Les bactéries font de la résistance

On ne peut pas dire que les bactéries résistantes aux antibiotiques soient un sujet de préoccupation dans notre quotidien. Certes, tout le monde connaît le slogan des campagnes de l’assurance maladie : « Les antibiotiques c’est pas automatique. » Mais, au-delà, on serait bien en peine d’en citer une seule. Escherichia coli, peut-être, parce que ce microbe contamine parfois les steaks hachés, comme dans l’affaire jugée la semaine dernière à Douai. Ou le staphylocoque doré qui avait obligé l’acteur Guillaume Depardieu à subir l’amputation d’une jambe en 2003.

Et pourtant, les infections résistantes aux antibiotiques, cela n’arrive pas qu’aux autres, comme le montre Céline Pulcini, professeur de médecine à l’université de Lorraine et infectiologue. Plus d’un Français sur quinze a des Escherichia coli multirésistants dans son tube digestif – sans que celles-ci nous rendent forcément malades. On peut acquérir des bactéries multirésistantes par l’alimentation, mais aussi au contact d’objets, d’animaux ou de personnes qui en sont porteuses. Et le risque est plus grand dans certains pays que dans d’autres, notamment des destinations de vacances prisées comme l’Italie ou la Grèce.

Experte auprès de l’Organisation mondiale de la Santé, qui vient de publier sa nouvelle liste d'antibiotiques à utiliser seulement en dernier recours, Céline Pulcini invite chacun à s’intéresser au phénomène de l’émergence des bactéries résistantes. Pour réfléchir, tous ensemble, aux moyens de le contrer.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

canonzoom/Shutterstock

Les infections résistantes aux antibiotiques, ça n’arrive pas qu’aux autres

Céline Pulcini, Université de Lorraine

Les occasions de contact avec des bactéries résistantes aux traitements classiques sont plus fréquentes qu’on le croit. Certains antibiotiques doivent donc être réservés à ces seuls cas.

Culture

Éducation

Environnement + Énergie

Économie + Entreprise

Science + Technologie

Politique + Société

  • Martin Schulz peut-il convaincre les Allemands ?

    Klaus-Gerd Giesen, Université Clermont Auvergne

    Renforçant sa posture sociale-libérale, le candidat du SPD semble incapable de se démarquer de Merkel et d’occuper l’espace politique du centre. Il est en perte de vitesse dans les sondages.

En anglais

 

Événements proposés

Conférence : « Voyage au cœur du Big Data » : 15 juin 2017

Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, Paris, 75003 , France — Commissariat à l’énergie atomique (CEA) – Université Paris-Saclay

RDV Science & You : « Les nouvelles images en culture scientifique » : 13 juin 2017, 9h–20h30

Campus Droit, 13 place Carnot, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

Conférence : « L'Innovation en santé » : 15 juin 2017, 08h45-18h15

Amphithéâtre 101, site du Mail des Mèches, Route de Choisy, Créteil, Val-de-Marne, 94010, France — Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Journée internationale des jeunes chercheurs 2017 : 16 juin 2017, 9h–18h

Ile du Saulcy, Metz, Moselle, 57000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici