Le charbon tient bon

C’est l’une des mauvaises nouvelles sur le front de la transition énergétique : en 2018, la consommation de charbon est repartie à la hausse. Comment expliquer cette situation alors que cette source d’énergie est particulièrement émettrice en CO₂ (deux fois plus que le gaz naturel, par exemple), contribuant ainsi grandement à l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère ?

La réponse est malheureusement assez simple : si la plupart des pays producteurs et consommateurs du minerai noir sont bien conscients de la nécessité de développer des alternatives aux énergies fossiles, la forte demande mondiale en électricité commande. Il faut également regarder cette addiction charbonnière du monde dans le détail, propose l’économiste Carine Sebi (GEM), pour comprendre comment évolue cette consommation déterminante pour notre avenir climatique, avec notamment l’émergence récente d’une vingtaine de pays qui ont décidé de miser sur cette énergie…

Spécialiste de l’épidémiologie des maladies émergentes, Arnaud Fontanet (CNAM) a été invité par l’Assemblée du Collège de France à occuper pendant une année la chaire Santé publique. Notre site publie, à cette occasion, un texte basé sur la leçon inaugurale qu'il prononcera ce jeudi.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

À la une

Money Sharma/AFP

Comment expliquer la hausse de la consommation de charbon dans le monde ?

Carine Sebi, Grenoble École de Management (GEM)

Si les pays reconnaissent l’urgence de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en privilégiant des énergies plus vertes, la demande toujours plus forte en électricité consacre le charbon.

Économie + Entreprise

Politique + Société

  • Le « grand débat », une occasion de changer de voie

    Dominique Méda, Université Paris Dauphine – PSL; Eric Heyer, Sciences Po – USPC; Pascal Lokiec, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Les enquêtes d’opinion mettent en évidence l’impérieuse nécessité de changer de voie, tant celle qui a été suivie depuis plus de trente ans s’apparente à une impasse.

Culture

Un extrait de Tour-réservoir.

« Tour-réservoir », une web série générative

Rodolphe Olcèse, Université Paul Valéry – Montpellier III

« Tour-réservoir » est une web-série générative qui invite chacun à explorer une matière documentaire produite par les habitants du quartier de Caucriauville au Havre.

Santé

  • Comprendre l'épidémiologie

    Arnaud Fontanet, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

    Subtile science de l'estimation du risque, l’épidémiologie a joué un rôle déterminant dans l'augmentation de l'espérance de vie au XXème siècle. Retour sur une discipline parfois mal comprise.

Science + Tech

  • Pour 2019, changez de regard sur les cosmétiques

    Céline Couteau, Auteurs fondateurs The Conversation France; Laurence Coiffard, Auteurs fondateurs The Conversation France

    Parabens, silicones, bases lavantes, les produits cosmétiques et d’hygiène utilisent largement la chimie. Que faut-il en penser ?

A lire aussi...

« Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants

Catou Faust, EM Lyon

Alors que la classe inversée remodèle la distribution des cours et des apprentissages personnels, la classe renversée invite les étudiants à co-construire les enseignements. Une méthode engageante.

Mobiliser les sciences de gestion pour réussir la transition écologique et sociale

Philippe Eynaud, IAE Paris – Sorbonne Business School

Si la discipline parvient à s’émanciper du modèle de l’entreprise marchande, elle pourra apporter des réponses essentielles face aux enjeux actuels. Certains auteurs ont déjà ouvert la voie.

En anglais

  • Can corruption kill democracy?

    Bertrand Venard, Audencia

    The rankings in Transparency International's 2018 index shows that highly democratic countries tend to have low levels of corruption. Is there something inherent in corruption that can kill democracy?

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

« A la recherche de la performance, prévention des blessures », 31 janvier

11, avenue du Tremblay, Paris, 75012, France — Institut national du sport de l'expertise et de la performance (INSEP)

« Brésil : Les racines de la victoire de l’extrême droite », 31 janvier

54, boulevard Raspail, Paris, 75006, France — Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

7ème colloque international de communication technique, 1 février

Amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris, 75013, France — Université Paris Diderot – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici