Mouche ton nez !

Tous ceux qui côtoient des enfants l’ont remarqué : les bambins ont tendance à avoir la goutte au nez beaucoup plus souvent que les adultes. C’est parce qu’ils n’ont pas encore forgé leur mémoire immunitaire, nous explique Anne Goffard (Université de Lille). Au fil des années, leurs défenses s’aguerriront, et leur vulnérabilité diminuera. Mais une fois adultes, ils n’en seront pas quittes pour autant. En effet, il existe tellement de virus de rhume différents que, même arrivé à un âge avancé, le risque de tomber malade à cause d’un virus encore jamais croisé reste grand. Ça aussi, ceux qui côtoient des enfants le savent…

Proche de l’Iran et engagée au Moyen-Orient dans un bras de fer géopolitique avec les États-Unis qui n’est pas sans rappeler le « Grand Jeu » du XIXᵉ siècle, la Russie bénéficie-t-elle vraiment de la recrudescence des sentiments anti-américains au Moyen-Orient ? Didier Chaudet (Institut français d’études sur l’Asie centrale) montre que Moscou cherche à la fois à profiter au maximum des tensions actuelles et à faire en sorte que la crise ne dégénère pas en une confrontation militaire dont les conséquences seraient désastreuses pour toutes les parties concernées.

Enfin, Christine Dugoin-Clément (IAE Paris – Sorbonne Business School) nous montre comment l’intelligence artificielle permet de créer de fausses vidéos d’un réalisme déroutant et détaille les ressorts de leur influence sur l’opinion.

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

À la une

Le rhume est une maladie virale qui affecte tout particulièrement les plus jeunes. ToskanaINC/Shutterstock

Pourquoi les enfants sont-ils si souvent enrhumés ?

Anne Goffard, Université de Lille

Enfant, on est souvent enrhumé, parce que notre système immunitaire n’a pas rencontré assez de virus pour apprendre à s’en défendre. Mais on peut aussi s’enrhumer adulte au contact d’un nouveau virus.

Culture

Économie

Éducation

International

Les sportives iraniennes, miroir d’un pays en crise

Caroline Azad, Université Libre de Bruxelles

Le combat des sportives iraniennes pour leur droit à participer aux compétitions de leur choix et dans la tenue de leur choix s’inscrit dans un mouvement d’émancipation plus large.

La Russie bénéficie-t-elle vraiment des tensions entre l’Iran et les États-Unis ?

Didier Chaudet, Institut français d'études sur l'Asie centrale

La Russie profite de la recrudescence des sentiments anti-américains au Proche-Orient après l’assassinat de Ghassem Soleimani. Mais elle n’aurait rien à gagner à une déstabilisation majeure de la région.

Politique + Société

Science

En anglais

A ruddy darter dragonfly perches on a stalk in Coleshill Park, Wiltshire, UK. Ian_Sherriffs/Shutterstock

Meet the insects that are defying the plunge in biodiversity – new findings

Charlie Outhwaite, UCL

While many surveys show the numbers of wildlife falling, there is good news for some species – including pondskaters and various mosses and lichen.

 

Événements proposés

« Halving it all : how couples around the world create equality at home », 26 février

28 rue des Saints-Pères, Paris, 75007, France — Sciences Po – USPC

Colloque : « Peut-on se passer de la voiture hors des centres urbains ? », 27 février

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici