Médecines douces, ce que dit la science

Des tisanes, du tai-chi, des méthodes d’hypnose, des jeux vidéo, des objets connectés pour la santé, des oreillers ergonomiques… La liste des produits et des méthodes proposés pour se soigner hors des traitements conventionnels semble infinie.

Ces médecines douces sont le plus souvent présentées comme efficaces et sans danger. Pourtant, toutes ne se valent pas, souligne Gregory Ninot, professeur en santé, psychologie et sciences du sport à l’université de Montpellier. Partout dans le monde, des chercheurs ont entrepris d’évaluer leurs bénéfices et leurs risques sur la santé. Avec, déjà, des résultats solides.

Pour rendre ces connaissances plus accessibles, son équipe vient de lancer le tout premier moteur de recherche dédié aux « interventions non médicamenteuses », une sorte de « Google des études sur les médecines douces ». Il permet d’espérer que ces techniques soient utilisées de la manière la plus judicieuse pour les patients.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Cheffe de rubrique Santé et Médecine

À la une

Toutes les méthodes pour se soigner sans médicament ne se valent pas, comme le montrent les études scientifiques. Shutterstock

Compléments alimentaires, méditation, ostéopathie : quelle efficacité attendre des médecines douces ?

Gregory Ninot, Université de Montpellier

Les études scientifiques montrent que toutes les méthodes pour se soigner sans médicament ne se valent pas. Les chercheurs s’attachent à les évaluer et même, à les comparer entre elles.

Culture

  • L’histoire méconnue du premier portrait photographique

    Olivier Ihl, Université Grenoble Alpes

    « M. Huet, 1837 » : l’inscription surplombe la signature de Louis Daguerre, l’un des plus grands noms de la photographie. Ce daguerréotype est le plus ancien exemple connu de portrait.

Économie + Entreprise

Éducation

Politique + Société

International

  • Iran : bas les voiles !

    Homa Hoodfar, Concordia University

    De plus en plus d’Iraniennes défient le gouvernement, brandissant leurs foulards dans les lieux publics. En solidarité, chaque mercredi dans le monde, d’autres femmes portent un voile blanc.

  • En Autriche, le FPÖ n’en a pas fini avec les vieux démons du passé

    Benjamin Rojtman-Guiraud, Université de Lorraine

    L’évolution du FPÖ montre qu’il existe des constantes idéologiques au sein de ce mouvement et les dérapages de certains de ses membres ne sont pas des simples « fait divers ».

Science + Tech

 

Événements proposés

Colloque international : « Le corps polychrome », 14-16 mars

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Conférence Santé en questions : « Addictions : tous égaux ? », 15 mars

30 Avenue Corentin Cariou, Paris, 75019, France — Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Séminaire Centre d’Alembert : « Informatique et numérique », 19 mars

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici