Afficher ce bulletin dans votre navigateur.

Vous êtes dans la base de données de la FID ou avez demandé de recevoir les mises à jour. Si vous ne souhaitez plus recevoir les bulletins d’information, veuillez-vous désabonner.

International Diabetes Federation

Message de la Directrice générale Ann Keeling

Inline Image

UNis pour un avenir meilleur

Le monde est entré dans une nouvelle ère en ce qui concerne le diabète. De New York à Pékin, les dirigeants du monde entier ont désormais pris conscience de l’ampleur et des répercussions des maladies non transmissibles (MNT), dont le diabète, et se rendent compte qu’il est grand temps d’agir.

C’est vous et votre réseau mondial d’informations sur le diabète qui ont permis d’accroître cette conscientisation. Je tiens, au nom de la FID, à exprimer ma reconnaissance envers vous tous. En lire plus

Sommet de l’ONU : Points de vue de la communauté du diabète

Le premier sommet de l’ONU sur les MNT marquera-t-il un tournant dans la vie des personnes atteintes du diabète ? La FID a interrogé trois membres de la communauté du diabète, qui ont partagé leurs points de vue au sujet du Sommet et sur la manière dont ses résultats affecteront à l’avenir la vie des personnes atteintes du diabète. Découvrez les réponses de Dietrich Garlichs, Manny Hernandez et Phil Southerland.

Un avenir en pleine santé, dès à présent

Le 18 septembre dernier, plus de 200 personnes se sont réunies à l’Académie de médecine de New York à l’occasion de l’événement UNite for a Healthy Future (S’unir pour un avenir sain) . Organisée par l’Alliance contre les MNT, cette initiative d'une demi-journée avait pour objectif de sensibiliser le public à la lutte contre le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les affections respiratoires chroniques. De nombreuses activités avaient été prévues pour l’occasion, dont la réalisation en direct d’une gigantesque fresque murale, des examens médicaux de routine, des cours de Socamotion et un défilé de carnaval antillais. La course cycliste de Team Type 1, organisée par Phil Southerland, un Blue Circle Champion (Champion du Cercle bleu) de la FID, a été l’un des moments forts de la journée. Découvrez les tableaux réalisés en direct ainsi que les photos prises par Omar Carter au cours de la journée.

Lancement du tout premier Plan mondial du diabète

Le 18 septembre dernier, Ruth Colagiuri, vice-présidente, et Jean Claude Mbanya, président de la FID, ont lancé le tout premier Plan mondial du diabète à l’occasion d’un Symposium mondial du diabète organisé en collaboration avec l’Albert Einstein College of Medicine. Une série de synthèses politiques a été publiée en même temps que ce Plan mondial du diabète sur dix ans. Découvrez ici des extraits vidéo de ce Symposium et toutes les publications de sensibilisation de la FID.

La FID publie de nouvelles données concernant le diabète

En septembre, la FID présentait ses principales statistiques extraites de la 5e édition de l’Atlas du diabète . Celles-ci montrent que 366 millions de personnes sont actuellement atteintes du diabète et que 4,6 millions de patients devraient décéder de cette maladie. Ces chiffres ont été présentés à Lisbonne, par Jean Claude Mbanya, le président de la FID, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la réunion annuelle de l’EASD, devant 4 600 participants. La 5e édition de l’Atlas du diabète paraîtra le 14 novembre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

3C Study lancée en Chine

En collaboration avec Sanofi et la Société chinoise du diabète (SCD), la FID a lancé une étude innovante baptisée « 3C Study on Type 1 Diabetes in China – Coverage, Cost and Care » (Étude sur le diabète de type 1 en Chine – Couverture, Coûts et Traitement). Cette étude a pour objectif de rassembler des données et des informations sur les personnes atteintes du diabète de type 1 en Chine. Cliquez ici pour plus d’informations. Cliquez ici pour plus d’informations.

La FID souhaite la bienvenue à de nouveaux partenaires

La FID a le plaisir de souhaiter la bienvenue à deux nouvelles entreprises partenaires. Le Leona M. & Harry B. Helmsley Trust s’est engagé à offrir à la FID une bourse de plus d’un million de dollars US. Répartie sur deux ans, cette somme contribuera au financement des activités humanitaires que mène la FID dans les pays en voie de développement. La FID accueille également The Landmark Group, notre premier partenaire spécialisé dans le commerce de détail. Landmark est le plus grand conglomérat de vente au détail du Moyen-Orient et de l’Inde. Le groupe Landmark fournira son aide à la FID au travers du projet « Beat Diabetes ».

Retour en haut de la page

Des pas qui sauvent des vies

inline image

Boehringer Ingelheim, une entreprise partenaire de la FID, a continué de soutenir le programme Life for a Child en récoltant des fonds lors d’une activité spéciale organisée dans leur stand lors de la réunion annuelle de l’Association allemande du diabète. La société a distribué des podomètres à plus de 2 000 médecins, en les encourageant à faire le plus grand nombre possible de pas durant l’événement. Les pas effectués au cours de ces quatre journées ont permis de rassembler la somme de 10 000 € en faveur du programme Life for a Child. Découvrez ici plus de nouvelles au sujet du programme LFAC

Profil d’un champion… et d’un militant hors pair

inline image

Vous vous souvenez peut-être de Gary Hall Jr. pour sa participation aux Jeux olympiques... et sa présence répétée sur les marches du podium. Aujourd’hui, cet ancien nageur s’est transformé en un militant de la lutte contre le diabète. La FID est fière de pouvoir le compter parmi ses derniers Blue Circle Champions (Champions du Cercle bleu). Dans cette édition de notre lettre d’information trimestrielle, il nous parle de sa vie avec le diabète et de ce qui l’a poussé à devenir l'activiste qu’il est aujourd’hui. En lire plus

Pleins feux sur le Sri Lanka

inline image

Ce trimestre, le docteur Mahen Wijesuriya, secrétaire honorifique de l’Association sri lankaise du diabète (ASLD), nous parle de son association. Créée en 1984, celle-ci a également permis l’établissement du premier centre de diabète destiné à la prévention du diabète primaire et secondaire au Sri Lanka. Cliquez ici pour de plus amples informations au sujet de l’ASLD.

Entretenir l’intérêt pour la lutte contre le diabète après le sommet

inline image

La FID encourage l’ensemble de ses partenaires à profiter de l’intérêt qu’a fait naître ce sommet historique pour attirer l’attention du public sur la Journée mondiale du diabète et le Congrès mondial du diabète qu’elle organisera prochainement à Dubaï. Vous pouvez vous tenir informé des dernières nouvelles de la Journée mondiale du diabète en suivant @WDD sur Twitter ou via la page Facebook de l’événement. Suivez l’actualité du Congrès mondial du diabète en vous rendant sur son site web ou en parcourant le programme scientifique.

Des amis au Moyen-Orient

inline image

La FID souhaite profiter de cette nouvelle édition de sa lettre d’information trimestrielle pour remercier son amie et partenaire du Moyen-Orient, la Sharkia Endocrinology & Diabetes Association (SHEDA), pour avoir participé à la traduction en arabe de nombreux documents, dont notre campagne vidéo. Vous trouverez ici de plus amples informations au sujet de la SHEDA.

Retour en haut de la page