Le cœur de l’histoire

Ah, Lancelot et Guenièvre… Heloïse et Abélard… Associer amour et Moyen Âge, c’est convoquer tout un imaginaire largement fantasmé, de la ceinture de chasteté à l’amour courtois.

Florian Besson et Maxime Fulconis (Université de Lorraine et Sorbonne Université) ont visité pour nous l’exposition qui se tient actuellement à la Tour Jean sans Peur, nous invitant à abandonner nos clichés sur l’univers amoureux de nos ancêtres médiévaux.

Qu’il s’agisse de séduction, de sexualité ou de la répartition des rôles en fonction du genre, ils nous montrent comment les codes d’antan continuent d’irriguer nos pratiques et nos représentations actuelles, pour le pire et pour le meilleur.

Également au programme de ce vendredi, la parution du second ebook de The Conversation France, sur le thème des fake news et de la post-vérité. Soit une compilation de 20 textes à télécharger gratuitement pour décrypter cette actualité controversée, comme en témoignent les débats de ce jeudi 7 juin lors de la présentation de la loi sur les fake news à l’Assemblée.

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Chef de rubrique culture, social media manager

À la une

Sous l'œil d'un chaperon, un Lancelot aux mains baladeuses embrasse Guenièvre. Lancelot du Lac, BNF ms. Français 118 f. 219v

Comment aimait-on au Moyen Âge ?

Florian Besson, Université de Lorraine; Maxime Fulconis, Sorbonne Université

L’exposition qui se tient actuellement à la Tour Jean sans Peur couvre tous les aspects de l’amour au Moyen Âge, des plus spirituels aux plus charnels, des plus théoriques aux plus triviaux.

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

  • BD : « La guerre des fourmis » (épisode 3)

    Mathieu Ughetti, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Franck Courchamp, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

    Découvrez chaque vendredi, le temps de 6 épisodes exclusifs, la BD concoctée par Mathieu Ughetti et Franck Courchamp sur le monde étonnant et impitoyable des fourmis.

International

  • Les Jummas, parias du Bangladesh

    Paul Nicolas, Aix-Marseille Université

    Au Bangladesh, ravagé par une instabilité politique et économique de longue date, des minorités souvent inconnues en Occident connaissent une situation de domination qui pourrait devenir explosive.

Santé

  • Face à l’épidémie d’Ebola, la question des traitements expérimentaux

    Eric D'Ortenzio, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm); Yazdan Yazdanpanah, Université Paris Diderot – USPC

    La République démocratique du Congo connaît une nouvelle épidémie causée par le virus Ebola. Face à l’urgence, l’éthique dicte de proposer des médicaments même s’ils ne sont pas encore homologués.

Science + Tech

Politique + Société

Chroniqueurs

   
   
 

Événements proposés

Festival « Sciences en lumières 2018 », 4-10 juin

Domaine du Charmois, Vandœuvre-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54500, France — Université de Lorraine

Séminaire « Histoire du design, épisode 4 », 8 juin

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Conférence : « Quels nouveaux mondes du travail ? », 8 juin

IEA, Hôtel de Lauzun, 17 quai d'Anjou, Paris, 75004, France — Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)

Séminaire « Patrimoine et patrimonialisation », 11 juin

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici