaire ou humanitaire, ou votre université et faîtes le choix!

Sujets de prière : Solidaires

Iran
Une chrétienne iranienne âgée, emprisonnée pour sa foi, s’est retrouvée dans des conditions rudes et menaçantes. Malgré sa timidité, elle a choisi de rester fidèle à Dieu. Bientôt, d’autres prisonniers lui ont demandé la raison pour laquelle elle était en prison. Répondant avec franchise, elle a parlé de sa foi à ceux qui l’entouraient. Aujourd’hui, 68 prisonniers ont donné leur vie à Dieu. Un des gardiens qui l’avait interrogée s’est lui aussi converti au christianisme. (Témoignage rendu cette semaine).

Les Iraniens se tournent vers le Christ : ils voient la vie radicale des Chrétiens en Iran.

Prions :
Pour que les chrétiens iraniens soient armés de courage et continuent à témoigner face à la persécution.

Pour ceux qui célèbreront Noël tout en sachant qu’ils risquent de se faire remarquer et arrêter.

Pour que la Bible en farsi touche les chrétiens et les non-chrétiens, les encourage et les stimule.

Égypte
Les élections ont eu lieu cette semaine au sein de la recrudescence de manifestations et de violence dans les rues, car beaucoup d’Égyptiens doutent que les militaires passent le pouvoir de façon démocratique. Plusieurs ont comparé, avec raison, le départ de Moubarak à une dent qui se casse : les chefs militaires actuels représentant la racine de ce régime toujours en place. Notons que les militaires bénéficient de richesses et d’un prestige importants, parce qu’ils  possèdent ou contrôlent une bonne partie des principaux complexes touristiques, et influencent beaucoup la vie quotidienne. On craint que, si elle n’est pas extraite, cette « racine » freine l’Égypte dans sa quête de liberté et de démocratie.

Prions :
Pour le Sommet sur l’Égypte qui se tiendra les 7 et 8 février 2012 à Washington. Prions pour que ce rassemblement apporte aide et soutien à l’Église égyptienne (pour de plus amples renseignements, contactez-nous à info@micahnetwork.org).

Pour que les pasteurs et responsable des Églises locales contribuent davantage au processus de reforme.

Pour que les pasteurs et responsables d’Église encouragent leur congrégation et toutes les personnes qu’ils servent à participer activement dans leur communauté et qu’ils assument leurs responsabilités politiques et sociales.

Pour que les pasteurs et les responsables de l’Église égyptienne trouvent des moyens originaux d’intensifier l’influence de l’Église au travers de moyens pratiques pour servir la collectivité où ils vivent.

Pour que les chrétiens aient la sagesse et le discernement dans l’établissement de réseaux avec d’autres organisations sociales et religieuses, connues pour leur position modérée et libérale, afin d’affermir le concept de citoyenneté et de société civile.

Soudan
Les rapports qui parviennent du Nord-Soudan font état d’une vague de fondamentalisme islamique, depuis que le Soudan du Sud est devenu un pays à part entière. Cette vague cherche à "purger" le Nord des Chrétiens, particulièrement près des frontières (Sud du Kordofan).

Prions :
Pour une résolution de la relation volatile entre le Soudan et le Soudan du Sud.

Pour la protection des chrétiens en proie à cette instabilité pour qu’ils puissent manifester l’amour et le caractère de Dieu à leurs voisins.

Pour que les responsables chrétiens cherchent auprès de Dieu la sagesse et le discernement nécessaires pour guider les fidèles pendant cette période.
Remarque : Le Réseau Michée compte organiser une conversation sur la mission intégrale au Soudan du Sud. Veuillez prier pour notre planification et nos contacts afin que cet évènement soit l’occasion d’être encouragés, stimulés et transformés.

Sujets de prière en bref

1. Crise financière internationale : la peur gagne du terrain, à mesure du déballage par les média de reportages sur l’effondrement imminent de la zone Euro, l’augmentation de la dette et des retombées sur ceux qui dépendent de l’aide financière. Prions pour que l’Église fasse entendre aujourd’hui une voix prophétique. Prions aussi pour que les chrétiens fassent preuve d’une plus grande générosité et fassent confiance à Dieu pour multiplier les ressources.

2. UMN (United Missions to Nepal) : Le mois dernier, une explosion se produite, au Népal, près des bureaux de l’UMN. Nous vous encourageons de prier avec assiduité pour les organisations qui opèrent dans des conditions où il existe toujours des groupes de militants antichrétiens. Il serait bon aussi de prier pour les membres du Réseau qui se trouvent dans des milieux encore plus difficiles,  l’Inde et l’Afghanistan par exemple.

3. Loi sur les lépreux – Bangladesh : Louons le Seigneur pour le projet de loi qui depuis le mois dernier amende la loi en place depuis 1898 qui faisait une ségrégation entre les personnes atteintes de la lèpre et la société et leurs familles. Les asiles pour lépreux pourront maintenant devenir des hôpitaux et les patients recouvreront enfin leur liberté. Félicitations à tous ceux qui ont plaidé en faveur de ce changement avec foi et persévérance.

4. Éthiopie : Continuons à prier pour la crise alimentaire qui touche des milliers d’Éthiopiens.

Le Réseau Michée

Alors que l’année 2011 se termine, nous faisons toujours face à des problèmes financiers difficiles. 17% de nos membres seulement ont envoyé leurs contributions annuelles pour 2011. Nous sommes sur le point d’envoyer un dernier rappel  pour 2011 et l’appel des contributions pour 2012.

Veuillez prier :

Pour que les membres s’engagent et répondent aux mailings

Pour que le Réseau Michée puisse terminer l’année 2011 et entamer l’année 2012 avec des ressources suffisantes pour honorer ses engagements.