Le temps qu’il fait… le temps qui presse

Un article publié cette semaine dans la revue Nature estime qu’il ne nous reste plus que trois ans pour inverser la tendance des émissions de gaz à effet de serre et respecter les engagements de l’Accord de Paris. 2020, c’est demain... le temps presse pour la planète.

Chez nous, l’actualité climatique fut marquée par une vague de chaleur spectaculaire. À ceux qui seraient tentés de hausser les épaules (bah oui, l’été, il fait chaud…) David Salas y Mélia de Météo France explique qu’il s’agit d’un épisode historique, appelé à se répéter. En cause notamment, les activités humaines, grandes pourvoyeuses d’émissions de gaz à effet de serre. Et à ceux qui haussent encore les épaules, il faut faire lire l’article de nos trois auteurs du Postdam Institute for Climate Impact Research qui ont chiffré le coût économique (lourd) de cette canicule. Non seulement ces tendances sont mauvaises pour la santé mais, en plus, elles coûtent très cher.

Pas question de rester inerte face à ces nouvelles inquiétantes car il y a aussi des informations encourageantes. Découvrez à ce propos le dernier baromètre de l’énergie de GEM : vous y verrez que les investissements dans les énergies propres ne cessent d’augmenter.

De tout cela, il sera également question dans l’émission « Vu du Web » sur France Inter ce week-end (et en podcast). Pendant tout l’été, chaque samedi matin, vous y retrouverez des articles de notre site présentés par nos chefs de rubrique.

Bonnes lectures et bon week-end !

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction TC France

Canicule et changement climatique

Le 20 juin dernier, sur la plage de Saint-Malo. Damien Meyer/AFP

Canicule de juin : une vague de chaleur historique appelée à se répéter

David Salas y Mélia, Météo France

Des travaux scientifiques montrent que les activités humaines favorisent la survenue plus fréquente d’épisodes caniculaires. La vague de chaleur de juin s’inscrit dans cette dynamique.

Le 19 juin dernier à Nantes. Loïc Venance /AFP

L’épisode caniculaire de juin pourrait coûter jusqu’à 12 milliards d’euros

Florent Baarsch, Potsdam Institute for Climate Impact Research; Bill Hare, Potsdam Institute for Climate Impact Research; Michiel Schaeffer, Wageningen University

Au-delà des conséquences humaines et sanitaires, les vagues de chaleur ont un effet néfaste très important sur l’activité économique.

Data

Santé

Politique + Société

  • Le président Macron face aux défis migratoires : en marche vers la continuité ?

    Josselin Dravigny, Sciences Po Bordeaux

    Malgré le manque d’intérêt d’Emmanuel Macron pour les enjeux liés à l’immigration et à l’asile lors de sa campagne électorale, les chantiers explosifs vont nécessairement rythmer le quinquennat.

  • Grande lessive à l’Assemblée nationale

    Dominique Andolfatto, Université de Bourgogne

    Les électeurs viennent de la renouveler profondément, et même comme jamais ils ne l’avaient fait sous la Vᵉ République, pas même en 1958 lors du retour au pouvoir du général de Gaulle.

  • JOP de Paris de 2024 : prendre le sport au sérieux

    Marie-Cécile Naves, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    S’abriter derrière des valeurs sportives vertueuses, souvent incantatoires, est tout aussi délétère que relayer un discours sur une corruption généralisée et un capitalisme sauvage inhérents au sport.

  • Santé : comment Trump s’efforce de défaire l’Obamacare

    Elisa Chelle, Université de Lyon

    Le président des États-Unis a renoncé à abroger le système d’assurance santé voulu par son prédécesseur. À la recherche d’une légitimité idéologique, il persiste cependant à vouloir le réformer.

Science + Technologie

  • Pourquoi les Pygmées sont-ils petits ?

    Alain Froment, Institut de recherche pour le développement (IRD); Fernando Ramirez Rozzi, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Tous les Pygmées ne sont pas petits de la même manière. À l’est et à l’ouest de la forêt d’Afrique centrale, deux processus conduisent au même résultat, cohérent du point de vue de l’évolution.

  • Un fab lab, ça sert à quoi ?

    Laurent Dupont, Université de Lorraine; Laure Morel, Université de Lorraine; Pascal Lhoste, Université de Lorraine

    Étudiants, chercheurs, bidouilleurs, citoyens, entrepreneurs… dans un fab lab chacun peut apprendre, innover, tester et enrichir rapidement des idées en bénéficiant d’un collectif bienveillant.

Économie + Entreprise

Culture

  • « Black Mirror » ou l’ambiguïté du pire

    Michel Puech, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités

    Si la série a pour intention évidente de lancer un avertissement moral, elle n’y parvient pas vraiment. Pour quelles raisons ?

  • Les « lurkers », fans silencieux

    Julien Falgas, Université de Lorraine

    Tous les fans ne s’expriment pas au travers de fanfictions, en se déguisant en leurs idoles ou en passant leurs nuits à débattre sur les forums ou à alimenter des wiki.

Éducation

En anglais

  • Brand perception and personal names

    Marcos Lima, Pôle Léonard de Vinci – UGEI

    Brands affect how products are perceived. The same is true of our names, making them our personal brands.

  • “Energy Brexit": What are the consequences on both sides of the Channel?

    Mélodie Cartel, Grenoble École de Management (GEM); Joachim Schleich, Grenoble École de Management (GEM); Nikolas Wölfing, Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW); Robert Germeshausen, Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW)

    A year after Brexit, experts from the Grenoble École de Management and the Centre for European Economic Research look at what impacts the UK's leaving the EU could have on energy prices and security.

  • Don’t blame it on algorithms: what they really are and how they can fuel progress in the life sciences

    Christophe Coste, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI); Olga Seminck, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

    Today algorithms are ubiquitous, yet often misunderstood. Rather than mysterious entities, they're closer to recipes, and the quality of the output depends on the input – in their case, data.

 

Événements proposés

6e forum de la Culture scientifique, technique et industrielle : 4 juillet, 14h‑18h30

14, rue François de Sourdis, Bordeaux, Gironde, Gironde, France — Région Nouvelle-Aquitaine

6ème forum national de Culture scientifique, technique et industrielle : 4 juillet 2017

Hôtel de Région, 14 Rue François de Sourdis , Bordeaux, Gironde, 33000, France — Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Table ronde : « Violence verbale, réseaux sociaux et liberté d’expression » : 14 septembre 2017, 14h‑16h

Ile du Saulcy, Salle Ferrari (Maths) , Metz , Moselle, 57000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici