Le temps des hommes et celui de l’urgence climatique

Mais que font-ils, au juste, tous ces négociateurs internationaux réunis depuis le 6 novembre à Bonn pour la COP23 ? Pourquoi sont-ils si lents à se mettre d’accord sur les moyens de lutter efficacement contre les changements climatiques ? N’ont-ils pas entendu le récent cri d’alarme poussé par plus de 15 000 scientifiques dans la revue BioScience ?

Ces questions, difficile de ne pas se les poser alors que la COP23 s’achève ce vendredi. Mais si la lourdeur des instances onusiennes peut être à juste titre pointée du doigt, cette « lenteur » mérite une analyse approfondie. L’économiste Christian de Perthuis (Université Paris Dauphine) nous y invite en soulignant que le temps des hommes n’est pas celui de l’horloge climatique. Quant à Quentin Perrier (EHESS), Olivier Boucher (UPMC) et Céline Guivarch (ENPC), ils détaillent la complexité des réponses à apporter au dérèglement climatique, ce problème « global ».

Dans un autre registre, The Conversation présente aujourd’hui le Panel international sur le progrès social, une initiative académique mondiale regroupant plus de 300 chercheurs impliqués dans la réflexion et l’engagement pour le progrès social au XXIᵉ siècle. En attendant leur rapport, à paraître en 2018, The Conversation publiera, une fois par mois, un article issu de leurs recherches, à découvrir en anglais et en français.

Bonnes lectures !

Jennifer Gallé

Chef de rubrique Environnement et Énergie

À la une

Lors d’une manifestation organisée par Greenpeace le 6 novembre 2017 aux premiers jours de la COP23. Henning Kaiser/AFP

COP23 : quel climat préparons-nous pour demain ?

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL

Le climat de demain se décide aujourd’hui. Preuve à l’appui avec trois scénarios climatiques pour imaginer ce qui résultera de nos choix énergétiques actuels.

Le 6 novembre 2017, dans le parc Rheinaue de Bonn, ville hôte de la COP23. Patrik Stollarz/AFP

COP23 : pourquoi les négociations sur le climat sont si compliquées

Quentin Perrier, École des hautes études en sciences sociales (EHESS); Céline Guivarch, ENPC - École des Ponts ParisTech; Olivier Boucher, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités

Problème global, le changement climatique nécessite une coopération de tous les États. C’est ce qui rend la lutte en ce domaine si ardue, comme l’illustrent les discussions de la COP23 à Bonn.

Festival des Idées

  • Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ?

    Gabrielle Richard, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Exposition à du contenu non désiré, contact avec des inconnus, addiction, cyber-harcèlement : quels sont les vrais risques associés à Internet pour les jeunes ?

  • Tout risquer pour un média ?

    Jean-Marie Charon, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

    L’avenir oblige à se départir de stratégies de rejet du risque qui animaient les services de développement pour engager les paris éditoriaux, les seuls à permettre de trouver les formules de demain.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Santé

  • Les « vieux » antibiotiques peuvent encore servir !

    Céline Pulcini, Université de Lorraine

    Les futurs antibiotiques sur lesquels travaillent les laboratoires de recherche viendront s’ajouter aux anciens, mais ne les remplaceront pas. Il faut s’assurer que ceux-ci restent disponibles.

Science + Technologie

En anglais

  • Is it still possible to believe in social progress?

    Göran Therborn, University of Cambridge

    Humankind has today reached a historical peak in developing its strengths. It should use it to create a human community of nations inclusive on all fronts: scholars can help.

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Forum « Une époque formidable » : 14 novembre, 9h-20h

Théâtre des Célestins, 4 Rue Charles Dullin, Lyon, Rhône, 69002, France — Acteurs de l’économie–La Tribune

« Madagascar peut-elle échapper aux crises ? » : 15 novembre, 17h30

5 rue Roland Barthes, Paris, 75012 , France — AFD (Agence française de développement)

« Carbone, climat, Afrique : un cocktail explosif ? » : 15 novembre

Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel, 27, rue Saint-Guillaume, Paris, Paris, 75007, France — AFD (Agence française de développement)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici