Les migrants, héros et criminels de l’Europe

« Geste héroïque », digne des « valeurs de la République » : il aura apparemment fallu un acte particulièrement courageux pour rappeler à certains que les « migrants économiques », venus du Mali, du Tchad, du Soudan ou d’ailleurs sont d’abord des êtres humains dotés d’émotions et d’agentivité, des personnes qui font des choix, qui prennent des risques, qui, grâce aux importants flux monétaires qu’ils génèrent réduisent la pauvreté de façon durable dans les pays les plus défavorisés. En bref, qui font preuve d’héroïsme collectif comme l’écrit Speranta Dumitru (USPC). Et qui, parfois aussi, sauvent des vies.

Or migrer est désormais un crime. Surtout si l’on est issu du continent africain. Ainsi, explique Julien Brachet (IRD), le Sahara s’est aujourd’hui transformé en une vaste « zone‑frontière » en raison de l’application de nombreuses mesures mêlant anticriminalité, antiterrorisme et politique migratoire européenne, destinées à décourager les supposés candidats au voyage vers l’Europe. Au Niger plus particulièrement, les voyageurs et les transporteurs, quels qu’ils soient, peu importent leurs intentions dès lors qu’ils se dirigent vers le Nord, peuvent être à tout moment inquiétés et arrêtés, poussant certains à se risquer sur des routes de plus en plus dangereuses. Y compris tous ceux qui n’ont jamais eu l’intention de franchir la Méditerranée.

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Editrice Politique + Société

À la une

Dans le désert, Niger. Julien Brachet

Au Sahara, voyager devient un crime

Julien Brachet, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Le Sahara, au mépris du droit international, est devenu sous l’égide de l’Europe une zone où les êtres humains peuvent partout et en permanence être contrôlés, catégorisés, triés et arrêtés.

Culture

Éducation

Économie + Entreprise

  • Les apports de Mai 68 au droit du travail

    Michel Miné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

    Le constat de Grenelle, rédigé suite à Mai 68, n’a jamais été signé. En ouvrant les négociations entre syndicat et patronat, ce texte a pourtant eu une influence considérable sur le droit du travail.

  • Instagram, le réseau social de la mode et du luxe

    Valérie Moatti, ESCP Europe ; Céline Abecassis-Moedas, Universidade Católica Portuguesa

    Instagram a les faveurs de la mode. Les marques l’utilisent de diverses façons, mais certaines ont encore une importante marge de progression. Et ce ne sont pas forcément celles que l’on imagine !

Environnement + Énergie

  • BD : « La guerre des fourmis » (épisode 2)

    Mathieu Ughetti, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Franck Courchamp, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

    Découvrez chaque vendredi, le temps de 6 épisodes exclusifs, la BD concoctée par Mathieu Ughetti et Franck Courchamp sur le monde étonnant et impitoyable des fourmis.

Politique + Société

Science + Tech

Santé

  • Quand un proche fait une crise de parano

    Nathalie Goujon, EM Lyon

    L'entourage se retrouve désemparé face à une personne déconnectée de la réalité. L'actuelle campagne de sensibilisation à la schizophrénie donne l'occasion de réfléchir à la manière de réagir.

En anglais

  • Cryopreservation: the field of possibilities

    Anne-Blandine Caire, Université Clermont Auvergne

    Cryonics is no longer synonymous with science fiction. What are we technically capable of doing and what do we have the right to do?

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

CRI Labs summer school (class 2018), 4 juin–27 juillet

Tour Montparnasse, 33 Avenue du Maine, Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Workshop : « Déviances et violences sexuelles », 1 juin

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Journée d’étude : « Histoires croisées : Grande-Bretagne, France et Inde (XVIIIᵉ-XIXᵉ siècles) », 1 juin

IEA, Hôtel de Lauzun, 17 quai d'Anjou, Paris, 75004, France — Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici