Prendre soin

Revenu universel, burn-out, bienveillance : s’il a peu de chances de remporter la prochaine présidentielle, du moins à l’heure qu’il est, Benoît Hamon aura réussi à imposer dans le débat public plusieurs thèmes qui lui sont chers et qui revigorent la pensée socialiste, affirme Luc Bonet (Université du Maine). Des thèmes qui relèvent notamment de ce que l’on appelle en bon franglais le « care », autrement dit le « prendre soin de », et que Martine Aubry avait tenté de populariser au début de la décennie. En vain.

La politique n’a pas le monopole du « care ». Et si son esprit soufflait aussi dans les jeux traditionnels ? À la différence des sports de compétition (football, judo, tennis), note Jean-Michel Morin (Paris-Descartes), les participants à ce type de jeux (béret, balle au prisonnier, etc.) permutent, s’adaptent en permanence, combinent avec leurs adversaires. Bref, ils doivent faire preuve de solidarité, ou à tout le moins de partage.

Adversaires dans les urnes, Benoît Hamon et François Fillon partagent une même volonté – celle de redresser le pays –, mais aussi une même faiblesse : une prise en compte insuffisante de la nature de la globalisation en cours sur les plans numérique et financier, selon Michel Berry et Pierre-Noël Giraud (Mines ParisTech). « Encore un effort, messieurs les candidats ! », semblent leur dire les deux auteurs.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

Benoît Hamon, le 21 février à la Mutualité. Lionel Bonaventure / AFP

Benoît Hamon, la « care » attitude

Luc Bonet, Université du Maine

L’investiture de Benoit Hamon s'inscrit dans l’échec du quinquennat de François Hollande à définir idéologiquement ce que devrait être et faire une gauche de gouvernement.

Politique + Société

Économie + Entreprise

  • En quoi Fillon et Hamon ont tous deux en partie raison… et globalement tort

    Michel Berry, Mines ParisTech - PSL; Pierre-Noël Giraud, Mines ParisTech - PSL

    François Fillon et Benoît Hamon mettent l’accent sur des idées justes, mais leurs projets sont gravement insuffisants par rapport à la structure de l’économie qui découle de la globalisation.

  • Conversation avec Anne-Laure Delatte : une sortie de l’euro est-elle possible ? profitable ?

    Isabelle Bensidoun, CEPII – Recherche et expertise sur l’économie mondiale; Anne-Laure Delatte, CEPII – Recherche et expertise sur l’économie mondiale; Jézabel Couppey-Soubeyran, CEPII – Recherche et expertise sur l’économie mondiale

    Y a-t-il une alternative à la monnaie unique ? Peut-on la quitter ? Quelles seraient les conséquences d’une sortie de l’euro ? Comment renforcer l’union monétaire ?

  • Les canards ne meurent pas qu’une fois…

    Nathalie Fabbe-Costes, Aix-Marseille Université

    Analyse économique – et logistique – de la crise du canard du Sud-ouest. Comment en est-on arrivé là ? Comme éviter de telles catastrophes ?

Arts + Culture

Éducation

  • La richesse des fêlures

    Raffi Duymedjian, Grenoble École de Management (GEM)

    Exploration des capacités créatives qui se nichent dans les interstices et la vulnérabilité de chacun, à travers trois destins singuliers.

Environnement + Énergie

  • Moins de neige ne veut pas dire moins d’avalanches

    Samuel Morin, Météo France

    Le changement climatique n’a que peu d’impact sur le nombre d’accidents causés par des avalanches. L’analyse des facteurs déclenchants de ces phénomènes nous aide à comprendre pourquoi.

Science + Technologie

 

Événements proposés

« Une nuit au ministère : savoirs et démocratie» : 2 mars 2017, 19h à 00h

21, rue Descartes, Paris, 75005, France — Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

25 ans de l'EEIGM : « Un pas de plus vers l’homme bionique : le pancréas bio-artificiel », conférence de Isabelle Royaud. 1er mars 2017

EEIGM, 6, rue Bastien-Lepage, Nancy., Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

Le brunch : « La méthanisation, beaucoup y croient ! » : 2 mars 2017

ENSAIA, domaine agricole expérimental de la Bouzule, 13 bis, rue PP Demoyen, Champenoux, Meurthe-et-Moselle, 54280, France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici