Comment travaillent les trafiquants d'antiquités volées

Régulièrement la presse relate comment tel musée, telle galerie, tel antiquaire se retrouve mêlé à une sombre histoire de vestiges archéologiques volés dans des pays en guerre.

Or, si les champs de bataille syriens ou irakiens ont donné lieu à de nombreux pillages, l'acheminement d'une pièce de valeur vers l'Europe est peu probable sans client et sans intermédiaire bien organisé. Martin Godon, archéologue (IFEA/CNRS) retrace les modes opératoires des trafiquants et décrypte leurs réseaux d'influence auprès d'une élite européenne flirtant avec l'illégalité.

À lire, aussi, l’analyse percutante de Claude Patriat (Université de Bourgogne) sur la volonté affirmée du Président Macron de pouvoir s’exprimer et participer aux débats qui suivent devant le Congrès. Une énième réforme annoncée de la Constitution qui, au fil du temps et des rafistolages, devient de plus en plus bancale.

Clea Chakraverty

Editrice Politique + Société

À la une

Photo datée du 15 novembre 2016, montrant les ruines de l'antique cité de Nimrud, à quelques 30 kilomètres de Mossoul, où de nombreuses pièces ont été pillées. SAFIN HAMED / AFP

De Mossoul à Paris : trajectoire d’une œuvre pillée

Martin Godon, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

L’Europe : une destination de choix pour les trafiquants d’antiquités qui peuvent compter sur leurs réseaux bien implantés jusqu’aux plus hautes sphères de nos sociétés.

Culture

Économie + Entreprise

  • Avis de tempête sur la distribution britannique

    Daniele PEDERZOLI, Neoma Business School

    Au Royaume-Uni, la grande distribution est dans la tourmente : quand elles ne font pas faillite, les enseignes historiques licencient en masse. Quatre raisons principales expliquent ce désastre.

  • Des entreprises publiques, oui, mais pour quoi faire ?

    Scott Viallet-Thévenin, Sciences Po – USPC; Hadrien Coutant, Sciences Po – USPC

    Alors que le gouvernement met en œuvre son programme de privatisation, retour sur le concept d’entreprise publique comme outil de politique économique. Et ce qu’il en advint.

Environnement + Énergie

Politique + Société

  • La Constitution entre dégénération et régénération

    Claude Patriat, Université de Bourgogne

    Le rétablissement en 2008 du droit d’intervention du Président devant les chambres, complété par la proposition de Macron, constitue un spectaculaire renversement des bases du régime parlementaire.

Santé

Science + Tech

  • Svante Pääbo, Néandertal, et la saga de l’ADN ancien

    Nicolas Teyssandier, Université Toulouse – Jean Jaurès

    Svante Pääbo, scientifique brillant et créatif, vient de recevoir le prestigieux Körber European Science Prize. Son fait de gloire : avoir débusqué la part de Néandertal en nous…

En anglais

 

Événements proposés

Université d'été en Sorbonne, 2-27 juillet

17 rue de la Sorbonne, Paris, 75005, France — Sorbonne Université

Conférence-débat : « Voyage à travers les climats de la Terre : régulation et déséquilibre », 20 juillet

Le Mistral, 3 Place Louis-Armand, Auditorium Nelson Mandela, Paris, 75012, France — AFD (Agence française de développement)

Conférence Santé en questions : « Ecrans : quels bouleversements du cerveau ? », 13 septembre

30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, Paris, 75019, France — Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Colloque Annales des Mines / LabEx RéFi : « Il y a 10 ans la crise. La régulation financière et ses nouveaux enjeux », 20 septembre

CASC, Ministère de l’Economie et des Finances - 139 rue de Bercy, Paris 12, Paris, 75012, France — ESCP Europe

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici