Climat, l’insurrection qui vient ?

La communauté scientifique continue de sonner l’alerte du changement climatique. Dans une étude parue ce lundi 19 novembre dans la revue Nature Climate Change, une équipe de chercheurs américains et japonais affirment que les aléas climatiques ont impacté de près de 500 façons différentes (467 exactement !) la vie des Terriens ces dernières décennies. En s’appuyant sur des événements passés et récents, cette comptabilité de la catastrophe souligne la vulnérabilité des nos sociétés humaines.

En marge de ces constats alarmistes, d’autres formes de mobilisation émergent pour lutter contre le changement climatique. L’une d’entre elles a particulièrement retenu notre attention : sous le nom un peu vengeur de « Extinction Rebellion », un mouvement vient de faire son apparition outre-Manche. Le 17 novembre dernier, alors que la France suivait les blocages des « gilets jaunes », Londres connaissait son premier « Rebellion Day ». Que veulent ces activistes ? Rupert Head, enseignant en philosophie à l’Université de East Anglia, nous explique pourquoi il a rejoint ce collectif.

Nous publions également ce jeudi une contribution très fouillée de Pierre Hiernaux, du Comité scientifique de la désertification (IRD), et de ses co-auteurs africains sur le rôle de la transhumance pastorale au Sahel dans l’adaptation aux aléas climatiques. Une façon d’éclairer encore un peu plus concrètement les impacts du réchauffement en cours sur la planète.

Bonnes lectures !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

À la une

Le 31 octobre, plusieurs centaines de personnes se sont regroupées à Londres devant le Parlement, brandissant un sablier enfermé dans un rond. Le rond symbolise notre planète et le sablier, le compte à rebours de l’extinction. Kay Michael/Flickr

Extinction Rebellion : « Pourquoi je m’engage dans l’action non violente contre le changement climatique »

Rupert Read, University of East Anglia

Ce mouvement britannique, lancé le 31 octobre dernier à Londres, entend défier l’inaction climatique des gouvernements par l’action non violente.

Troupeau de zébus et d’ânes en transhumance au Niger (novembre 2006). Pierre Hiernaux

Au Sahel, maintenir l’élevage pastoral pour s’adapter au changement climatique

Pierre Hiernaux, Institut de recherche pour le développement (IRD); Mamadou Oumar Diawara, Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako; Mohamed Habibou Assouma, Cirad

La transhumance, qui joue au Sahel un rôle essentiel dans l’adaptation des troupeaux aux variations climatiques, est aujourd’hui menacée.

Culture

  • Stan Lee, super héraut de la pop culture

    Christian Chelebourg, Université de Lorraine

    S’il a imprimé sa marque dans le monde de la pop culture, c’est aussi parce que Stan Lee a su affirmer sa place d’auteur dans un univers où ce n’était pas monnaie courante.

Économie + Entreprise

Éducation

  • En maternelle, apprendre le numérique sans écran

    Marion Voillot, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI); Frédéric Bevilacqua, Sorbonne Universités; Joel Chevrier, Université Grenoble Alpes

    On reproche souvent au numérique de rendre les enfants passifs. Mais certains dispositifs sans écran inversent ce paradigme. À l’occasion du Salon de l’Éducation, zoom sur ces innovations.

International

L’Europe de demain

Politique + Société

  • Débat : Éric Zemmour, un symptôme

    Alain Policar, Sciences Po – USPC

    Nous vivons une époque durant laquelle s’efface le partage entre le vrai et le faux, une époque de falsification de la réalité que cet effacement autorise.

Santé

  • Débat : « Ma santé 2022 », un plan à piloter avec prudence

    Jacques Raimondeau, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC

    Le plan « Ma santé 2022 », qui ambitionne de réformer le système de santé français, prévoit un redéploiement des moyens au sein d’une enveloppe globalement stable. Insuffisant ? À surveiller...

Science + Tech

  • Individus, qui êtes-vous ?

    Philippe Faure, Sorbonne Université; Nicolas Torquet, Sorbonne Université

    Lézards taciturnes, rats autonomes, souris aventureuses… Avoir une personnalité n’est pas le propre de l’humain. Le processus d’individuation est lié à des processus d’adaptation.

À lire aussi

  • Le long chemin vers la généralisation des méthodes agiles

    Akim Berkani, Université Paris Dauphine – PSL; Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI

    Près de 20 ans après la sortie du manifeste agile, les entreprises, dont les plus grandes, ont beaucoup fait évoluer les méthodes agiles. Mais de nombreux obstacles à leur généralisation subsistent.

En anglais

  • Can pay reporting help reduce the gender pay gap?

    Maria Gribling, SKEMA Business School; Mark Smith, Grenoble École de Management (GEM)

    More and more countries are relying on the approach of transparency rather than regulation. Depending on local specificities, the results to date remain mixed.

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Debat : 22e festival « Territoires en images », 22-24 novembre

Institut de Géographie de Paris, 191 rue Saint-Jacques, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Séminaire Patrimoines et patrimonialisation, Séance 1, 23 novembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici