Pourquoi adhérer à The Conversation

Chère lectrice, cher lecteur de The Conversation,

Il est devenu difficile de contester que les discours subtils, prudents, ceux qui font des « plis », ont désormais du mal à se faire entendre. L’engouement remplaçant de plus en plus souvent le raisonnement, la conviction intime et le goût spontané (ou ce qui se prend pour tel) comptent davantage que les argumentations solides ou les critiques rigoureuses.

Dans un tel système qui semble condamner aux choix binaires – oui ou non, pour ou contre –, tout travail de discernement relève quasiment de l’héroïsme.

Car à force de fabriquer de la fugacité, puis de la renouveler sans cesse, à force de promouvoir la vétille comme épopée du genre humain, certaines formes modernes de la communication se transforment en une vaste polyphonie de l’insignifiance. Elles nous piègent dans un flux qui nous submerge, de sorte que nous ne sommes plus vraiment capables de discerner quel paysage général est en passe d’émerger.

« Aucune pensée n’est immunisée contre les risques de la communication », avertissait Théodore Adorno. Certes, mais la lecture de The Conversation démontre que la connaissance au sens large du terme – à la fois les connaissances (notamment scientifiques) et les analyses poussées – peut encore circuler à l’air libre et se répandre sans rencontrer trop d’obstacles.

Si je soutiens la démarche de ce journal édité par des journalistes expérimentés, c’est parce qu’elle relève expressément de ce que Henri Bergson appelait la « politesse de l’esprit », cette sorte de souplesse intellectuelle seule capable de rapprocher les humains : « La politesse sous toutes ses formes, politesse de l’esprit, politesse des manières et politesse du cœur, expliquait le philosophe, nous introduit dans une république idéale, véritable cité des esprits, où la liberté serait l’affranchissement des intelligences et l’égalité un partage équitable de la considération. »

C’est pourquoi je vous encourage à lire les articles publiés dans The Conversation et à devenir des lectrices et lecteurs adhérents.

Bonne lecture !

Etienne Klein

Directeur de recherches au CEA

À la une

Rejoignez notre campagne d'adhésion.

Engagez-vous pour The Conversation !

Etienne Klein, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay

Si je soutiens la démarche de ce journal, c’est parce qu’elle relève de ce que Henri Bergson appelait la « politesse de l’esprit », souplesse intellectuelle seule capable de rapprocher les humains.

Culture

  • Internet : les bienfaits de la déconnexion

    Mélusine Martin, Sorbonne Universités

    Ce que les scientifiques préconisent pour soigner la « cyberaddiction » contemporaine, qui affecte notre qualité de vie et nos capacités de concentration.

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

  • Les baobabs africains, aussi convoités que menacés

    Aida Cuní Sanchez, University of York

    Ces arbres emblématiques de la flore africaine sont menacés par le changement climatique. Il faut les protéger si nous voulons continuer à bénéficier de leurs multiples usages.

Politique + Société

Santé

Fête de la Science

  • Santé des migrants : les préjugés ont la vie dure

    Laurent Chambaud, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC; Fabienne Azzedine, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC

    A l'occasion de la journée internationale des migrants, la question de leur santé mérite d'être examinée sur la base des données scientifiques. Tout comme le coût des soins.

  • Pouvait-on faire un burn-out au Moyen Âge ?

    Simon Hasdenteufel, Sorbonne Université

    Au Moyen Âge, la notion de travail revêtait une formidable complexité conceptuelle, en fonction de son intensité et des corps de métiers concernés.

En anglais

  • Are the Paleozoic era’s giant dragonflies still among us?

    Romain Garrouste, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités; André Nel, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités

    They hovered in the skies of the Earth 300 million years ago... The giant dragonflies will soon be the stars of the paleontology gallery of France’s Natural History Museum in Paris.

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Mardis des Bernardins: « Foi et sciences ont-elles la raison en commun ? », 25 septembre

20 rue de Poissy, Paris, 75005, France — Collège des Bernardins

Colloque Annales des Mines / LabEx RéFi : « Il y a 10 ans la crise. La régulation financière et ses nouveaux enjeux », 20 septembre

CASC, Ministère de l’Economie et des Finances - 139 rue de Bercy, Paris 12, Paris, 75012, France — ESCP Europe

Consultations citoyennes sur l’Europe, 27 septembre

20 rue de Poissy, 75 005 Paris, Paris, 75 005, France — Collège des Bernardins

Conférence : « Dans l'ombre du numérique : l'impact écologique des nouvelles technologies », 2 octobre

Amphi Maresquelle Institut de Botanique 28 Rue Goethe, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici