Le directeur général Recherche et innovation de la Commission européenne est intervenu le 10 décembre 2020 lors d’un évènement virtuel organisé pour les acteurs néo-aquitains de la recherche et de l’innovation.
Le 3 décembre, 23 régions européennes, dont la Nouvelle-Aquitaine, issues de neuf Etats membres de l’UE ont adressé aux autorités européennes une déclaration commune.
Le bureau de la Région à Bruxelles et l’équipe Europe d’ADI N-A ont organisé un wébinaire le 17 décembre à destination des acteurs néo-aquitains de l’innovation sur le Pacte vert de la Commission européenne.
Le 10 décembre, la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec la DRAAF et la Chambre régionale d’agriculture, a organisé une réunion de concertation sur la mise en œuvre sur le territoire du FEADER, second pilier de la future PAC.
Dans le cadre du processus visant à réviser l’actuel règlement RTE-T, la Commission européenne a ouvert une nouvelle consultation publique à laquelle la Région a répondu.
Le Parlement européen a consenti, le 16 décembre, à la majorité qualifiée (548 pour, 81 contre et 66 abstentions) au Cadre financier pluriannuel 2021-2027 d’un montant de 1.074,3 milliards € (prix 2018).
Les trilogues entre le Conseil, le Parlement européen et la Commission européenne ont abouti sur la quasi-totalité de trois règlements de la politique de cohésion 2021-2027.
Le 10 décembre, la Commission européenne a ouvert une période de consultation sur sa nouvelle proposition de règlement relative aux batteries durables.
Plus de trois ans et demi après que la Commission européenne ait proposé de réviser la directive "Eurovignette", deux ans après que le Parlement européen ait arrêté sa position, le Conseil de l’UE est prêt à négocier.
- Appel à projets pour le RTE-T
- Accord sur le climat au Conseil européen
- Stratégie mobilité durable et intelligente
- Révision du règlement RTE-E
- Semaine européenne de l’hydrogène