La fin des « perversions » sexuelles ?

Voilà un quart de siècle que l’homosexualité n’est plus considérée comme un trouble mental par l’Organisation mondiale de la santé. L’instance faisant autorité en médecine à l’échelle de la planète continue à ranger la transsexualité dans cette catégorie. Mais sa classification est en révision, ce qui pourrait aboutir à l’en retirer en 2018.

De même, il est question de sortir de la liste des troubles mentaux certaines « perversions » sexuelles qui y figurent sous le nom, moins connoté, de « troubles paraphiliques ». Le fétichisme et le sadomasochisme, par exemple. David Simard, doctorant en philosophie à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, décrypte pour The Conversation les débats en cours. On voit ainsi comment les valeurs sociales et les normes sexuelles décident de ce qui est une maladie, et de ce qui ne l’est pas.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

Le symbole transgenre. Avec certaines « perversions » sexuelles, le transsexualisme pourrait sortir officiellement de la catégorie des troubles mentaux. Shutterstock

Quand les perversions sexuelles n’en seront plus

David Simard, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Le transsexualisme pourrait, en 2018, ne plus être classé parmi les troubles mentaux. De même que des pratiques sexuelles qualifiées de perversions comme le fétichisme ou le sadomasochisme.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

Politique + Société

  • Emmanuel Macron, plus corporatiste que la CGT ?

    Guillaume Bagard, Université de Lorraine; Jordan Poulet, Université de Lorraine

    Aujourd’hui on emploie le mot corporatisme de façon négative, mais qui des défenseurs de la loi Pénicaud ou de ses opposants sont les vrais corporatistes ?

  • Manifester dans les années 2000 : une impasse ?

    Dominique Andolfatto, Université de Bourgogne

    La baisse de mobilisation du précédent cycle de manifestations interroge sur cette forme d’action collective privilégiée par les syndicats français.

En anglais

  • How healthy is the French health system?

    Laurent Chambaud, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC

    The French health care system is rated as one of the best in the world, but it’s a shield that’s under increasing stress.

Chroniqueurs

   

Fête de la Science

 

Événements proposés

Conférence sciences et société : « Les mathématiques : un phare dans les tempêtes (financières, environnementales...) ? Comment mesurer les risques ? : 21 septembre, 20h30

IUT Nancy-Charlemagne (amphi Botté), 2 ter Boulevard Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

« Maladie de Lyme... La traque aux tiques ! » : 26 septembre

Salle du vieux marché, Place de la Marne, Jouy-en-Josas, Yvelines, 78350, France — INRA

Vitrine inaugurale de la Revue Française de Gestion (RFG) : « Innovation et numérique : quelles implications managériales ? » : 27 septembre, 18h30-20h

Chateau de Wiltz, 35 Rue du Château, Wiltz, Luxembourg (fr), 9516 , Luxembourg — Business Science Institute

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici