Rapport de gestion 2020 de la SSUP: Retour sur la folle année du coronavirus

Pas d'images ? Version web

Website Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft
 

Newsletter de la SSUP N° 01 / Avril 2021

 

Editorial

 Chère lectrice, cher lecteur,

Vous ne serez guère surpris de constater que le Rapport de gestion 2020 de la SSUP, disponible dans la présente newsletter par un simple clic, mentionne la pandémie presque à chaque page. Même la page de titre arbore 173 mots et expressions marquées par le coronavirus! Si nous espérons tous pouvoir bientôt maîtriser la Covid-19, nous savons que les problèmes sociétaux, politiques, économiques et sociaux subsisteront. La SSUP consacrera un programme spécifique à ces questions au cours des années à venir. Nous tous attendons avec impatience que des réunions rassemblant un plus grand nombre de personnes puissent bientôt être autorisées. La SSUP, elle, souhaite organiser un colloque sur la co-création trisectorielle dès le 6 mai – en ligne s’il le faut. La pandémie a montré plus clairement que jamais que les grands défis sociaux exigent des réponses innovantes, lesquelles ne peuvent être trouvées que par une coopération partenariale entre l’Etat, le secteur économique et la société civile. Le 10 juin, la SSUP tiendra son Assemblée générale à Altdorf et lancera officiellement, avec d’autres sociétés d’utilité publique de Suisse, le nouveau «Réseau suisse d’utilité publique». Enfin, le 1er août, la SSUP célébrera la Fête nationale sur le Grütli, tout en fêtant également les 50 ans du suffrage féminin en Suisse. Espérons que cela sera possible en présentiel – et que vous aussi serez de la partie!

Je vous souhaite une agréable lecture!

Lukas Niederberger, Directeur de la SSUP

 

7e colloque sur le bénévolat, organisé par la SSUP

Les communes, entreprises et associations sur la voie de la co-création

Promotion trisectorielle du travail bénévole local. 6 mai 2021 à la Kursaal de Berne ou en ligne par Zoom (la décision sera prise le 16 avril)
Le travail bénévole consiste à réaliser des activités auto-organisées au sein de la société civile. Afin de permettre l’engagement bénévole au bénéfice du bien commun, cet engagement doit être compatible avec le travail rémunéré, avec les tâches familiales et avec d’autres activités d’intérêt public le cas échéant. Or, cette compatibilité dépend fortement de l’Etat et du secteur économique. En savoir plus…

 

Rapport de gestion 2020 de la SSUP

Retour sur la folle année du coronavirus

En 2020, Nicola Forster, 35 ans, a été élu Président de la SSUP. Le rapport 2020 de l’Observatoire du bénévolat passe en revue les récentes évolutions en matière d’engagement non rémunéré dans notre pays. L’idée d’un réseau réunissant les diverses Sociétés d’utilité publique du pays s’est concrétisée. Enfin, le renforcement de la cohésion sociale a franchi une nouvelle étape. En savoir plus…

 

Célébration de la Fête fédérale sur le Grütli

50 ans de démocratie au féminin

Cette année, la SSUP invite toutes les femmes et associations de femmes à célébrer la Fête fédérale sur le Grütli, tout en fêtant également les 50 ans du suffrage féminin en Suisse. Le style et le programme de la commémoration du 1er août différeront des festivités traditionnelles. En savoir plus…

 

L’application mobile «Five up»

L’engagement à l’ère du numérique

La SSUP a soutenu le développement d’une application permettant de coordonner les activités bénévoles en Suisse. Au plus fort de la première vague de coronavirus, la plateforme numérique sur laquelle repose l’application «Five up» s’est avérée très utile pour coordonner garde d’enfants, école à domicile et courses pour les personnes âgées. Durant l’été 2020, le nombre d’utilisateurs de l’application a chuté. Des analyses sont actuellement en cours afin de savoir si l’application pourra se faire une place à plus long terme au sein de la société civile et, si oui, à quelles conditions. En savoir plus…

 

190e AG de la SSUP à Altdorf

Rendez-vous chez Guillaume Tell!

Le 10 juin 2021, la 190e Assemblée générale de la SSUP se réunira à Altdorf. Elle sera précédée par le lancement officiel du «Réseau suisse d’utilité publique» au sein duquel les sociétés d’utilité publique cantonales et régionales pourront à l’avenir échanger de manière plus suivie sur leurs activités respectives et sur leurs projets communs. En savoir plus…

 

40e anniversaire de l’hymne national suisse

Quelles valeurs voulons-nous chanter?

Il y a 40 ans, le 1er avril 1981, le Conseil fédéral a désigné le Psaume suisse comme l'hymne national. Une grande partie de la population suisse est convaincue qu’il faut chanter un texte qui exprime les valeurs centrales de notre société. En savoir plus…

 

La SSUP et son programme Job Caddie

La SSUP ne se limite pas à la recherche sur le bénévolat

Depuis 20 ans, la SSUP encourage le développement des activités bénévoles à travers le pays. Elle le fait notamment en soutenant la recherche dans le domaine de l’engagement volontaire et en apportant une aide financière à des projets tiers impliquant des bénévoles. Toutefois, la SSUP a son propre programme permanent basé sur le bénévolat. Job Caddie fait appel à des mentors bénévoles qui s’engagent auprès de jeunes adultes rencontrant des difficultés lors de leur intégration dans la vie professionnelle. En savoir plus…

 

La SSUP et son programme «Intergeneration»

Prise en charge intergénérationnelle en temps de pandémie

En raison de la pandémie, les foyers pour personnes âgées, tout comme les crèches et les garderies, ont dû faire face à des contraintes considérables. Mais la nécessité aiguise l’imagination: Intergeneration a donc soutenu les responsables des établissements d’accueil dans la recherche et la diffusion de solutions innovantes. En savoir plus…

 

Recommander la SSUP-Newsletter

Si vous souhaitez également que vos ami-e-s, connaissances et collègues reçoivent gratuitement la newsletter (lettre d’information) de la SSUP trois ou quatre fois par an par courriel, nous nous réjouirons de votre recommandation. On peut s’abonner facilement à notre newsletter (lettre d’information) via notre site web.

Nous vous remercions de votre coopération et de votre soutien.

S'abonner à la newsletter de la SSUP
 

changements d'adresse

Veuillez nous informer de tout changement d'adresse postale ou virtuelle.

Afin de vous fournir le meilleur contenu possible, nous analysons l'interaction des destinataires avec le courrier électronique. Vous pouvez régler ces paramètres ici. Vous trouverez de plus amples informations sur le suivi dans notre Politique de confidentialité. Ici, vous pouvez vous désabonner de la newsletter si vous n'êtes pas intéressé par celle-ci ou si vous n'avez pas le temps de traiter les informations de SGG.

 
Société suisse d`utilité publique SSUP
Schaffhauserstrasse 7
8042 Zürich

T 044 366 50 30
www.sgg-ssup.ch 
info@sgg-ssup.ch
  Partager 
  Tweet 
  Partager 
  Transférer 
Se désinscrire