Afficher ce bulletin dans votre navigateur.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, veuillez vous désinscrire .

International Diabetes Federation

mai 2011

Avril en un coup d'œil

Le mois d'avril a vu des avancées considérables dans les préparatifs de la FID pour le Sommet. Le président de la FID, Jean Claude Mbanya, a été nommé co-président du Groupe de travail « société civile » récemment créé pour le Sommet, notre boîte à outils de sensibilisation a été bien reçue par la communauté mondiale du diabète et des MNT et un large éventail d'organisations et de réseaux ont adopté notre Charte internationale des droits et responsabilités des personnes atteintes du diabète. 

Les préparatifs des Nations Unies pour le Sommet commencent aussi à prendre forme. Les consultations régionales de l'OMS dans le cadre du Sommet se sont soldées par une série de déclarations et communications régionales claires, le lancement de son Rapport d’étape sur la situation mondiale des MNT et des plans pour les Auditions de la société civile du 16 juin.

Retour en haut de la page

Sommet des Nations Unies : dernières nouvelles

Plusieurs nouveaux développements ont été observés depuis la formation du Groupe de travail «Société civile» (GTSC) pour le Sommet sur les MNT le mois dernier. Lors de la première réunion à Moscou, le président Jean Claude Mbanya et le président de l'UICC Eduardo Cazap ont été nommés co-présidents du GTSC. Cette nomination conjointe est un grand accomplissement pour la FID et le diabète et rend compte de la position de l'Alliance en « véhicule de tête » de la société civile pour le Sommet. De plus amples renseignements sur le GTSC et sa composition figurent plus loin.

La dernière des consultations régionales de l'OMS pour le Sommet s'est tenue en Afrique au début du mois d'avril. Des représentants des États membres des Nations Unies et de la société civile ont assisté à ces consultations. Au terme de celles-ci, les participants ont, dans la plupart des cas, négocié et convenu d'une déclaration ou d'une communication. Ces consultations apportent des indications utiles sur les diverses perspectives et priorités régionales sur les MNT et seront incorporées aux négociations mondiales sur le Document final qui devraient débuter en juin. Les déclarations figurent ici.

Le mois d'avril a également vu le lancement du Rapport d’étape sur la situation mondiale des MNT de 2010, un autre document préparatoire officiel pour le Sommet. Le Rapport d’étape est paru à Moscou pendant la série de réunions de l'OMS sur les MNT et est le premier rapport à dresser un inventaire de l'épidémie mondiale des MNT et de leurs facteurs et vecteurs de risque partagés. Le rapport signale également les domaines d'intervention prioritaires et les « maîtres-achats » les plus efficaces en termes de coûts pour tout paramètre de ressource. Alors que la FID aurait souhaité des données et une communication plus claires sur le diabète, le rapport pourra globalement être utilisé à des fins de sensibilisation dans les prochains mois. Les données sur le diabète seront complétées par le 5e Atlas du diabète de la FID que nous lancerons au moment de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre de cette année. 

Téléchargez le Rapport d’étape sur la situation mondiale de l'OMS sur les MNT.

Retour en haut de la page

Comment pouvez-vous contribuer à la réussite du Sommet ?

Inline Image

Ce mois a vu le lancement officiel de notre Boîte à outils de sensibilisation pour le Sommet. En quelques semaines à peine, la Boîte à outils a été envoyée dans le monde entier et nous avons reçu de nombreux commentaires enthousiastes de la part de la communauté mondiale du diabète et des MNT quant à son contenu et son format pratique. Les premières indications concernant la manière dont vous pourriez contribuer aux préparatifs du Sommet au niveau local ou régional figurent dans la Boîte à outils de sensibilisation. Elle est dorénavant disponible en français et en espagnol. 

Télécharger le rapport complet , ainsi que les outils et ressources, y compris des modèles de lettres, des communiqués de presse et des communications d'informations, ainsi que des présentations PowerPoint, des vidéos et des bannières publicitaires.

Retour en haut de la page

Présentation des membres du GTSC pour le Sommet

Le Groupe de travail « Société civile » (GTSC), organisé par l'ONU pour guider et conseiller dans le cadre des préparatifs et des procédures à suivre en vue du Sommet de l'ONU, devrait être un des organes les plus influents durant les quatre prochains mois. Lors de téléconférences et réunions régulières, le GTSC choisira les conférenciers et participants de la société civile pour le Sommet de septembre. Il fournira également des conseils quant au contenu et aux modalités des séances plénières qui auront lieu durant le Sommet et supervisera les préparatifs pour les Auditions de la société civile du 16 juin à New York. Le GTSC aura pour importante mission de veiller à l'implication constante de la société civile pendant ces mois décisifs, ce que nous veillerons à faire dans ce bulletin d'informations.

Le GTSC compte sept membres provenant d'ONG et du secteur privé. Dès le départ, des préoccupations ont été exprimées quant à l'absence de représentation des maladies cardiovasculaires dans la liste initiale des noms avancés mais un siège supplémentaire a pu être affecté à cet effet grâce à la pression efficace et coordonnée de la Fédération mondiale du cœur (FMC) et de l'Alliance contre les MNT. Les membres du GTSC sont les suivants :

  • Jean Claude Mbanya - Président de la Fédération internationale du diabète (co-président)
  • Eduardo Cazap - Président de l'Union internationale contre le cancer (co-président)
  • Nooshin Bazargani – Membre du Conseil de la Fédération mondiale du cœur
  • Rachel Kitonyo - Directrice exécutive de l'Institut pour les affaires législatives et Présidente de l'Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique
  • Matthew L. Myers - Président de la Campagne pour une enfance sans tabac
  • Zafrullah Chowdhury - Fondateur de Gonoshasthaya Kendra (Centre de santé populaire)
  • Olivier Raynaud - Premier directeur du Forum économique mondial

L'Alliance contre les MNT est fortement représentée dans le GTSC puisque cinq des sept membres représentent soit une fédération de l'Alliance contre les MNT, soit une association membre. Nous nous trouvons donc en position de force pour influencer le Sommet au bénéfice de la société civile.

Retour en haut de la page

Pour en savoir plus sur le Sommet, rejoignez-nous pour un webinaire !

Compte tenu du succès de notre Boîte à outils de sensibilisation et de la demande continue d'informations et de recommandations pratiques concernant le Sommet, la FID tiendra un séminaire en ligne sur le Sommet pour les associations membres de la FID, le 26 mai de 15h à 16h30 (CET). Feront partie des orateurs invités le président Mbanya, la présidente du Groupe de travail « Sensibilisation mondiale » de la FID Anne-Marie Felton et la directrice générale de la FID et présidente de l'Alliance contre les MNT Ann Keeling. Nous entendrons également le vice-président de la FID Kaushik Ramaiya qui a participé aux consultations régionales de la région africaine de l'OMS en vue du Sommet.

Le webinaire se déroulera sous la même forme que les réunions du Groupe d'intérêts communs (GIC) de l'Alliance contre les MNT. Étant donné le nombre élevé attendu de participants à la réunion, il ne sera pas possible pour chacun de prendre la parole mais vous pourrez communiquer avec nous en tapant vos questions et commentaires sur une plateforme de discussion. Veuillez envoyer toutes les questions auxquelles vous souhaiteriez obtenir une réponse pendant la réunion à l'adresse unsummit@idf.org . Nous serions heureux de pouvoir compter sur votre participation !

Retour en haut de la page

Qu'est-ce qui fonctionne pour le diabète ?

Inline Image

La communauté mondiale du diabète et des MNT peut désormais parler de solutions au lieu de parler de problèmes. Le Sommet approchant à grands pas, les gouvernements affichent un appétit grandissant pour des interventions et solutions pratiques, économiques et réalisables. Chaque gouvernement des quatre coins du monde peut mener une action pour renverser l'épidémie de diabète et de MNT - nous avons besoin de votre aide pour montrer ce qu'il est possible de faire !

La FID a publié, à l'intention de ses 220 associations membres, une communication dans laquelle elle fait part d'exemples de réussite et d'études de cas. Ceux-ci couvrent des domaines variés : politiques de promotion d'activités physiques ou d'alimentation saine ; stratégies de prévention dans les établissements scolaires ; activités de bien-être sur le lieu de travail ; mesures volontaires/réglementaires de réduction du sel, des graisses et du sucre ; fourniture de soins essentiels au niveau des soins primaires ; programmes d'information au sujet du diabète ; programmes de développement du personnel sanitaire ; intégration de la sensibilisation au DSG et de son dépistage dans les services de santé maternelle et infantile ; campagnes de sensibilisation pour réduire la discrimination liée au diabète ; mécanismes de financement novateurs pour le diabète et les MNT. Et cette liste pourrait se poursuivre encore ! Nous recherchons de courtes études de cas qui seront utilisées dans une brève publication de sensibilisation sur « Ce qui fonctionne pour le diabète » avant le Sommet.

Téléchargez le formulaire en anglais, les versions française et espagnole sont en cours de préparation.

Retour en haut de la page

Promouvoir les droits des personnes atteintes du diabète

Au début du mois, la FID a lancé la toute première Charte internationale des droits et responsabilités des personnes atteintes du diabète. Un grand nombre d'organisations et réseaux axés sur les patients ont déjà adopté les principes prévus par la Charte et nous vous encourageons à en faire autant. Bien que la Charte ne soit pas un document juridique, elle consiste en une série de déclarations et croyances énonçant un idéal qu'il conviendrait de promouvoir largement.

La Charte est disponible en anglais, français et espagnol.

Retour en haut de la page

Parler du diabète en 2011

Visionnez la troisième séquence vidéo sur le Sommet des Nations Unies. Dans cette séquence, le président Mbanya souligne quatre raisons impérieuses d'agir dès à présent pour le diabète. L'ampleur des éléments qui démontrent que le diabète représente un risque pour l'économie mondiale et une entrave majeure au développement humain et économique, ainsi que les possibilités de solutions à faible coût et la plateforme du Sommet forment ensemble un fondement indéniable pour une action politique et technique au plus haut niveau. 

Pour visionner toutes les séquences, rendez-vous sur le canal YouTube de la Fédération internationale du diabète - www.youtube.com/IntDiabetesFed.

Retour en haut de la page

Sensibilisation en action : l'Alliance contre les MNT à Moscou

Inline Image

La FID et l'Alliance contre les MNT étaient largement représentées lors des récentes réunions de l'OMS sur les MNT à Moscou. Les débats ont débuté avec le Forum mondial de l'OMS sur les MNT du 27 avril, auquel ont été conviés des ONG et le secteur privé, suivi de la première conférence ministérielle mondiale sur les modes de vies sains et la lutte contre les MNT les 28 et 29 avril. Le Forum a été l'occasion d’assister à un dialogue intéressant entre toutes les parties impliquées dans la lutte contre les MNT, y compris les gouvernements, le secteur privé et la société civile Le président de la FID et le président élu ont tenu des discours très médiatisés durant les trois jours. Avec les partenaires de l'Alliance contre les MNT, nous avons activement encouragé le recours, lors du Sommet, à la proposition de document de conclusion de l'Alliance contre les MNT en tant que modèle de réussite ainsi qu'à notre Boîte à outils de sensibilisation et à la Charte des droits et responsabilités des personnes atteintes du diabète. Des représentants d'associations membres de la FID étaient également présents, y compris Dietrich Garlichs, PDG de diabetesDE, Larry Hausner, PDG de l'Association américaine du diabète (American Diabetes Association - ADA) en tant que membre de la délégation officielle américaine et Bjørnar Allgot, PDG de l'Association norvégienne du diabète en tant que membre de la délégation officielle norvégienne. 

La Conférence ministérielle s'est clôturée sur l'accord des participants quant à la Déclaration de Moscou sur les MNT. Une action coordonnée de lobbying menée dans l'ombre a permis à l'Alliance contre les MNT d'assurer certaines points principaux, tels que l'accès aux médicaments essentiels, et d'inclure de solides références aux systèmes de santé.

Vous pouvez visionner les événements via un webinaire  et lire la Déclaration de Moscou.

Retour en haut de la page

Rejoignez-nous à l'Assemblée mondiale de la santé à Genève

Le lundi 16 mai, l'Alliance contre les MNT organisera une réunion sur les MNT en marge de l'Assemblée mondiale de la santé (AMS) qui se tiendra à Genève. Cette réunion annuelle de deux semaines entre les ministres mondiaux de la santé constituera une importante plateforme de concertation et d'influence au sujet du diabète et des autres MNT quelques mois à peine avant le Sommet. Si vous envisagez d'assister à l'AMS, veuillez nous en avertir et consulter régulièrement le site internet de l'Alliance contre les MNT pour de plus amples renseignements sur la manifestation parallèle : www.ncdalliance.org.

Cette même semaine, le président Mbanya prononcera le discours liminaire lors de la réunion des ministres de la santé du Commonwealth (RMSC) qui se tiendra à Genève. C'est lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth de 2009 que la « Déclaration sur l'action du Commonwealth pour combattre les MNT » a été adoptée et que le problème des MNT est devenu une priorité en matière de santé pour le Commonwealth. Par conséquent, le Secrétariat du Commonwealth a mis au point la feuille de route sur les MNT et a convenu d'un thème propre aux MNT pour la RMSC de 2011. La réunion sera une occasion d'influencer les 54 ministres de la santé du Commonwealth avant le Sommet et, étant donné que le président Jean Claude Mbanya prononcera le prestigieux discours d'ouverture, la FID ne pourrait être mieux placée pour mettre l'accent sur les principaux messages et recommandations en matière de diabète et de MNT.

Retour en haut de la page

Lancement de la nouvelle campagne vidéo de la FID

Inline Image

La Fédération Internationale du Diabète (FID) a présenté sa première vidéo d’animation qui invite tous les téléspectateurs à prendre une position active sur le diabète en 2011.

Intitulée ‘Agissons contre le diabète. Maintenant.’, la vidéo est un outil de sensibilisation clé dans les activités de promotion de la FID, quelques mois avant la réunion de haut niveau des Nations Unies sur les maladies non transmissibles en septembre. Elle est disponible maintenant en français, anglais et espagnol et le sera bientôt en arabe et en mandarin.

Avec la réunion de haut niveau des Nations Unies, nous avons maintenant la plate-forme politique pour que le monde le monde passe de la rhétorique à l'action. Votre soutien est essentiel pour faire connaitre ce tueur silencieux. Soyez un membre actif du changement en partageant cette vidéo avec votre réseau, en la publiant sur votre site Internet et via les médias sociaux.

Si vous avez des questions sur la vidéo, y compris sur les droits d'accès, veuillez prendre contact avec communications@idf.org.

Retour en haut de la page

Nous souhaitons avoir de vos nouvelles

Veuillez utiliser l'adresse unsummit@idf.org pour nous faire part :

  • Des mises à jour des activités locales de sensibilisation
  • Des événements régionaux à venir.

Retour en haut de la page

Calendrier des manifestations

15 mai Réunion des ministres de la santé du Commonwealth sur les MNT – Genève, Suisse
16-25 mai Assemblée mondiale de la santé - Genève, Suisse
16 mai Manifestation parallèle de l'Alliance contre les MNT sur les MNT et le développement, Assemblée mondiale de la santé, Genève
17 mai Réunion du Groupe d'intérêts communs de l'Alliance contre les MNT - de 15 h à 17 h CET
26-27 mai 37e Sommet du G8 – Deauville, France
8-10 juin Réunion de haut niveau de l'ONU sur le VIH / SIDA - siège des Nations Unies, New York, États-Unis
13-17 juin Conférence annuelle du Conseil mondial de la santé - Washington DC, États-Unis
16 juin Auditions de la société civile pour le Sommet des Nations Unies sur les MNT - siège des Nations Unies, New York, États-Unis
24-26 juin 71e Session scientifique de l'Association américaine du diabète (ADA) - San Diego, États-Unis
27-30 juin Conférence sur les villes de classe internationale – Istanbul, Turquie
28-30 juin Réunion des ministres de la santé des pays insulaires du Pacifique – Corée du Sud
11-14 juillet Sommet est-africain sur le diabète – Kampala, Ouganda

Retour en haut de la page