Le paradoxe de la clim

Clim ou pas clim ? Telle n’est plus la question… Sur une planète où les vagues de chaleur s’intensifient et se multiplient, activer l’air conditionné devient pour les êtres humains un geste presque vital (quand ils y ont accès). D’ici 2050, le nombre de climatiseurs dans le monde pourrait être multiplié par 3,5 pour atteindre les 5,6 milliards d’unités. Et ce malgré des conséquences néfastes bien connues sur l’environnement. La clim est en effet très énergivore et son développement global, accéléré par le changement climatique et l’urbanisation, représente une part grandissante dans la consommation d’électricité. Dans des pays comme la Chine, où celle-ci est majoritairement produite à partir du charbon, on se figure assez rapidement les dégâts climatiques du refroidissement généralisé. Il y a aussi les fluides frigorigènes qui contribuent à l’effet de serre.

Dans un article très documenté, Carine Sebi (GEM) évoque ce paradoxe de la clim, une « solution » qui réchauffe la planète pour refroidir les humains. Mais des pistes pour une clim un peu plus « durable » existent aussi, souligne la chercheuse.

Et pour ceux qui travaillent ou s’activent en extérieur, loin des climatisations, il est essentiel de lire les conseils de Laurent Grélot (Aix-Marseille Université), qui explique les risques liés au brutal coup de chaleur d’exercice, à ne surtout pas confondre avec le coup de chaleur classique !

Le 17 juillet célébrait la journée dédiée à la justice internationale, l’occasion de relire deux articles clefs de nos auteurs, revenant à la fois sur l’utopie et la réalité du projet de cour pénale et les défis auxquels fait face cette cour dont l’histoire est intimement liée à ce qu’on a pu nommer le moment de Nuremberg.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

À la une

En Inde, des vendeurs de systèmes d'air conditionné qui attendent les clients pendant un épisode de forte chaleur. Raveendran / AFP

Boom de la climatisation : des pistes pour éviter la surchauffe planétaire

Carine Sebi, Grenoble École de Management (GEM)

L’Agence internationale de l’énergie estime que le nombre de climatiseurs dans le monde devrait passer de 1,6 milliard d’unités à 5,6 milliards en 2050.

Culture

Économie

Éducation

  • À quoi servent les classements universitaires

    Jean Winand, Université de Liège

    Qualité de la recherche, enseignement ou notoriété : que mesurent vraiment les classements universitaires ? Et quelles stratégies les établissements développent-ils face à leur influence ?

International

Politique + Société

Science

Santé

  • S’activer… et mourir de chaud

    Laurent Grélot, Aix-Marseille Université (AMU)

    Le coup de chaleur classique est une pathologie mortelle qui affecte les personnes fragiles. Le coup de chaleur d’exercice, tout aussi dangereux, frappe les sujets jeunes, en bonne santé apparente.

En anglais

 

Événements proposés

« ETRe : Emotions in the therapeutic relationship », 4-5 septembre

4 Place Jussieu, Paris, 75005, France — Sorbonne Université

Conférence Santé en questions : « DYS-moit tout ! Comprendre les troubles du langage », 12 septembre

101, rue de Tolbiac, Île-de-France, 75013, France — Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Journées européennes du patrimoine

20 avenue George Sand, St-Denis la Plaine, Seine-Saint-Denis, 93210, France — Université Paris 13 – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici