Un récit de 15 ans pour mieux comprendre

Face à la polémique sur la pénurie de masques dans l’Hexagone, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce week-end que la France avait commandé « 250 millions de masques » qui seront livrés « progressivement ». Dans une analyse minutieuse et documentée, Arnaud Mercier, l’un des auteurs fondateurs de The Conversation France, revient en détail sur les prises de décisions qui ont abouti à la situation actuelle en temps de pandémie, remontant la piste des documents officiels dans un récit qui commence en 2005.

Sur un autre aspect de cette crise, et alors que le Parlement a adopté le projet de loi sur « l’état d’urgence sanitaire », Éric Muraille, biologiste à l’Université Libre de Bruxelles, souligne que les épidémies sont inévitables du fait de nos interactions avec les animaux mais aussi du commerce et des échanges mondialisés, qui favorisent la transmission de pathogènes. Mais il estime également qu’il est possible d’anticiper les épidémies en respectant la biodiversité et en favorisant la recherche fondamentale.

Nous vous proposons aussi ce lundi un focus sur le secteur aéronautique, particulièrement impacté par la crise sanitaire. Jérôme Caby (IAE de Paris) apporte des éléments de réponse à la question de la nationalisation des compagnies aériennes, tandis que Pascal Simon-Doutreluingne (Université de Strasbourg) revient sur la polémique des avions qui volaient à vide ou presque début mars.

Au niveau international, l’image de la Chine sortira-t-elle grandie de la crise actuelle ? Emmanuel Véron (Inalco) et Emmanuel Lincot (Institut catholique de Paris) décryptent les efforts déployés par Pékin pour minimiser ses responsabilités dans l’apparition et la diffusion du Covid-19, tandis que Nathalie Devillier (Grenoble École de Management) examine la façon dont la Chine tente d’apparaître comme la première puissance sanitaire mondiale. Deux réflexions que vient utilement compléter l’article de Fabrice Jaumont (FMSH) et Charles Sellen (Indiana Univeristy) sur la philanthropie chinoise, qui s’est lancée à l’assaut de la maladie.

Enfin, la crise sanitaire que nous traversons révèle les liaisons dangereuses qui existent entre croissance mondialisée, émergence des épidémies et pollution. Elle nous invite à briser ce cercle vicieux en réinventant un nouveau paradigme économique, analysent Olivier Damette et David Desmarchelier (Université de Lorraine).

Bonne lecture !

Fabrice Rousselot

Directeur de la rédaction

Décrypter la crise des masques

Le ministre de la Santé Olivier Véran, ici à l'Assemblée nationale le 21 mars, a annoncé à cette même date la commande de 250 millions de masques. Ludovic Marin/AFP

La France en pénurie de masques : aux origines des décisions d’État

Arnaud Mercier, Auteurs fondateurs The Conversation France

Ce récit chronologique, commençant en 2005, expose la succession des décisions officielles qui expliquent l’actuelle pénurie de masques de protection en France.

Anticiper

Scène de la peste de 1720 à la Tourette (Marseille), tableau de Michel Serre (musée Atger, Montpellier) Wikipedia

Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper

Eric Muraille, Université Libre de Bruxelles

Depuis l’invention de l’agriculture et le développement du commerce, les contacts avec les agents infectieux se sont multipliés. Les épidémies sont inéluctables mais on peut s’y préparer.

Le secteur aérien impacté

Faut-il nationaliser les compagnies aériennes ?

Jérôme Caby, IAE Paris – Sorbonne Business School

Pour les États, une telle opération pourrait être payante à court terme, mais resterait insuffisante face à des problèmes financiers persistants.

Des avions qui volent à vide pour conserver les créneaux aéroportuaires : retour sur la polémique

Pascal Simon-Doutreluingne, Université de Strasbourg

La réglementation européenne prévoit que les compagnies aériennes peuvent perdre leurs « slots » si elles ne les utilisent pas. Bruxelles va suspendre cette mesure en raison de la pandémie.

La Chine et la pandémie

Les membres d'une équipe d'assistance médicale de la province du Jiangsu lors d'une cérémonie marquant leur départ après avoir participé à la lutte contre le Covid-19, à Wuhan, le 19 mars 2020. STR/AFP

Covid-19 : comment Pékin cherche à sauver la face

Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) – USPC; Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris

La Chine cherche aujourd’hui à se présenter comme un modèle dans la lutte contre la pandémie. Quitte à réécrire l’histoire de la crise et discréditer la gouvernance des démocraties libérales.

Le 13 mars 2020, des médecins chinois posent pour une photo de groupe après avoir atterri à l'aéroport international Fiumicino de Rome en provenance de Shanghai, apportant plusieurs tonnes d'aide médicale pour combattre l'épidémie deCovid-19 en Italie. Stringer/ANSA/AFP

La Chine se rêve en première puissance sanitaire mondiale

Nathalie Devillier, Grenoble École de Management (GEM)

La Chine veut jouer un rôle central dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans le monde. Mais ses solutions ne vont pas sans poser de nombreux problèmes en termes de respect de la vie privée…

Jack Ma au World Economic Forum Foundation en 2015. Jolanda Flubacher/World Economic Forum, CC BY

La philanthropie chinoise à l’assaut de la maladie ?

Fabrice Jaumont, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC; Charles Sellen, Indiana University

Historiquement, la Chine a une très ancienne tradition de générosité philanthropique remontant à plus de trois millénaires : quels en sont les enjeux aujourd’hui ?

Epidémie et pollution

Un homme dans la rue à La Défense à Paris, au premier jour du confinement en France. Martin Bureau/AFP

Rompre le cercle vicieux entre épidémies, croissance et pollution

Olivier Damette, Université de Lorraine; David Desmarchelier, Université de Lorraine

La crise sanitaire met en lumière le cycle vicieux entre croissance mondialisée, changement climatique et épidémie, et invite à repenser un nouveau paradigme économique.

Et aussi

  • Coronavirus: il faut cesser de se toucher le visage. Voici comment

    Stephen D. Benning, University of Nevada, Las Vegas; Brian Labus, University of Nevada, Las Vegas; Kimberly A. Barchard, University of Nevada, Las Vegas

    Des études ont montré que certains se touchent le visage jusqu'à 23 fois par heure. Or, cela propage des germes, tels que le coronavirus. Voici quelques moyens d'y mettre un terme.

  • Les romans « young adult », une littérature populaire ?

    Lylette Lacôte-Gabrysiak, Université de Lorraine; Anne Strasser, Université de Lorraine

    Comment expliquer le succès de la littérature «young adult» auprès des adolescents, mais aussi des adultes qui la lisent ?

  • Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias

    Seth Ashley, Boise State University

    Pour prendre du recul sur l'information, les jeunes ont besoin de comprendre comment on la produit dans un monde numérique. Analyse à relire en cette Semaine de la presse et des médias à la maison.

  • How strong a role does religion play in US elections?

    Jérôme Viala-Gaudefroy, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    Joe Biden has taken control of the Democratic nomination with a string of big primary wins. The ongoing coronavirus epidemic is in part responsible, but the role of religion should not be overlooked.

 

Événements proposés

« Comment les résultats des recherches scientifiques peuvent-ils contribuer à améliorer les pratiques d’enseignement ? », avec Roland Goigoux, 23 mars

l'INSPÉ de Lorraine, 5 rue Paul Richard, salle des conférences, Maxéville, Meurthe-et-Moselle, 54320, France — Université de Lorraine / INSPÉ de Lorraine

Conférence du cycle sciences et société : « Femmes et mathématiques », avec Jean Mawhin, 26 mars

Amphi Botté de l'IUT Nancy-Charlemagne - 2 ter Bd Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

Conférence exceptionnelle de Brian C.J. Moore : « A career in auditory science », 27 mars

Salle Jaurès, 24 rue Lhomond, Paris, 75005, France — École normale supérieure (ENS)

International Conference on Entrepreneurship, Innovation and Family Business (ICEIFB), 16-18 avril

Carthage Business School, University Tunis Carthage, Tunis, Tunis, Tunisia — PSB Paris School of Business – UGEI

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici