Traquer les invasions biologiques comme un « profiler »

Vous vous souvenez de La guerre des fourmis, cette formidable BD scientifique que nous avons diffusée en feuilleton sur The Conversation France ? Elle s’intéressait aux espèces envahissantes en une galerie de portraits croqués par l’illustrateur Mathieu Ughetti. Son auteur, Franck Courchamp, poursuit l’exploration des invasions biologiques en partageant avec nous les récents résultats de ses travaux. Avec une équipe internationale, il a mis au point une méthode inédite pour identifier les espèces de fourmis potentiellement envahissantes. Une telle méthode pourrait servir pour d’autres espèces, ce qui constitue une importante avancée : depuis un siècle, les invasions biologiques constituent en effet la seconde cause d’extinction d’espèces vivantes sur Terre.

Du côté des humains cette fois-ci, les partisans de la gratuité des savoirs sont atterrés : un tribunal français vient d’enjoindre aux fournisseurs d’accès à Internet de bloquer le site Sci-hub où tout un chacun peut télécharger une publication scientifique. Alexandre Hocquet (Université de Lorraine) nous explique pourquoi.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

À la une

Anoplolepis gracilipes, la fourmi « folle », en pleine action. Steve Shattuck/Flickr

Des chercheurs mettent au point une méthode pour détecter les espèces envahissantes

Franck Courchamp, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

À partir de modèles statistiques et d’une base de données sur des espèces envahissantes de fourmis, une équipe internationale vient de mettre au point un outil pour prévenir les invasions biologiques.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Politique + Société

Science + Tech

  • Qui veut la peau de Sci-hub ?

    Alexandre Hocquet, Université de Lorraine

    Un tribunal français a obligé les fournisseurs d’accès à Internet à bloquer le site Sci-hub qui permet un accès libre aux publications scientifiques. Qu’est-ce que cela veut dire ?

  • Quand le corps mort devient objet érotique

    Jennifer Kerner, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    C’est bien les deux mains dans les chairs molles et odorantes des cadavres ouverts comme des plaies béantes que le public se complaît. Et comment l’en blâmer ?

Santé

En anglais

 

Événements proposés

10e colloque IMT : « L’intelligence artificielle au cœur des mutations industrielles », 4 avril, 9h-17h30

46, Rue Barrault (site de Télécom ParisTech), 75013, Paris, France — Institut Mines-Télécom (IMT)

Colloque : « Réactivations et reconstructions de religions anciennes et courants politico-identitaires », 4-5 avril

Amphithéâtre du Collège doctoral européen, 46, boulevard de la Victoire, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

Journée « jeunes chercheurs » du GERPISA, 5 avril

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici