Chères lectrices, chers lecteurs

Rarement réforme n’a suscité une telle unanimité contre que celle proposée cette semaine par le ministre de l’Immigration Simon Jolin-Barette. Il a réussi l’exploit, écrit Guillaume Frederick Jolin, professeur de sociologie à l’Uqam, de réunir le temps de cette cause le libéral Jean Charest, le solidaire Gabriel Dubois Nadeau et le représentant des gens d'affaires Michel Leblanc. Cette réforme du gouvernement repose sur une vision comptable, à court terme, et approximative du marché de l’emploi, de la recherche et de l’éducation supérieure, écrit-il, et «s’inscrit dans le sillon du nationalisme identitaire porté par la CAQ obsédée par la limitation des seuils d’immigration.» François Legault a reculé de moitié. Reste à voir si son gouvernement jettera définitivement à la poubelle cette réforme.

Toujours en politique, le premier ministre élu Justin Trudeau s’apprête à dévoiler son nouveau cabinet. Il a promis la parité, comme il l’avait fait à son arrivée au pouvoir il y a quatre ans. Sa fameuse phrase, «parce qu’on est en 2015», résonne-t-elle aussi fort aujourd’hui? demandent la doctorante Carol-Ann Rouillard et la professeure Mireille Lalancette, de l’UQTR. Elles explorent la manière dont les médias traitent la parité qui, bien que pas nouvelle, n'est toujours pas la norme au pays. Et ne fait pas l’unanimité, tant s’en faut.

Au moins 38 travailleurs de la mine montréalaise Semafo ont été tués mercredi au Burkina Faso, abattus par un groupe «non identifié». Il s’agit du dernier événement violent à survenir dans ce pays africain tourmenté par la présence de groupes armés, la plupart islamistes. Je vous invite à relire cet article de la politologue Bonnie Campbell, de l'Uqam, écrit à la suite de l’enlèvement et l’assassinat d’un travailleur canadien plus tôt cette année. «Pour contrer l'insécurité, le secteur minier, principale source de revenus au Burkina Faso, peut faire beaucoup mieux en redistribuant la richesse et en créant des emplois.» 

On ne peut empêcher le vieillissement de l'oeil, mais l'apparition de problèmes, oui, écrit le professeur d’ophtalmologie Langis Michaud, de l’Université de Montréal, un habitué de La Conversation avec ses articles remarqués sur la myopie chez les enfants ou le glaucome. Avoir des cataractes est normal en vieillissant, écrit-il, et cela se traite. Plus rare, la dégénérescence maculaire ne se guérit pas, mais il est possible de la prévenir. Il nous explique comment. 

Manger du poisson, oui, mais lequel pour être écoresponsable? «La confusion règne chez les consommateurs», écrit Jenny Weitzman, de l’Université Dalhousie. L’étiquetage des poissons n’aide en rien (la moitié n’indique pas le bon!), ils sont importés des quatre coins du monde et résultent de méthodes d’élevage fort différentes. «Nous devons exiger davantage d’information sur la provenance et la manière dont le poisson se retrouve sur notre table, et encourager des normes d’étiquetage ainsi que des pratiques responsables.»

Les spectaculaires feux en Californie, cet automne, annoncent-ils une nouvelle ère sur terre, celle du feu? C’est ce que croit Stephen Pyne, un historien du feu de l’Université d’État d’Arizona. «Le réchauffement climatique joue un rôle d’accélérateur, et bien entendu c’est ce qui retient le plus l’attention car ses effets sont mondiaux, écrit-il. Mais le dérèglement du climat n’est pas le seul responsable des fléaux provoqués par les mégafeux.» 

Cette année marque le 350e anniversaire de la mort du peintre hollandais Rembrandt Van Rijn. Des expositions ont eu lieu un peu partout sur la planète. Qu’est-ce qui fascine et intrigue tant les amateurs d’art chez le maître du 17e siècle? demande Jacquelyn Coutré, de l’Université Queen’s? Sa force à dépeindre l'expérience humaine. «Rembrandt, grâce à sa vision extrême de la condition humaine, a inspiré bien des nouvelles ruminations sur notre rôle et notre contribution à ce monde.»

Enfin, le monde célèbre ces jours-ci les 30 ans d’un événement d’une grande magnitude : la chute du Mur de Berlin. Pour l’occasion, nous vous proposons ces deux articles publiés sur The Conversation France : le sort de l’Allemagne de l’Est, grande perdante de la réunification, et des photos prises par des appareils cachés de la Stasi rendues publiques.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Intégration du Québec, Simon Jolin Barrette, à gauche, est félicité par le premier ministre du Québec, François Legault, qui a voté une loi sur la laïcité, à l'Assemblée nationale, à Québec, le 16 juin. Les deux hommes vivent des moments moins heureux avec leur réforme du PEQ. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Réforme Jolin-Barette : comment marginaliser le Québec pour les nuls

Frédérick Guillaume Dufour, Université du Québec à Montréal (UQAM)

La réforme de la CAQ repose sur une vision comptable et approximative du marché de l’emploi et de la recherche et s’inscrit dans un nationalisme identitaire, obsédé par les seuils d’immigration.

Le premier ministre désigné Justin Trudeau en compagnie de sa femme Sophie Trudeau-Gregoire arrivent à Rideau Hall avec les membres de son cabinet paritaire, le 4 novembre 2015. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

« Parce qu'on est en 2019 » : où en est-on avec la parité en politique?

Carol-Ann Rouillard, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Mireille Lalancette, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Les conseils des ministres paritaires ont-ils la cote au pays ? La couverture médiatique est généralement favorable, mais elle donne également à voir un certain nombre de réticences.

Le secteur minier est la principale source de revenus au Burkina Faso. Pour contrer l'insécurité, les minières peuvent faire beaucoup mieux en redistribuant la richesse, en créant des emplois et en achetant local. Shutterstock

Les minières face à la violence au Burkina Faso

Bonnie Campbell, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Pour contrer l'insécurité, le secteur minier, principale source de revenus au Burkina Faso, peut faire beaucoup mieux en redistribuant la richesse, en créant des emplois et en stimulant l'achat local.

La cataracte est un trouble de la vision qui affecte toute personne vieillissante. Dans les faits, c'est la lentille naturelle de l'oeil, le cristallin, qui perd graduellement sa transparence. Shutterstock

On ne peut empêcher le vieillissement de l'oeil, mais l'apparition de problèmes, oui

Langis Michaud, Université de Montréal

Avoir des cataractes est normal en vieillissant et cela se traite facilement par chirurgie. Plus rare, la dégénérescence maculaire ne se guérit pas mais il est possible de la prévenir.

Il y a beaucoup de choix au rayon de la poissonnerie, mais bien des facteurs à considérer. Shutterstock

Confusion à la poissonnerie : votre choix est-il écoresponsable?

Jenny Weitzman, Dalhousie University

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la provenance de leur poisson. Mais faire un choix éclairé n'est pas chose facile.

Le vent fait tourbillonner les ambres d’un arbres incendié à Riverside en Californie le 3 octobre 2019 . AP Photo/Ringo H.W. Chiu

Les incendies en Californie, signal d'une ère de feu

Stephen Pyne, Arizona State University

La Terre entre peut-être dans une ère où le feu naturel et le feu généré par l'humain remodèlent tous deux la planète.

Les visiteurs regardent « La ronde de nuit », le plus grand et le plus connu des tableaux de Rembrandt, dans la galerie du Rijksmuseum, à Amsterdam, en avril 2017. Shutterstock

Rembrandt: sa force à dépeindre l'expérience humaine fascine toujours, 350 ans après sa mort

Jacquelyn N. Coutré, Queen's University, Ontario

Le maître hollandais intrigue les amateurs d'art depuis quatre siècles. Sa force à dépeindre l'expérience humaine fascine le public, même après quatre cents ans.

La formation et le rappel des souvenirs sont un processus complexe de synchronisation et de désynchronisation dans différentes parties du cerveau. Shutterstock

Comment se créent les souvenirs ? Une étude donne un nouvel éclairage sur cette fonction fascinante du cerveau…

Benjamin J. Griffiths, University of Birmingham; Simon Hanslmayr, University of Birmingham

Les souvenirs sont reconstitués dans notre cerveau grâce à un échange fascinant entre l'hippocampe et le néocortex. Une meilleure compréhension de ce phénomène pourrait aider à traiter la démence.