Le verre à moitié plein

C’est le dernier épisode en date dans le dossier brûlant des perturbateurs endocriniens, ces substances présentes dans une foule de produits du quotidien et accusées d’avoir des effets délétères sur la santé humaine. Le 28 février dernier, les membres de la Commission européenne échouaient à se mettre d’accord sur une définition commune de ces substances dangereuses. Le flou demeure et, avec lui, l’inaction de l’Union européenne face à cette menace sanitaire potentiellement explosive.

Mais la situation n’est pas aussi désespérante qu’il n'y paraît, comme le montre l’initiative citoyenne européenne « Ban glyphosate ». Enregistrée fin janvier par la même Commission européenne, cette action officielle initiée par 38 ONG issues de 14 États membres de l’UE vise à faire interdire les herbicides, dont le célèbre Roundup de Monsanto, contenant du glyphosate, une substance identifiée comme perturbateur endocrinien.

Yves Petit (Université de Lorraine) décrypte le mécanisme juridique de cette « initiative citoyenne européenne », un nouveau droit dont des milliers d’Européens se sont saisis pour pousser leurs représentants politiques à l’action.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Chef de rubrique Environnement et Énergie

À la une

Le 7 février à Berlin, des signataires de l’initiative citoyenne européenne « Ban glyphosate » font connaître leur action. Britta Pedersen/AFP

Perturbateurs endocriniens : que peut l’initiative citoyenne « Ban glyphosate » ?

Yves Petit, Université de Lorraine

Lancée fin janvier, cette initiative a douze mois pour recueillir le million de signatures qui pourrait lui permettre de peser sur le processus législatif de l’Union européenne.

Arts + Culture

  • Jean-Christophe Averty, « Méliès du petit écran »

    Sylvie Pierre, Université de Lorraine

    Jean-Christophe Averty (1928-2017) a signé quelque 500 émis­sions parmi les plus nova­trices. Ce créa­teur-inventeur en perpé­tuelle recherche a créé l’art télévisuel.

  • Jack London, une aventure socialiste

    Haude Rivoal, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Écrivain issu de la classe ouvrière, Jack London s’est forgé une plume sociale engagée au fil des aventures, se faisant le vulgarisateur des idées socialistes.

Politique + Société

  • Affaire Théo : qu’est-ce qu’un viol ?

    Olivier Décima, Université de Bordeaux

    Les polémiques actuelles se focalisent essentiellement sur le caractère intentionnel ou accidentel des faits. Pourtant, là n’est pas la seule question.

Économie + Entreprise

Santé + Médecine

  • Pourquoi il faut en finir avec le médecin-bashing

    Guillaume Gorincour, Aix-Marseille Université

    Les critiques pleuvent sur les médecins, accusés de ne pas être assez empathiques, voire maltraitants, au risque de décourager la vocation. Mise au point, à la veille d’une grève à l’hôpital public.

Science + Technologie

  • La bave d’escargot, une idée beauté plutôt vaseuse

    Céline Couteau, Université de Nantes; Laurence Coiffard, Université de Nantes

    La bave d’escargot, comme actif hydratant et anti-âge, fait le buzz dans le monde de la cosmétique. Mais que vaut vraiment ce fameux mucus ?

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Table ronde : « Adolescence : regards croisés » : 8 mars 2017, 16h-18h

Cité des territoires, Grenoble, Isère, France — Université Grenoble Alpes

« Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui (TEGPA) » : 8-10 mars 2017, 9h-19h30

8 mars : Centre des langues vivantes (CLV), 77 rue des universités. 9-10 mars : Amphithéâtre de la Maison des sciences de l'homme (MSH-Alpes), 1221 Avenue Centrale, Saint-Martin-d’Hères, Isère, France — Université Grenoble Alpes

Le Conseil européen de la recherche (ERC) fête les 10 ans de projets d'excellence : 13-17 mars 2017

Sciences Po amphithéâtre Leroy Beaulieu Sorel, 27 rue Saint Guillaume, Paris, 75007, France — Sciences Po – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici