Les « autres »

Comme chaque dimanche, nous vous proposons une sélection d’articles qui sont autant de pistes pour ouvrir la réflexion. Il y a des dimanches plus souriants que d’autres… Nous avons choisi en cette fin de semaine de revenir sur deux actualités graves qui méritent notre attention.

À commencer par ces violentes agressions anti-Roms, déclenchées par une rumeur qui s’est amplifiée sur les réseaux sociaux. Tommaso Vitale (Sciences Po) tente de décrypter les composantes psychologiques d’un tel phénomène. Hubert Jaspard (EHESP) s’intéresse pour sa part à la maltraitance dans les Ehpad, une réalité taboue et mal connue. 

Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit avant toute autre chose de pouvoir porter un regard différent sur les « autres ». 

Bonnes lectures et bon dimanche !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

Se défaire des préjugés

Des enfants d'une communauté Rom jouent dans un camp qui a été attaqué le 25 mars à Bobigny, près de Paris. Kenzo Tribouillard/AFP

Lynchages de Roms : les mécanismes du stéréotype

Tommaso Vitale, Sciences Po – USPC

Comment comprendre les mécanismes psychologiques qui entretiennent et nourrissent la rumeur anti-Roms au point de déclencher de véritables assauts organisés à leur encontre ?

Innover en sciences sociales

Figures 4 : Summer School AHA, « Paroles sensibles et paysages sonores », 2017.

Pourquoi faut-il débrider et hybrider les sciences sociales ?

Madeleine Sallustio, Université Libre de Bruxelles; Céline Quellet, Université Libre de Bruxelles; Maïté Maskens, Université Libre de Bruxelles; Mikaëla Le Meur, Université Libre de Bruxelles; Noémie Marcus, Université Libre de Bruxelles

Pour le collectif AHA (Atelier d’hybridations anthropologiques), les chercheurs en sciences sociales gagnent à renouveler la forme de leurs travaux en les nourrissant de pratiques alternatives.

Changer de regard

Les personnes âgées dépendantes font partie des personnes vulnérables. Shutterstock

Débat : Pour mieux combattre la maltraitance, il faut changer notre regard sur les personnes vulnérables

Hubert Jaspard, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC

Phénomène mal connu et tabou, la maltraitance en établissements pour personnes vulnérables existe bel et bien. Ou devrait-on dire, les maltraitances, car la réalité est complexe et difficile à cerner.

Adopter les bonnes mesures

505 dirigeants d’entreprises ont répondu à une enquête de l’Ademe sur leur perception des questions environnementales et des mesures de régulation possibles. Shutterstock

Environnement : 80 % des chefs d’entreprises en faveur d’une régulation plus stricte

Solange Martin, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)

Une enquête menée auprès de chefs d’entreprises révèle qu’ils sont très majoritairement en faveur des mesures de politiques publiques pour l’environnement, y compris contraignantes pour leur activité.

Reflecting on the past

The “Miharu Takizakura”, a weeping cherry tree over a thousand years old. Shutterstock

The cherry trees of Fukushima

Franck Guarnieri, Mines ParisTech; Aurélien Portelli, Mines ParisTech; Sébastien Travadel, Mines ParisTech

In 2011 the Fukushima Daiichi nuclear disaster struck Japan. Eight years later, Fukushima is perceived in very different ways by the West and by Japan.

 

Événements proposés

« Sexuality and violence in historical perspective », 1 avril

27 rue Saint-Guillaume, Paris, 75007, France — Sciences Po – USPC

« The future of work in the Global South », 3 avril

Auditorium Nelson Mandela, Le Mistral Building, 3 place Louis Armand, Paris, 75012, France — Agence française de développement (AFD)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici