Contents

Le facteur Croix

Le facteur Croix


Si je conforme les activités de ma vie sur ce que je vois chez le Christ, on peut me dire imitateur du Christ. Mais la profondeur de l’imitation n’est qu’apparente ; elle ne reflète pas ce qui se passe dans mon cœur et ma pensée. Connaître le Christ et de lui soumettre notre vie nous ouvre à la réalité palpitante d’une transformée parce que le Christ vient faire sa demeure en nous. Dans ce cas, nous pouvons effectivement dire que nous sommes « dans le Christ ». Dès lors, je ne me contente plus d’imiter le Christ, mais le centre même de ma vie (mon cœur et ma pensée) commence à changer. La présence du Christ, sa personnalité, sa compassion, son humilité, sa justice et sa droiture, son point de vue et ses priorités, et son amour deviennent les miens. À l’extérieur, la transformation se manifeste par l’expression du Shalom en paroles et en actes, suivie des signes de l’œuvre et du fruit de l’Esprit saint. Une autre manière de décrire cette réalité serait de dire que les signes du Royaume de Dieu sont désormais visibles dans ma vie.

Cela ne se passe-t-il qu’au moment où nous donnons notre vie du Christ ? Jésus explique à Nicodème (Jean 3.1-8) que le seul moyen qui nous permette de voir le Royaume de Dieu est de naître de nouveau, naître de l’Esprit.

Vous connaissez peut-être l’émission de télé-crochet américaine X Factor (le facteur X), qui est passée pendant quelques saisons en France et continue toujours en Grande-Bretagne. L’émission, qui ressemble un peu à The Voice, commence par une série d’auditions de candidats potentiels qui espèrent devenir des artistes connus dans le monde de la musique. Quand le programme arrive aux exécutions en direct, le public a la possibilité de voter pour celui qu’il juge correspondre aux critères, et en particulier celui qui possède ce qu’on appelle le facteur X. Les candidats semblent faire tout pour ressembler à des célébrités. Ils s’habillent comme elles, chantent leurs chants, se comportent et parlent de la même manière les uns aux autres. Voici quelques-unes des phrases qui reviennent souvent :

• C’est ce que j’ai toujours voulu (entre parenthèses, beaucoup d’entre eux ont à peine vingt ans)
• C’est ce qui est le plus important pour moi !


À quoi aspirent-ils donc avec tant de passion ? Qu’est-ce qui vaut pour eux plus que toute autre chose ou toute autre personne ? Le jury du spectacle dira aux candidats qu’ils n’ont pas le facteur X, même quand ils sont capables de bien chanter. Il les évaluera sur leur allure, leur charisme, leur apparence extérieure.

Il m’arrive de penser que nous, les chrétiens, jouons parfois un jeu similaire les uns vis-à-vis des autres. Nous cherchons la célébrité, en faisant la promotion d’un ensemble de facteurs extérieurs comme si nous cherchions à gagner des voix : nous construisons notre propre réputation, nous faisons l’article de notre propre ministère. Nous avons sans doute commencé en désirant véritablement accomplir la mission de Dieu, mais notre désir d’être reconnu et approuvé - d’être gagnant - peut nous submerger.

Comment nous en prémunir ? Il nous faut détecter les signes précurseurs. Vous pouvez faire une rapide évaluation en vous posant simplement la question de ce à quoi vous aspirez et de ce qui est le plus important pour vous. Un moyen pour rester sur le bon chemin est de servir les autres ou d’accomplir pour d’autres d’humbles tâches dont on ne parle à personne. Faites des choses dont personne n’aura conscience que c’est vous qui les avez faites. Choisissez ce qui construit les autres, même si cela doit être à vos dépens. Philippiens 2.3-4 nous invite à estimer les autres comme supérieurs à nous-mêmes, à nous intéresser plutôt aux autres.

Possédez-vous le facteur X, ou devrais-je dire le facteur Croix ?

Je vous invite à faire aujourd’hui une chose spéciale pour quelqu’un d’autre. Pourquoi ne pas envisager d’appeler un membre d’un autre pays pour lui proposer de l’aider à assister à la Consultation mondiale Michée ?

Ne nous dites pas que vous l’avez fait, soyez simplement une bénédiction et regardez Dieu agir ! Amen !
 

En route pour Lima

En route pour Lima


Comme nous l’avons fait dans notre Objectif de prière du mois de juin, nous poursuivons notre marche de prière vers la Consultation mondiale. Rejoignez-nous dans l’intercession pour ce temps important que nous allons vivre ensemble.

Cinquième semaine (13-19 juillet) : Amérique latine
Nous te remercions pour chacun des pays d’Amérique latine et nous sommes heureux et honorés de pouvoir nous rendre dans cette région du monde.

Merci pour le membre qui nous accueille, Paz y Esperanza, qui, avec bienveillance, nous a ouvert son cœur et donné de son temps et de son énergie pour nous accueillir au Pérou. Nous voulons maintenant nous tenir aux côtés de tous les équipiers de Paz y Esperanza, eux qui te servent fidèlement.

Nous te remettons Alfonso Wieland, son Directeur international, qui se relève d’une opération chirurgicale importante. Seigneur, nous te prions de lui redonner une santé pleine et entière.

Nous prions pour Ruth Alvarado, notre responsable événement à Lima, qui coordonne toutes les activités importantes. Nous prions pour sa santé et sa sécurité, ainsi que celles de sa famille. Que tous puissent connaître ta grâce et ta présence à chaque instant de chaque jour. Seigneur, nous te prions d’ouvrir les portes pour que Ruth puisse être une bénédiction pour toutes les personnes avec qui elle travaille.

Nous te prions pour toute l’équipe de Paz y Esperanza, qui va vers les autres pour que leur vie soit touchée par ton amour. Seigneur, donne-lui les ressources dont elle a besoin pour faire la différence.

Sixième semaine (20-26 juillet) : Coordinateurs nationaux de Michée
Merci Seigneur pour chaque coordinateur national dans le monde qui a saisi la vision de Michée 6.8. Nous aspirons à ce que chacun puisse venir nous rejoindre au Pérou. Que chacun puisse venir partager ce qu’il fait et être encouragé et fortifié pour la prochaine phase de notre initiative de plaidoyer.

Seigneur, nous te prions pour que les fonds nécessaires soient collectés pour que chaque coordinateur puisse aller au Pérou.

Seigneur, alors que nous réfléchissons ensemble à ce que devrait être l’action de Michée au cours de l’année qui vient, veuille donner à chaque coordinateur ton cœur et ta pensée pour que nous puissions ensemble discerner ta volonté et la suivre.

Septième semaine (27 juillet-2 août) : Conseil d’administration international intérimaire de Michée
Merci Seigneur pour les membres de notre conseil d’administration international intérimaire, qui donnent du temps et de l’énergie pour diriger Michée. Nous prions qu’ils aient la sagesse nécessaire pour mettre au point la nouvelle structure de gouvernance de Michée mondial. Nous prions qu’au travers de leurs débats sur la meilleure façon de soutenir Michée, ils soient unis dans la direction qu’ils souhaitent impulser.

Nous prions en particulier pour les réunions du conseil qui ont lieu dans ce temps préalable à la Consultation, pour qu’il s’y dégage une vision claire de la voie à suivre pour Michée, guidée par ta Parole et ton Esprit.

Huitième semaine (3-9 août) : Traduction
Seigneur, nous te remercions parce que, comme mouvement mondial, nous sommes bénis par la diversité de tous ceux qui constituent Michée. Nous prions pour les interprètes qui nous permettront de nous comprendre les uns les autres entre les 5 langues utilisées : espagnol, anglais, portugais, français et russe.

Pour les interprètes qu’il nous faut encore trouver pour aider en septembre ainsi que pour la traduction de tout le matériel, Seigneur, nous demandons ton aide.

Que chaque personne puisse être bénie et remplie de ta présence en jouant un rôle si important dans la communication des sessions et du matériel à partager avec nous tous. Merci pour leurs dons. Nous te demandons aussi une paix particulière et que leurs capacités soient démultipliées.

Neuvième semaine (10-16 août) : Administration
Seigneur nous savons que nous allons tous être soumis à la pression du temps, nous qui somment engagés dans l’administration, qui rassemblons le matériel, les documents, les inscriptions, les livrets.

Nous prions pour le bon fonctionnement de toutes les tâches logistiques et administratives, et en particulier pour :

La délivrance des lettres de confirmation de visa pour tous les participants

La réservation des vols (Seigneur, permet que chacun trouve un vol à un prix avantageux)

La livraison sûre et à temps des livres pour les comptoirs de librairie.

Merci, Seigneur, pour Jenny, Ruth, Roland et Adrienne qui travaillent ensemble à toutes ces tâches. Gardez-les, renouvelle leurs forces et donne-leur la clairvoyance leur permettant d’appréhender tout ce qui est nécessaire.

Seigneur, nous plaçons devant toi notre Consultation et nous l’offrons pour que ton Esprit nous guide afin que rien ne se perde ou ne soit oublié. Veuille multiplier nos ressources, Seigneur, et marcher avec nous.

Soudan du Sud

Soudan


Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie et me recherche, s’il revient de ses voies mauvaises, moi, je l’entendrai depuis le ciel, je pardonnerai son péché et je guérirai son pays
(2 Chroniques 7.14).

Le jeudi 9 juillet 2015 est le quatrième anniversaire de l’indépendance du Soudan du Sud.

Pourtant, les célébrations ont été tempérées par la situation toujours instable du Soudan du Sud. En décembre 2013, un combat a été déclenché entre le président Salva Kirr et l’ancien vice-président Riek Machar. La nature du confit est un mélange complexe fait de facteurs ethniques, tribaux, économiques et politiques.

Aujourd’hui, plus d’un million et demi de Soudanais du Sud sont déplacés intérieurement et on estime que 40 % de la population souffre d’une grave insécurité alimentaire. Les combats continuent malgré les diverses tentatives pour parvenir à une résolution pacifique.

Unissons-nous dans la prière pour :
• Que les personnes affectées par la violence, et en particulier celles qui sont malades, séparées de leurs bien-aimés ou sans abri, reçoivent force et courage.

• Que les dirigeants du Soudan du Sud aient la sagesse et la maturité pour honorer et respecter un accord de paix, diriger et gouverner correctement, et régler leurs différends.
• Que l’Église du Soudan du Sud, qui est capable de jouer un rôle important dans les négociations, soit une voix prophétique en vue d’une solution soudanaise pour la paix et la réconciliation.

Prière pour la reconstruction du Népal


Cette réflexion priante est apportée par OM International, un membre de Michée. Voir ici.

Depuis les séismes, une nouvelle normalité s’est installée au Népal. Si de nombreux Népalais ont commencé à abattre leur maison détruite ou endommagée et à construire des abris semi-permanents, il faut aussi penser au travail agricole. Avec les pluies de mousson de l’été, c’est la période de l’année qui est généralement activement occupée à la récolte du blé et à la plantation nouvelle du riz. L’équipe de réponse aux catastrophes d’OM Népal a entrepris des discussions sur le moyen de s’impliquer en fournissant de la main d’œuvre aux familles qui ont besoin d’un aide pratique dans les semaines et mois à venir.

Une autre façon pour OM Népal de s’impliquer dans les efforts de réponse à la catastrophe a été d’accueillir dans les écoles locales des enfants pour participer à des camps de soins post-traumatiques. À ce jour, un camp a été organisé pour 150 enfants environ dans une école, et un autre est prévu la semaine prochaine pour 150 autres enfants dans une école de Rasuwa. Ces camps post traumatiques organisent des récits, activités et jeux divers pour accompagner les différents thèmes de chaque jour, parmi lesquels : « Tu n’es pas seul », « Tu es aimé » et « Sois fort et courageux ».

Veuillez continuer à prier pour les membres de Michée au Népal qui s’efforcent d’être les mains et les pieds du Christ. Priez pour qu’ils aient toujours de la sagesse dans la prise de décisions qui vont imprimer la direction à prendre. Priez aussi pour que davantage de Népalais parviennent à la connaissance de Dieu comme leur Sauveur, leur ami et celui qui prend soin d’eux.

Cambodge : Loi LANGO

Cambodge


Michée Cambodge a demandé la prière de la communauté Michée pour le processus législatif en cours concernant la Loi sur les Associations et les Organisations Non-Gouvernementales (LANGO en anglais).

Les nombreuses protestations de la société civile n’ont pas réussi à empêcher que cette loi passe la première étape d’adoption.

Priez pour la sagesse et l’intervention de Dieu au moment où la société civile du Cambodge est confrontée à des restrictions potentiellement invalidantes pour sa liberté d’exister et de travailler au Cambodge.

Ici, vous pouvez apprendre davantage sur le sujet.

Inondations au Pakistan

Pakistan


Plus de 200 000 personnes ont été touchées par de graves inondations, au Pakistan. M. Adeel Rehmat, directeur de PMS, a informé Michée que les réponses à la catastrophe avaient commencé avec l’évolution de l’étendue des inondations. Il nous demande de prier pour toutes les familles touchées, afin que l’aide leur arrive rapidement.

Priez aussi pour ceux qui répondent, pour que les ressources leur soient rendues disponibles et qu’ils apportent à temps leur soutien aux personnes vulnérables.

Les inondations sont dues aux intenses pluies de moussons associées à la fonte des glaciers. Voir le site Internet de PMS pour les dernières nouvelles.