Le cataclysme CRISPR

Le mois de novembre 2018 fera sans nul doute date dans l’histoire de l’espèce humaine : Homo Sapiens a opéré sur lui-même une manipulation génétique. Nous vous avions annoncé mercredi la naissance de deux bébés génétiquement modifiés pour les protéger du virus du sida, opération réalisée par un scientifique chinois, He Jiankui. Après les doutes est venue la confirmation par le chercheur lui-même devant ses pairs réunis en colloque. Lisez à ce sujet l’article précis et informé d’Alexis Verger, de l’Université de Lille. Guillaume Levrier, de Sciences Po, nous propose, quant à lui, deux analyses, matière à réflexion. Comment les États, et notamment la Chine, vont-ils gérer la révolution CRISPR ? Et, au fond, comment appréhender cet acte majeur de biopolitique, au sens de Foucault et Agamben ?

Après la flambée de violences qui a marqué la journée du 1ᵉʳ décembre, notamment à Paris, comment sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le gouvernement face au mouvement des gilets jaunes ? Claude Poissenot (Université de Lorraine) met en lumière la difficile équation qui consiste à apporter une réponse politique à « un peuple d’individus dont une partie fait l’expérience de soi par la colère ».

Bonne lecture !

Aline Richard Zivohlava

Editrice Sciences + Technologie

À la une

Des enfants génétiquement modifiés ? Rawpixel/Unsplash

Que savons-nous de Lulu et Nana, les premiers bébés CRISPR ?

Alexis Verger, Université de Lille

Unanimement condamné par la communauté scientifique, le Dr He Jiankui a fait naître les premiers bébés modifiés génétiquement. Ce que l’on sait aujourd’hui de ce qui a été fait.

Science + Tech

  • CRISPR : construire des normes pour rattraper la science

    Guillaume Levrier, Sciences Po – USPC

    Les États ont déjà légiféré pour s’adapter à la création des plantes OGM. Comment vont-ils réagir à des humains génétiquement modifiés ?

  • À l’aube de l’âge des nucléases

    Guillaume Levrier, Sciences Po – USPC

    La naissance de Lulu et Nana est une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité. Modifier génétiquement l’humain est un acte majeur de biopolitique, au sens de Michel Foucault et Giorgio Agamben.

Politique + Société

Culture

  • Le cépage « Léon Millot », plant voyageur

    Sylvie Pierre, Université de Lorraine; Bérengère Stassin, Université de Lorraine

    L’histoire nous montre que les liens entre vignerons français et américains ont été étroits et le sont encore : la preuve avec le cépage « Léon Millot ».

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

  • Pour lutter contre le changement climatique, inspirons-nous de Linux !

    Stéphanie Leyronas, AFD (Agence française de développement); Antoine Godin, AFD (Agence française de développement)

    Les dispositifs intergouvernementaux comme la COP24 ne pourront à eux seuls résoudre la crise climatique. La protection du climat est plus que jamais l’affaire de tous.

International

À lire aussi

Avoir des enfants augmenterait le risque de maladies cardio-vasculaires, mais ne vous laissez pas décourager

Clare Oliver-Williams, University of Cambridge

Un lien a été établi entre le fait d’avoir des enfants et une augmentation du risque de crise cardiaque ou d’AVC. Malgré tout, les enfants ne sont pas complètement mauvais pour la santé.

Vidéo : « Le capitalisme total… 15 ans après », conversation avec Jean Peyrelevade

Jean-Philippe Denis, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

Il y a 15 ans, l’ancien directeur du Crédit lyonnais prédisait que le « désir d’enrichissement individuel deviendrait une valeur universelle ». A-t-il vu juste ? Bilan.

Le budget de la zone euro, une initiative utile mais déjà bien compromise

Eric Dor, IESEG School of Management

Les propositions franco-allemandes relèguent au second plan l’objectif de stabiliser les économies par un partage des risques entre les pays membres en cas de choc.

The 60th anniversary of France’s Fifth Republic: Out of breath?

Eugénie Mérieau, Sciences Po – USPC

With some "Gilet jaune" protestors calling for the removal of Emmanuel Macron, the French constitution is being criticized anew for concentrating too much power in the hands of the president.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Rencontre, projection : « La fabrique de l'océan Indien », 4 décembre, 18-20h

Cinéma Le grand action, 5 rue des Écoles, 75005 Paris, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Colloque « Les femmes, les mineurs et le terrorisme » 5-6 décembre

Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy, Amphi AR06, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

Cycle Sciences et société : « Turing et les formes dans la nature », 6 décembre

IUT Nancy Charlemagne (amphi Botté), 2 ter bd Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici