Session d'été 2017 - Newsletter Bilan de la session d'été 2017 au Conseil national.Pour la deuxième fois cette année, les Chambres fédérales se sont réunies trois semaines pour traiter des affaires du pays. Un planning relativement peu chargé au regard des sessions précédentes, mais marqué par l'annonce de la démission de notre conseiller fédéral Didier Burkhalter. Retrouvez ci-après les dossiers sur lesquels j'ai été actif, mes interventions et mes propositions. L'ouverture du marché électrique est en bon chemin.Le marché de l'électricité est actuellement ouvert pour les grands consommateurs, mais reste fermé pour les ménages qui sont "captifs". Le PLR s'est engagé, avec succès, pour qu'une discussion pour une ouverture complète ait lieu: chacun doit pouvoir choisir quelle électricité il veut consommer, à quel prix, auprès de quel fournisseur. Parallèlement, ma proposition individuelle, préparée avec des entrepreneurs de ma région, pour ouvrir le marché des compteurs électriques, a été acceptée par le Conseil national. Les PME de la branche font actuellement face à un monopole des grands distributeurs et c'est toute l'innovation en la matière qui est freinée.
Chronique dans le TempsDepuis le mois de mai, j'ai le plaisir de succéder au conseiller national Fathi Derder pour tenir la chronique des parlementaires dans le quotidien "Le Temps". Conjointement avec ma collègue du parlement Rebecca Ruiz, j'ai l'occasion de signer une rubrique intitulée pour l'occasion "Conférence de conciliation". Vous pouvez me lire un mardi sur deux, en deuxième page. > La dernière chronique à propos de nos relations fiscales avec la France. > Les chroniques déjà publiées.
Une loi adoptée, une loi supprimée ?Si l'idée peut paraître séduisante, la réalité est moins évidente. Le conseiller national Vogt a proposé d'introduire un automatisme: pour chaque nouvelle loi adoptée, le parlement devra en supprimer une autre. Rapporteur de commission, j'ai plaidé sans succès pour ne pas adopter une telle mesure, considérant que cette mesure est louable dans son objectif, mais perverse dans ses moyens. Il relève de la responsabilité de chaque parlementaire de lutter contre la sur-réglementation, plutôt que de faire de nouvelles règles en la matière. Divers- En chiffres, j'ai eu le plaisir d'être quatre fois rapporteur de commission durant cette session parlementaire, deux fois pour la Commission de gestion, deux fois pour la Commission des institutions politiques. - Débat dans l'émission Forum à propos de la motion pour réduire la franchise et rendre le "tourisme d'achat" moins attractif pour les Suisses, face à Robert Cramer. - Après quelques années de travail, j'ai soutenu avec succès ma thèse de doctorat intitulée "Planification et réalisation des domaines skiables". La publication est attendue encore cette année. - Après une année et demi à Berne, j'ai enfin eu le plaisir d'accueillir mon comité de campagne 2015 pour une journée de visite du Palais fédéral. Un grand moment.
Merci Didier !"Le monde a besoin d'un peu de Suisse pour aller un peu moins mal." Merci à Didier Burkhalter pour son engagement pour notre pays, il nous manquera. |