Facebook icon Twitter icon Forward icon

Chers collègues,

Après cinq ans à titre de vice-président et de président de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), il est maintenant temps pour moi de passer le flambeau.

Une organisation comme la nôtre, qui s’est bâtie et qui se développe par l’action bénévole de ses membres, doit permettre à ses forces vives d’évoluer en son sein pour assurer une contribution efficace à tous les aspects de ses activités. J’ai toujours cru et partagé avec mes consoeurs et confrères du conseil d’administration qu’il était important que les dirigeants de notre Institut s’investissent sans relâche pour l’accomplissement de notre mission, mais aussi que notre action devait se limiter dans le temps afin que la créativité et l’enthousiasme de tous puissent s’exprimer.

Je quitte ma présidence avec le sentiment du devoir accompli et avec un souvenir impérissable des personnes avec qui j’ai collaboré aux fils des ans. Des femmes et des hommes convaincus de la nécessité de faire connaître et de développer la médiation, l’arbitrage et les autres modes de prévention et de règlement des différends au Québec. Des femmes et des hommes qui sont dédiés à ce que les conflits soient mieux traités dans notre société, qu’ils soient en matières civile, commerciale, du travail, familiale, citoyenne et combien d’autres. Des femmes et des hommes authentiques dans leurs actions, dans leurs valeurs et dans leurs engagements.  Je les remercie de m’avoir donné leur confiance et d’avoir accepté de m’accompagner dans les projets que j’ai proposés pendant ces cinq années, même ceux qui demandaient un acte de foi de leur part.

Je remercie mes collègues du comité exécutif pour les innombrables heures qu’ils ont investies dans les affaires de l’IMAQ, pour leurs judicieux conseils, pour leur sagesse, pour leur solidarité, pour leur talent et pour leur amitié : Marie-Josée Brunelle, René Beaupré, Louis Marquis, Maureen Flynn et Pierre D. Grenier. René Beaupré, trésorier, m’a indiqué qu’il ne souhaitait pas renouveler son mandat de trésorier et de membre du comité exécutif. Je le remercie pour son dévouement et sa loyauté envers l’organisation pendant toutes ses années dans une fonction qui est exigeante. Grâce à lui, de nombreux projets ont pu voir le jour, son administration des deniers de l’IMAQ ayant été efficace et prudente. Ses efforts pour permettre l’embauche de notre directrice des opérations et son sens du travail d’équipe nous ont permis de franchir d’autres jalons dans notre vie associative.

Je remercie aussi mes deux prédécesseurs à la présidence, Jean Marois et Serge Pisapia, sans qui cette aventure n’aurait pas été possible. Ce sont eux qui ont cru en mes capacités de diriger l’IMAQ et qui m’ont guidé vers l’excellence.

Je suis reconnaissant à tous mes collègues successifs du conseil d’administration et qui ont su par leurs réflexions et leur expérience enrichir notre organisation et assurer que nous gardions le cap sur les orientations que nous nous sommes donnés. Je remercie également les présidents et présidentes des comités et cercles de l’IMAQ qui sont la force vive de notre Institut et qui coordonnent l’important travail de développement et d’action sur le terrain, assurant la pertinence de la médiation et de l’arbitrage au Québec.

Merci à Lucie Bolduc qui a été et restera toujours l’âme de notre organisation. Sans sa présence, son travail et son assiduité, nous ne pourrions fonctionner comme nous le faisons depuis dix ans. Merci aussi à Hélène Perron, notre directrice des opérations, qui a su entreprendre la gestion de nos affaires d’une manière méthodique et active dans un environnement bouillonnant d’idées et d’activités. Elle accompli un travail colossal.

Enfin, merci à tous les membres de l’IMAQ. Vous êtes la raison pour laquelle je me suis investi sans compter et ce pourquoi j’ai défendu avec acharnement nos valeurs communes d’intégrité et de compétences.

Notre Institut est dorénavant reconnu comme une autorité et un pôle d’innovation. Nous sommes près de 300 spécialistes à s’intéresser, s’affairer, à pratiquer un mode ou l’autre de prévention et de règlement des différends. Nous organisons des colloques et des ateliers de pratique. Nous déployons des activités de formation au Québec et à l’étranger. Nous avons établi des liens avec des acteurs publics, institutionnels et privés. Nous avons fondé des cercles régionaux afin d’assurer une meilleure accessibilité à nos services, d’accélérer le développement de la médiation et de l’arbitrage sur le territoire québécois et ainsi créer une collégialité entre nos membres qui exercent leur profession à proximité l’un de l’autre. Nous mettons en place des stratégies pour soutenir nos membres dans le développement de leur pratique professionnelle. Nous intervenons dans le débat public sur les grands enjeux ou initiatives législatives qui sont pertinents à notre mission et aux intérêts de nos membres. Nous sommes l’IMAQ et pouvons être fiers de ce que nous avons collectivement accompli.

Conformément aux règlements de notre organisation, lors de sa dernière réunion tenue le 18 juin, les membres du conseil d’administration ont nommé par résolution unanime les nouveaux dirigeants de l’IMAQ ainsi que les membres du comité exécutif de l’IMAQ.

Les nouveaux dirigeants sont :

Pierre D. Grenier : Président
Maureen Flynn : Vice-présidente
Nathalie Croteau : Trésorière
Hélène Rouleau : Secrétaire

Le nouveau comité exécutif :

Pierre D. Grenier
Maureen Flynn
Nathalie Croteau
Hélène Rouleau
Marie-Josée Brunelle

La composition d’une équipe de direction est un exercice sérieux qui demande de réunir des personnes aux talents complémentaires qui sont motivées à s’investir bénévolement et avec qui il est possible d’évoluer en confiance et dans un esprit de collégialité. Elles sont aussi l’avenir de notre organisation et certaines d’entre elles potentiellement nos prochains dirigeants dans quelques années.

Me Pierre D. Grenier, qui était vice-président de l’IMAQ depuis les deux dernières années, a piloté avec brio des dossiers hautement stratégiques et essentiels pour notre développement. Avec René Beaupré, il a sécurisé un financement stable permettant l’embauche de notre directrice des opérations et a mené à bon port le renouvellement de notre partenariat avec l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada, Inc. (IAMC). Nous avons connu une croissance exponentielle et avons réussi grâce aux efforts de plusieurs à multiplier les projets structurants. Nous avons besoin d’un président qui saura consolider les acquis et améliorer nos processus organisationnels pour nous permettre de poursuivre notre développement. Me Grenier a les habiletés, la sagesse et le talent nécessaires pour ce faire. Je sais également qu’il a établi une relation efficace et fluide avec notre directrice des opérations afin de nous assurer du respect de nos orientations stratégiques ainsi que de la bonne conduite de nos projets et de la stimulation des activités de nos comités.

Me Maureen Flynn assumera un rôle vital d’appui au président dans ses actions et dans des dossiers délicats. Comme vous avez pu le constater, Me Flynn est dédiée à notre organisation et n’a cessé d’initier des projets porteurs qui nous permettent de remplir notre mission. Son dynamisme, sa créativité et son sens politique sont des atouts inestimables.

Me Nathalie Croteau et Me Hélène Rouleau sont toutes deux impliquées dans divers projets de l’IMAQ avec succès, et contribuent activement aux travaux de notre conseil d’administration et de certains comités. Des défis importants les attendent dans leurs nouvelles fonctions, mais je suis convaincu qu’elles s’acquitteront de leurs responsabilités avec tout le talent et les compétences que je leur connais.

Me Marie-Josée Brunelle compte plusieurs années de bénévolat au sein de l’IMAQ et elle est la mémoire de l’IMAQ.

J’en profite pour vous rappeler l’apport précieux des membres du conseil d’administration aux travaux de l’IMAQ et suite aux élections du 24 avril dernier, je vous les présente à nouveau :

Thierry Bériault
René Beaupré
Julie Boncompain
Marie-Josée Brunelle
Nathalie Croteau
Pierre D. Grenier
Paul Fauteux
Maureen Flynn
Dominique Lettre
Robert Masson
Andréa Morrison
Solange Pronovost
Hélène Rouleau
Catherine Rousseau-Saine
Céline Vallières

Je vous demande de vous joindre à moi et de féliciter chaleureusement vos nouveaux dirigeants!

 

Me Thierry Bériault, LL.L., D.PRD., Méd. A.
Président sortant