Facebook icon Twitter icon Forward icon

EUROPE, CLIMAT ET ENERGIE

Newsletter AIR n°8 - Octobre 2013

Edito

Libérale, inhumaine, bureaucratique, vendue à la finance… l’Europe aura toujours bon dos ! La commission européenne continue notamment de susciter les critiques de ses citoyens, malheureusement souvent avec la complicité des Etats membres, trop heureux de se défausser de leur responsabilité ou d’y faire passer des décisions impopulaires. Pourtant, s’il est bien un domaine ou l’action de l’Union est incontestable, c’est bien l’environnement. De sommets en stratégies, de recommandations en programmes d’action, l’idée européenne a tracé le sillon du développement durable avec anticipation et persévérance. L’eau, les déchets, la biodiversité, le milieu marin, la pollution de l’air : on ne compte plus les directives fondatrices qui donnent le la de la politique de l’environnement depuis des décennies.

Ce constat se retrouve dans les domaines de l’énergie et du climat. Le 3x20, des positions avancées dans les négociations internationales et l’aide au développement, une déclinaison des objectifs dans les politiques sectorielles : l’atténuation et l’adaptation sont devenues un objectif de référence majeur, comme en témoignent les évolutions de la PAC, des fonds structurels ou de la politique de recherche évoquées dans ce numéro. L’Europe est donc leader, et va le rester. Au plan international, on ne peut malheureusement que lui « reprocher » de peser trop peu en termes d’émissions, et donc de ne pas pouvoir influer sur les décisions. L’abandon (provisoire) du principe de faire payer les quotas carbone au transport aérien international dans l’EU-ETS en témoigne.

Au-delà de ce constat louable, les scientifiques, techniciens et autres professionnels du changement climatique sont aussi confrontés à l’ingénierie très particulière des projets européens. Partenariats, cofinancements, règlements financiers, cascades de sous-traitance, gestion déléguée des crédits par des consortiums sans visage, étiquette et codes de Bruxelles… il faut l’avoir vécu pour comprendre. Grand est le risque qu’une belle idée se perde sous des monceaux de paperasse, mais cette idée n’en est pas moins belle !

Durablement vôtre,

l'association AIR

LE DOSSIER

Lancement de la stratégie européenne d'adaptation au changement climatique

Après une série de livres blancs et verts, la commission européenne a adopté le 16 avril 2013 la stratégie européenne d’adaptation au changement climatique. Ce document s’accompagne de lignes directrices pour le développement de stratégies nationales et régionales, pour la prise en compte dans la politique de cohésion. Il propose un certain nombre de moyens et d’outils.

<Voir le site de l'Europe >

PAC et climat : une étude de la CDC climat

Dans son Point climat n°22, la CDC Climat montre que les propositions de la Commission pour 2014-2020 renforcent la « conditionnalité climatique », avec la recherche d’une agriculture à faibles émissions et plus résiliente aux effets du changement climatique. Il s’agirait notamment de réserver une part significative du FEADER à des projets en lien avec le climat, développer les assurances climatiques et de développer une approche par exploitation. L’état actuel des négociations ne lève cependant pas toutes les incertitudes et ambiguïtés : le diable se niche dans les détails !

<Plus d’informations>

Zoom sur... Euporias

Euporias est un projet de recherche du 7ème programme cadre (FP7) portant sur les services climatiques adaptés aux prévisions saisonnières et décennales. TEC y participe comme partenaire, tentant notamment de comprendre les attentes des utilisateurs dans ce domaine, les enjeux de communication de l’incertitude, et de développer les business model des futurs services

<Plus d'informations>

Lancement de la collection AIR Working Paper !

AIR lance (enfin !) sa collection Working paper. Cette collection vise à éditer des textes non publiés, présentant une contribution originale à la recherche sur l’énergie et le climat. Cela peut-être des versions provisoires, des versions longues d’articles de recherche. AIR privilégie la publication rapide des résultats et l’originalité méthodologique plutôt que le respect d’un formalisme parfois castrateur !

< Plus d'informations >

Consultez l'intégralité du dossier

PROJETS

Un portail européen de données climatiques
Le projet FP7 CLIPC (Climate Information Platform for Copernicus (CLIPC) est entré dans sa phase finale de négociation. Le projet, qui implique un consortium européen de 22 partenaires, vise à développer un portail de mise à disposition de données et d’indicateurs d’impacts du changement climatique. 

Projet COST "tobeWELL"
Ghislain Dubois va participer au Management Committee de l’action du programme européen de recherche COST, Tourism, Wellbeing and Ecosystem Services (TObeWELL).

TEC à la KIC
TEC vient d’adhérer au centre français de la KIC Climat. La Climate Knowledge and Innovation Community (KIC), est un partenariat public privé très large, doté de ressources et soutenu par l’institut européen pour l’innovation et la technologie. Il s’agit de soutenir des projets dans le domaine de l’innovation, de l’entreprenariat et de l’éducation, à la fois sur l’adaptation et l’atténuation… A suivre !

PUBLICATIONS

Collection Working paper

n°1 « Consommation et modes de vie : une autre perspective sur les politiques d’atténuation du changement climatique ». Ghislain Dubois et Jean Paul Ceron
n°2 : Communication of climate information: travelling through the decision-making process. Circulation, uncertainty and visualization. Femke Stoverinck. Une analyse des stratégies d’adaptaiton européennes
n° 3 : L’adaptation des villes et régions européennes au changement climatique : un état des lieux en 2012. Jean Paul Ceron

A télécharger sur le site de AIR

NOUS Y ETIONS, NOUS Y SERONS

Tourisme et changement climatique : un projet exploratoire de l'European Science Foundation
Jean Paul Ceron et Ghislain Dubois ont présenté leurs travaux à Oxford, du 11 au 13 mars

Une initiative de recherche sur l'incertitude Face aux citoyens : sensibiliser et comprendre les enjeux du changement climatique
Christian Pagé, Laurent Terray (Cerfacs) et Ghislain Dubois (TEC) ont présenté leurs travaux sur l’analyse de l’incertitude au niveau local au workshop du programme CIRCLE sur l’incertitude et l’adaptation au changement climatique, les 8-9 novembre 2012.

Plus d'informations

Services climatiques en Méditerranée 
Adeline Cauchy a participé à l’Assemblée générale du projet CLIM-RUN à Rome du 8 au 10 Juillet.

Les conditions du changement de comportement
Ghislain Dubois a participé le 26 mars 2013 à une table ronde du club Villes, territoires et changement climatique (Vitecc) de la CDC Climat, consacrée aux « Approches psychosociologiques du changement de comportement »

Plus d'informations

LA NEWS QUI TUE

Un hamburger Mac Donald toujours intact après 14 ans

14 ans après l'avoir acheté, David Whippie expose son hamburger à la télé. Résultat, il parait presque aussi "frais" qu'en 1999.

Consultez l'article

TOUJOURS PLUS DE LIENS

« L’avion c’est du vol », une nouvelle campagne du RAC.

Consultez le site