Version web  Twitter  Facebook  Pinterest  Vimeo
HEAD – Genève 12.10.2013
LA COLLECTION DE JEREMY GAILLARD RECOMPENSEE PAR LE PRIX HEAD BONGENIE 2013

Jérémy Gaillard recevant le Prix HEAD Bongénie, © HEAD - Genève / Carole Parodi

Jérémy Gaillard est le nouveau lauréat du Prix HEAD Bongénie 2013 remis à l'occasion du défilé de mode de la HEAD – Genève, qui s'est déroulé jeudi soir devant un parterre de plus de 2’000 personnes.

Le Prix HEAD Bongénie, remis à Jérémy Gaillard par un Jury international, récompense la collection la plus prometteuse parmi les travaux des lauréat-e-s Bachelor 2013 de la Haute école d’art et de design de Genève. Cette remise de prix se déroule à l’occasion du défilé annuel de l’école qui attire chaque année un public nombreux et qui marque le lancement de la petite « Fashion week » genevoise. Cette année encore, le public a pu apprécier un spectacle somptueux, dont la direction artistique a été assurée par Bertrand Maréchal, professeur de la filière Design Mode. Les bijoux et accessoires réalisés par les diplômé-e-s 2013 ont, eux, fait l’objet d’un film projeté sur écran géant dans la Halle Sécheron.

Pour la troisième année consécutive, Jean-Marc Brunschwig, propriétaire de la maison Bongénie et membre du jury, a récompensé le travail d’un étudiant. Jérémy Gaillard, diplômée en Design Mode de la Head – Genève, a séduit le jury avec sa collection « I heard about a shell who wanted to be a molt».

Jérémy Gaillard, à propos de sa collection: “Cette collection est une quête. Une quête sur la représentation du corps et sa transposition en vêtements. Les planches anatomiques de Léonard de Vinci, qui décrivent un corps cartographié, fabulé dans une synthèse poétique, constituent un premier déclencheur. La seconde étape a été d’étendre cette cartographie élémentaire aux patrons ultra simplifiés, «écorchés», de la veste ou du manteau, entièrement dépouillés de boutons, poches ou cols pour une mise à plat géométrique essentielle. Le thorax et le bassin sont alors évoqués par des basques en arceau, les bras et le cou sont résumés à des éléments tubulaires verticaux en hommage à l’architecture haute couture. Ces pièces se superposent enfin comme un dialogue entre mue imaginaire et homoncule, entre objets inanimés et objets inertes, en autant de vestiges du corps.

Chaque année, un jury international est constitué. Pour cette édition exceptionnelle, ont été réunis :
Jean-Marc Brunschwig - partner de Brunschwig Group (magasins Bongénie Grieder).
Sithara Atasoy - rédactrice en chef de Bolero (Zurich)
Celine Alexis Buehrer – designer chez Surface to Air (Bâle – Paris)
Vanessa Clairet – directrice de la galerie Michel Rein (Paris)
Pascal Gautrand – designer (Paris)
Isabel Jakob – rédactrice en chef 160grams Magazine (Londres)
Valentina Maggi – consultante chez Floriane de Saint Pierre (Milan – Paris)

et la présidente du jury, Ying Gao. Designer de mode, elle crée des prototypes interactifs. Elle dessine la mode de demain en intégrant la lumière et le mouvement dans ses vêtements. En alliant design et multimédia, elle questionne le vêtement avec poésie et délicatesse. Elle va reprendre dès janvier la direction du Design Mode, Bijou & Accessoires de l'école, pour le mener encore plus loin. Un challenge qu'elle saura relever après le travail formidable de Christiane Luible à la tête de la filière.

Comptant pour une voix dans la décision finale, les membres des HEAD Fashion Angels ont également
participé aux délibérations : Anne-Shelton Aaron, Stéphane Bonvin, Renate Cornu, Sophie de Heinrich, Manuella Denogent, Cynthia Odier et Barbara Polla.

Rappelons que le défilé a été l'occasion de présenter les collections des diplômé-e-s Bachelor en lice pour le Prix, mais aussi de découvrir une sélection des travaux d'étudiant-e-s de première et deuxième année de la filière Design Mode, Accessoire et Bijou. Partenaire principal du Défilé HEAD 2013, Visilab s’est prêté au principe de la relecture des codes lors de l’atelier “Mistaking my jean” présenté au défilé. Chaque étudiant-e a reformulé librement la paire de lunettes aux verres miroir de couleur à travers le stylisme photo final de chaque tenue. Sur un mode irrévérencieux, ludique ou formel, chaque étudiant-e s’est ainsi approprié-e une paire de lunettes Visilab.

Certains travaux d’étudiants sont encore visibles pendant le weekend au showroom Edelweiss, à l’Hôtel Tiffany, ainsi qu’au showroom ModeSuisse au Bal des Créateurs. Après une semaine de design, avec les Design Days qui viennent de s’achever, Genève s’ouvre à la mode et s’affirme comme une nouvelle plateforme de la mode helvétique!

Voir les collections...

Sandra Mudronja, responsable, communication & relations extérieures
T +41 22 388 51 19, sandra.mudronja@hesge.ch

HEAD — Genève
Boulevard James-Fazy 15
1201 Genève
T +41 22 388 51 00
F +41 22 388 51 59
 
info.head@hesge.ch
www.head-geneve.ch
Se désinscrire à
la HeadNews