Produit du mois : baie de Malam
Qu'est-ce que le Malam ? C'est une épice au parfum fort et complexe, avec des notes à la fois fruitées, fumées et épicées. On décèle des touches mentholées et camphrées, qui en fait une épice de caractère.
La baie est ronde, brune, avec une petite queue. Son aspect fait qu'elle est souvent confondue avec des vrais poivres à queue tels que le poivre ashanti, le cubèbe ou le poivre sauvage.
On retrouve la baie malam dans tout le Cameroun, particulièrement dans les zones littorales, autour de la ville de Loum, dans la Province du Moungo. C'est une baie assez piquante qui ne se cultive pas vraiment, on la récolte directement et sauvagement.
Le poivre Malam s'utilise très facilement en cuisine car on peut l'employer de toutes les manières possible : infusé, pilé, moulu, concassé, grillé, etc. On peut le mettre en début ou en fin de cuisson, bref, vous ne pourrez pas vous tromper ! Personnellement, je le préfère en fin de cuisson juste concassé.
Son usage s'étend à tous les plats, de l'entrée au dessert en passant par les boissons, pour être plus précis :
De manière générale, vous en ferez usage pour aromatiser toutes vos sauces, marinades et autres plats mijotés. Il suffit de les laisser infuser dans vos préparations !
Je l'apprécie particulièrement en association avec le poulet et les viandes blanches en général, mais le malam parfumera aussi toutes les viandes rouges. Servez-vous en pour aromatiser vos poêlées de légumes et tous les plats à base d'oeufs : omelettes, oeufs au plat, oeufs brouillés, oeufs à la coque, etc.
Comme tout parfum d'agrume, employez les baies dans la cuisine de la mer : préparations de poissons, langoustes, homards, noix de St Jacques, langoustines, coques, couteaux, bref, tout !
C'est aussi une épice qui, avec son parfum d'agrume, s'emploie très bien dans les desserts, particulièrement dans les desserts aux fruits et au chocolat, mais en petite quantité.
|