Chers lectrices, et chers lecteurs,

Tout d’abord, je vous souhaite une très joyeuse Fête nationale ! Profitez-en pour célébrer, bien sûr, mais aussi pour aller vous épivarder dans la nature. Deux petites heures par semaine font toute la différence pour votre santé et votre bien-être, révèle une étude britannique. 

La Saint-Jean, c’est la fin des classes et le début des vacances et justement, un article de Mariana Brussoni, de l’Université de la Colombie-Britannique, nous rappelle l’importance de laisser les enfants jouer dehors, entre eux, à leurs jeux. Les bienfaits sont innombrables : moins d’obésité, une meilleure immunité (merci aux mains sales), moins de problèmes de santé mentale. « Et c’est aussi simple que d'ouvrir la porte d'entrée », écrit Brussoni, qui déplore que cette activité cruciale, qui devrait faire partie de la vie quotidienne de tous les enfants, soit en train de se perdre. « Les adultes doivent renoncer à leurs craintes de blessures et d'enlèvement. » 

Peut-être irez-vous dans un chalet durant ce long congé, et vous croiserez inévitablement des hordes de moustiques. C’est leur saison. Une équipe de chercheurs de l’université Staffordshire ont fait une découverte surprenante et très prometteuse : les moustiques ont la dent sucrée! Ce goût surpasserait même celui du sang humain. L’identification d’un gène pourrait éviter la propagation d’infections mortelles à des millions d’individus… et des piqûres désagréables à des milliards d'autres.

Allez-vous courir les concerts et les festivals cet été? Le choix est vaste. Mais qu’importe s’il s’agit de francos, de jazz, de rock ou de musique baroque, les téléphones cellulaires sont omniprésents. On prend des photos, on filme, on envoie des messages aux amis, on poste sur Instagram ou WhatsApp. Profite-t-on moins de l’événement qui se déroule devant nous? Sans doute, écrit Christine Van Winkle, de l’Université du Manitoba. Le moment est-il venu de laisser nos téléphones à la maison ou à tout le moins, au creux de notre poche ? « Nous savons qu’ils nous offrent quelque chose que nous chérissons, mais il y a un prix à payer. » Dont celui de rater le spectacle.

La Ville de Montréal vient de déposer son nouveau Règlement sur l’inclusion de logements sociaux : chaque nouveau projet domiciliaire doit inclure 20 pour cent de logements sociaux, tel que promis par le parti de la mairesse Valérie Plante en campagne. Or, la voie que Montréal emprunte pour favoriser la mixité sociale dans ses nouveaux logements n’est pas la plus efficace d’un point de vue économique, selon le chercheur en politiques publiques Michel Poitevin, de l’Université de Montréal. La hausse des prix des condos pourrait avoir des effets pervers, notamment une migration accrue vers les banlieues. 

Qui se souvient du vol 182 d’Air India ? Après son décollage de Montréal, il a explosé en plein vol, au-dessus de l’Irlande, un 23 juin, il y a 34 ans, tuant 329 passagers et membres d’équipage, dont 82 enfants de moins de 13 ans. C’était le début des vacances pour eux. Le pire attentat terroriste de l’histoire du pays (la bombe a été placée en soute depuis Vancouver) a peu d’écho aujourd’hui dans la conscience collective, déplore Chandrima Chakraborty, de l’Université McMaster. Pourquoi ? Parce qu’Ottawa a rapidement rejeté la « canadianité » de ce massacre, préférant mettre l'emphase sur son aspect étranger : un acte de terreur commis par des immigrants indiens qui avaient importé leurs querelles. Pour se rappeler des victimes, faire revivre les enfants, et témoigner de la souffrance des endeuillés, Chakraborty nous fait connaître les oeuvres d'écrivains et de poètes. Ce sont eux, écrit-elle, qui ont comblé le vide. 

Les Raptors ont remporté il y a une dizaine de jours leur premier titre NBA de l'histoire de la franchise. Les Torontois, mais aussi tout le pays, se sont entichés de cette équipe multiethnique et multitalentueuse. Jamie Gruman, de l’Université Guelph, s’est intéressé à l’aspect organisationnel de cette victoire, et sur la gestion du joueur étoile, Kawhi Leonard, qui avait manqué presque l’entièreté de la saison précédente en raison de blessures. Son coach a pratiqué ce qu’on appelle « l'optimisation de la charge d'entraînement ». Et chacun d'entre nous peut l’appliquer dans sa vie pour devenir plus résilient.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Allez-vous promener dans la nature! Les gens qui consacrent au moins deux heures par semaine dans la nature ont tendance à se trouver davantage en bonne santé ou encore d’éprouver un plus haut niveau de bien-être. Shutterstock

Passer deux heures par semaine dans la nature est bon pour la santé et le bien-être

Mathew White, University of Exeter

Les gens qui consacrent au moins deux heures par semaine dans la nature ont tendance à se trouver davantage en bonne santé ou encore d’éprouver un plus haut niveau de bien-être.

Les enfants disent que c'est quand ils jouent dehors qu'ils sont les plus heureux. Shutterstock

Laissez-les jouer dehors! C'est la meilleure façon de garder vos enfants en santé

Mariana Brussoni, University of British Columbia

Les adultes doivent renoncer à leurs craintes de blessures et d'enlèvement. Les enfants ont besoin de jouer dehors pour développer leur immunité, leur santé mentale et leurs aptitudes sociales.

file v v. Shutterstock

Nourrir les moustiques avec du sucre les rend moins susceptibles de vous piquer– mais attendez avant de laisser traîner des friandises!

Richard Halfpenny, Staffordshire University

Les moustiques adorent le sucre -ce qui peut leur faire délaisser notre sang et donc, réduire les piqûres. Leur dent sucrée a peut-être révélé une arme génétique importante.

Une scène du festival Osheaga, à Montréal. Laissez vos téléphones à la maison cet été ! Ryan/Unsplash

Comment votre cellulaire peut nuire à votre expérience lors d'un concert… et à celle des autres

Christine Van Winkle, University of Manitoba

L'habitude d'utiliser notre téléphone pendant un festival de musique d'été peut avoir un impact négatif sur nos expériences. Le moment est-il donc venu de se débarrasser de nos téléphones?

Une nouvelle tour à condo du centre-ville de Montréal. La voie que Montréal emprunte pour favoriser la mixité sociale dans ses nouveaux logements n’est pas la plus efficace d’un point de vue économique. Shutterstock

La nouvelle stratégie de Montréal pour les logements sociaux: inéquitable, dit un chercheur

Michel Poitevin, Université de Montréal

La voie que Montréal emprunte pour favoriser la mixité sociale dans ses nouveaux logements n’est pas la plus efficace d’un point de vue économique, selon un chercheur.

Des amis et des membres de familles de victimes de l'attentat d'Air India cherchent les noms des êtres chers, lors de l'inauguration d'un nouveau monument commémoratif, le 23 juin 2011 à Montréal. L'attentat n'a pas occupé une place importante dans la mémoire collective. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

L'attentat terroriste le plus meurtrier au Canada a tué 82 enfants… Qui se souvient d'eux?

Chandrima Chakraborty, McMaster University

Le deuil de ceux qui ont perdu des êtres chers dans l'attentat d'Air India n'a pas occupé une place importante dans la mémoire collective. Il en est revenu aux artistes d'occuper ce vide.

Tout comme Kawhi Leonard l'a fait, chacun d'entre nous peut appliquer l'optimisation de la charge d'entraînement dans sa vie pour devenir plus résilient. La Presse Canadienne/Frank Gunn

Voici ce que les Raptors peuvent nous apprendre sur la résilience

Jamie Gruman, University of Guelph

Tout comme Kawhi Leonard l'a fait, chacun d'entre nous peut appliquer l'optimisation de la charge d'entraînement dans sa vie pour devenir plus résilient.