Voyage au cœur de la planète Mars

Au début de leurs vies, Mars et la Terre étaient très similaires. Dans ces conditions, pourquoi notre planète est devenue un paradis propice à la vie alors que notre voisine est aujourd’hui, totalement inhospitalière ?

Pour commencer à répondre à ces questions, nous publions un article exclusif en parallèle de la revue Nature qui explore pour la première fois les résultats de l'analyse de plus de 300 séismes intervenus sur Mars, grâce au sismomètre SEIS envoyé à la surface de la planète rouge en 2018 par une équipe française de l'IPGP (Institut de physique du globe de Paris) et du CNES (Centre national d'études spatiales), dans le cadre de la mission InSight, pilotée par la NASA.

Selon les géologues en effet, c'est grâce à la sismologie et à l'examen des différences de structure et de composition internes des deux planètes que l'on pourrait percer les mystères de Mars : les ondes qui se propagent après un séisme donnent des informations sur le type de roches ainsi que sur l’épaisseur des différentes couches permettant de mieux comprendre sa construction et son évolution. Pour sonder de plus en plus profond, l’étude continue et les scientifiques espèrent des séismes de plus fortes magnitudes qui pourraient traverser toute la planète et ainsi permettre de cerner parfaitement sa structure interne.

Bonne lecture !

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science

À la une

Vue de Mars depuis l'espace. Kevin Gill/Flickr

Planète Mars : les premiers séismes jamais détectés

Philippe Labrot, Institut de physique du globe de Paris (IPGP); Charles Yana, Centre national d’études spatiales (CNES); Philippe Lognonné, Institut de physique du globe de Paris (IPGP)

Mars et la Terre se ressemblent énormément, alors pourquoi notre planète abrite la vie à l’inverse de sa voisine ? La réponse pourrait venir de sa structure étudiée par la sismologie in situ.

Pour aller plus loin

Dessin d'artiste représentant l'atterrisseur InSight de la NASA après qu'il ait déployé ses instruments sur la surface martienne. NASA/JPL-Caltech

Écouter battre le cœur de Mars pour comprendre sa formation et sa structure

Charles Yana, Centre national d’études spatiales (CNES); Philippe Labrot, Institut de physique du globe de Paris (IPGP)

Depuis le mois de novembre 2018, un instrument enregistre l’activité sismique de la planète rouge. Les ondes renseignent les scientifiques sur la géologie et la structure martienne.

 

Événements proposés

Colloque : « Peut-on se passer de la voiture hors des centres urbains ? », 27 février

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Conférence d'histoire : « Le monde aujourd'hui: désarmement ou course aux armements ? », 28 février

45 rue d'Ulm, Salle Dussanne (RDC gauche), 18h-20h., Île-de-France, 75005, France — École normale supérieure (ENS)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici