Facebook icon Twitter icon Forward icon

Une semaine au Grand Conseil

La sesssion du Grand Conseil valaisan de septembre fut faste. Avec plusieurs motions et postulats acceptés, j'ai pu faire avancer plusieurs de mes projets. En voici un aperçu. 

Plus de démocratie au bureau du Grand Conseil

Après un débat houleux, le Grand Conseil a accepté mon postulat par 60 voix contre 55 pour modifier le règlement du Grand Conseil et assurer que les votes du bureau correspondent au choix du peuple du 3 mars 2013. La famille "C" perd ainsi le pouvoir de décider seule de l'ordre du jour. C'est une victoire pour la démocratie.

Fiscalité: rendre le Valais plus attractif

Je m'engage depuis plusieurs années pour améliorer la fiscalité des personnes morales en Valais afin de soutenir les entreprises en place et en attirer de nouvelles. Trois demandes ont été acceptées. Mes explications dans l'émission "Point de Vue" sur Canal 9 (à partir de 16:20). 

Le Valais connaît l'impôt sur le capital le plus élevé de Suisse, pénalisant les entreprises qui constituent des réserves pourtant vitales pour la pérennité des entreprises à long terme. Transformée en postulat, ma motion visant à adopter des taux plus concurrentiels a été acceptée au stade du développement. 

En collaboration avec des entrepreneurs membres de l’Union des Indépendants, j’ai déposé deux motions visant à permettre d’amortir les investissements réalisés dans des entreprises en Valais. Le but est simple: réduire l’impôt sur le bénéfice des sociétés qui créent des start-ups ou soutiennent les entreprises existantes. A peu de frais, le canton de Valais se dotera d’un instrument favorisant les investissements entre professionnels, appui indispensable aux prêts bancaires souvent inaccessibles.

Ces deux motions, transformées en postulat, ont été acceptées par le Grand Conseil le 12 septembre 2013 au stade du développement.

Enfin, ma motion pour imposer à la sources les frontaliers français a été acceptée sans opposition.