L’ombre de Moscou sur les élections en France et en Allemagne



Ce n’est pas un mauvais roman d’espionnage : le gouvernement a récemment décidé de bannir le vote électronique pour les Français résidant à l’étranger à l’occasion de la prochaine présidentielle. Ces derniers devront donc glisser leur bulletin dans l’urne ou faire une procuration – à l’ancienne. En cause : de possibles manipulations orchestrées par des hackers basés en Russie, des maîtres en la matière.

Auteure d’un livre remarqué sur les réseaux du Kremlin en France, Cécile Vaissié (Université Rennes 2) nous fait pénétrer dans les arrière-cuisines de ces officines qui, à distance, ont déjà réussi à bouleverser le jeu politique aux États-Unis et pourraient bien tenter de rééditer leur coup lors des prochains scrutins en France et en Allemagne.

Si la prise de conscience vis-à-vis de cette menace a été tardive à Paris, l’État mobilise désormais ses services et alerte à tout-va les entreprises sur les dangers qu’elles encourent, souligne Pierre Memheld (Université de Strasbourg). Il était temps.

Cette cyberguerre de l’ombre est d’autant plus efficace qu’elle vise des démocraties fragilisées, observe notre chroniqueur Frédéric Charillon (Université de Clermont-Ferrand). Or pour faire face à des tensions internationales croissantes, ajoute-t-il, il faut disposer au préalable d’une solide légitimité sur le plan intérieur. Ce n’est ni le cas aux États-Unis de Trump, ni au Royaume-Uni du Brexit, ni dans une France aux prises avec une campagne électorale à l’issue imprévisible.

Vladimir Poutine, lui, est solidement installé dans son fauteuil au Kremlin. Christian-Georges Schwentzel (Université de Lorraine) s’intéresse à l’image de l’homme fort, athlétique que le président russe cultive à l’envi. Un dirigeant adulé, tel un sex-symbol, par son fan-club de jeunes filles. La séduction, c’est aussi un sport de combat… politique.

Bonne lecture !

 

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

François Hollande et Angela Merkel, ici à Versailles le 6 mars 2017, s'inquiètent de l'activisme russe. Martin Bureau/AFP

L'ombre de Moscou plane sur les élections en France et en Allemagne

Cécile Vaissié, Université Rennes 2

Le Kremlin chercherait à saper la foi qu’ont les Occidentaux en la sécurité de leur pays, la stabilité de leur quotidien, l’intégrité de leurs institutions et de leurs dirigeants.

Politique + Société

  • Vladimir Poutine, le président des filles « sexy »

    Christian-Georges Schwentzel, Université de Lorraine

    Vladimir Poutine est l’un des grands maîtres actuels en matière de propagande. L’un de ses secrets : exploiter l’image de femmes jeunes et « sexy ». Une vraie marque de fabrique poutinienne.

Économie + Entreprise

Arts + Culture

  • On achève bien les superhéros

    Christian Chelebourg, Université de Lorraine

    La décrépitude de Logan est le symptôme d’une crise profonde de l’imaginaire héroïque, qui ronge les USA depuis la chute du mur de Berlin et, plus encore, depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Éducation

Environnement + Énergie

Santé + Médecine

Science + Technologie

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

« Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui (TEGPA) » : 8-10 mars 2017, 9h-19h30

8 mars : Centre des langues vivantes (CLV), 77 rue des universités. 9-10 mars : Amphithéâtre de la Maison des sciences de l'homme (MSH-Alpes), 1221 Avenue Centrale, Saint-Martin-d’Hères, Isère, France — Université Grenoble Alpes

Le Conseil européen de la recherche (ERC) fête les 10 ans de projets d'excellence : 13-17 mars 2017

Sciences Po amphithéâtre Leroy Beaulieu Sorel, 27 rue Saint Guillaume, Paris, 75007, France — Sciences Po – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici